Lycoris Recoil

Lycoris Recoil

Avis principal par Beldaran

Résumé : Si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille, faites appel à Lycoris, une organisation secrète luttant contre le crime, composée d’agents féminins. Avec son air insouciant, Chisato est énergique et la plus douée. Takina quant à elle semble plus mystérieuse et réservée, mais elle garde toujours la tête froide. Lorsqu’elles ne sont pas en mission, elles s’occupent d’un café qui propose des douceurs, s’adonnent au shopping et font même de la garde d’enfants ! Suivez le quotidien de ce drôle de duo.

La saison dernière nous avons pu découvrir la nouvelle création originale du studio A-1 Pictures, réalisée par Shingo Adachi, Lycoris Recoil. J’ai enchainé les 13 épisodes et si, vous acceptez de poser votre cerveau et de vous laisser porter, l’ensemble passe plutôt bien. A noter que la série est également disponible en VF.

Le premier épisode plante parfaitement le décor et vous permettra de voir si vous adhérez ou non au concept. Le Japon connaît une diminution drastique de la criminalité, sans que la population ne comprenne vraiment pourquoi ou ne s’interroge plus que cela. Durant les premières minutes, nous le comprenons de manière brutale. La paix règne grâce à une organisation secrète qui dirige deux unités, une composée uniquement d’orphelines, entrainées à tuer, les Lycoris et une avec des hommes mais que l’on ne voit quasiment pas. L’arrivée de Takina, rétrogradée pour insubordination, au café LycoReco dynamise le quotidien du personnel dont les membres sont également agents de Lycoris, avec la crème de la crème, Chisato.

L’intrigue est assez floue au début, puis elle explose en faisceaux de mystères qui se rejoignent un peu aux forceps mais on saisit l’idée. Les épisodes alternent pure tranche-de-vie, avec de l’action un brin sanglante. Néanmoins, même dans ces épisodes plus posés, de menues informations sont données, notamment concernant Chisato qui devient un élément central de l’intrigue. Alors oui, l’anime tente de faire passer un message, grâce à un antagoniste sortie du chapeau mais, c’est assez maladroit. Oh, et la fin comment écrire… Je vous laisse la surprise.

L’histoire tient grâce à Chisato qui est un personnage lumineux qui ne renonce jamais à ses principes. Franchouillarde, un brin naïve, elle fait tout son possible pour aider les gens. Son passé est assez tarabiscoté mais elle est attachante. Takina c’est l’archétype de la protagoniste sombre qui applique les ordres à la lettre sans se poser de questions. Elle est une redoutable tireuse et permet de cerner l’embrigadement forcé, depuis l’enfance des Lycoris. Elles forment un chouette duo avec Chisato et, les personnages qui gravitent autour, sont sympas aussi, même s’ils ne sont pas tous développés.

La force de la série réside dans son animation. C’est coloré, c’est joli et quand cela castagne, ça saigne bien et le tout est fluide. Les combats sont variés ce qui offre des rendus plutôt sympas, même si totalement surréalistes par moment. Les musiques sont sympathiques mais l’opening et l’ending sont plutôt classiques.

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
3.3

En conclusion

Lycoris Recoil fut la petite série estivale sans prétention qui se suit sans déplaisir, en partie, grâce à une animation de qualité.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.