Avis principal par Beldaran
Résumé : La famille, ça représente tout. Il y a deux ans, les quatre frères Yuzuki ont perdu leurs parents et ils s’efforcent de prendre en main leur propre éducation. Hayato, l’aîné, travaille pour subvenir aux besoins de la famille. Mikoto est calme et plutôt distant. Minato quant à lui est plein d’énergie tandis que Gakuto, le plus jeune, est très en avance sur son âge. Ensemble, ils vivent, apprennent, se disputent et pardonnent comme des frères doivent le faire. Source : Crunchyroll.
La saison automnale s’achève et avec elle, l’animé doudou de la période, Les quatre frères Yuzuki. La série adapte le manga dessiné par Fujisawa Shizuki depuis 2018 dans les pages du Betsucomi des éditions Shôgakukan. Le manga compte actuellement 16 volumes au Japon et bonne nouvelle, il a été annoncé par les éditions nobi nobi! pour le 17 janvier prochain.
Une adaptation de shôjo qui ne soit pas un otome game ou un isekai ça change et ça fait du bien : suivez le chemin tracé par Gakuto !
L’histoire est introduite par le plus turbulent de la fratrie, Minato dont le caractère peut agacer mais qui se révèle primordial pour l’équilibre du quatuor. Nous découvrons le quotidien des quatre frères Yuzuki suite au décès de leurs parents. C’est de la tranche-de-vie dans tout ce qu’il y a de plus doux, de plus touchant et de plus juste. Non, il n’y aura pas de retournements de situation de folie mais seulement la vie de quatre garçons qui avancent, comme ils le peuvent, avec leurs forces et leurs faiblesses. L’animé ne sombre jamais dans la pathos grâce à une caractérisation solide des protagonistes principaux et secondaires. Car, oui, la fratrie est épaulée par leurs voisins, les Kirishima qui ont eu également leur lot de soucis.
Nous découvrons l’organisation de leur quotidien, rythmé par l’école et pour l’ainé, par son travail d’enseignant et les tâches ménagères. Hayato est entièrement dévoué à ses frères mais une rencontre avec d’anciens camarades de classe le met face à cette situation « inédite » pour une personne de son âge. Le passage est très bien fait et surtout émouvant.
Mikoto est posé, doué dans les études avec un côté beau gosse placide sauf, lorsqu’il est en contact avec son petit frère de seulement 1 an son cadet, Minato. Ce dernier c’est l’ado dans toute sa splendeur, il gesticule beaucoup pour qu’on le remarque, fait des caprices mais devient une crème avec son petit frère Gakuto. Gakuto, c’est mon chouchou. Il a la mentalité d’un papi sage dans le corps d’un enfant de 6 ans. Il ne veut déranger personne, aime tout le monde : c’est un bouddha qui a atteint l’éveil. La force du récit réside dans les liens et les interrelations qui unissent la fratrie.
L’adaptation donne envie de découvrir le manga.
L’animation est aux petits oignons avec des incrustations de prise de vues réelles pour les passages chargés d’émotion. Le rendu est lumineux et les personnages expressifs. C’est une franche réussite. Les musiques sont également très agréables. Et si j’apprécie l’opening, je suis totalement fan de l’ending.
Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.
En conclusion
Les quatre frères Yuzuki est une tranche-de-vie qui réchauffe le cœur, parfaitement adaptée à la période. Vivement le manga !
User Review
0 (0 votes)