Avis principal par Beldaran
Résumé : À cause d’un terrible accident, Keina Kagami a été placée sous assistance respiratoire. Son seul espace de liberté est le VRMMORPG Leadale. Un jour, l’appareil qui la maintient en vie cesse de fonctionner et Keina s’éteint. Mais lorsqu’elle se réveille, elle se retrouve dans le monde de Leadale, 200 ans dans le futur. Elle incarne désormais la demi-elfe Cayna et possède des compétences et des statuts oubliés. Elle se rapproche alors des autres habitants de ce monde, notamment des enfants qu’elle avait créés en même temps que son personnage. Source : Crunchyroll
La saison dernière nous avons découvert l’adaptation animée du light novel éponyme, écrit par Ceez et illustré par Tenmaso. Il est toujours en cours de publication avec cinq volumes aux éditions Kadokawa Shoten. Avant la fin de la diffusion de la saison, les éditions Doki-Doki ont commencé à publier l’adaptation manga, dessinée par Tsukimi Dashio et toujours en cours de publication au Japon avec quatre tomes. Les animes type isekai où le personnage principal est une femme sont assez rares donc j’étais curieuse du résultat. J’ai apprécié les premiers épisodes avant d’être gagnée par l’ennui.
Keina Kagami se réveille dans le corps de son avatar, une haute-elfe ultra-balèze dans le VR-MMORPG Leadale. Ses derniers souvenirs remontent à sa chambre d’hôpital où elle était alitée depuis des années. La voici catapultée dans cet univers de fantasy qu’elle connaît par cœur, enfin presque, puisque 200 ans se sont écoulés et les territoires se sont transformés. Alors oui, vous l’avez compris, c’est un départ standard pour un isekai mais la petite originalité vient du développement de l’histoire. Nous découvrons l’univers et au fil des épisodes nous comprenons la force de Cayna qui est une maîtresse de tour. Cet élément se révèle être l’intrigue principale du récit qui s’éparpille en diverses quêtes plus ou moins intéressantes et pertinentes. Elles nous permettent de saisir que nous sommes dans un monde classique de fantasy, en terme de décor ou du bestiaire.
Cayna se promène tranquillement, en dégommant des monstres de temps à autres mais faut bien vivre. L’ambiance est légère et les tentatives de moments de tension ne fonctionnent pas.
Naturellement, Cayna s’interroge sur le pourquoi du comment de son arrivée. Elle comprend qu’elle n’est plus dans un jeu car elle peut mourir donc nous pouvions penser qu’elle allait mesurer sa force face aux humains, que nenni ! Ce passage est d’ailleurs franchement surréaliste, tout comme celui où elle rencontre pour la première fois un autre joueur. C’est là, que la série à commencer à me perdre car les réactions de Cayna sont incompréhensibles. Elle rencontre d’autres joueurs par la suite, élément qui aurait pu déclencher une piste intéressante à suivre et bien non. J’apprécie les tranches-de-vie mais force est de constater que le manque d’enjeux, entre autres, font que j’ai fini par m’ennuyer. L’épisode final m’a achevé. La boucle est bouclée.
Cayna est un personnage très lunatique. Ses réactions extrêmes deviennent pénibles à suivre, surtout qu’elles sont transformées en comique de répétition bien lourd. J’ai eu du mal à saisir son fonctionnement. Elle se laisse porter par les évènements, puis intervient de manière aléatoire dans certains éléments mais toujours violemment. De fait, j’ai eu beaucoup de mal avec le personnage. Les protagonistes secondaires font partis du décor, même si certains reviennent régulièrement, mais rien d’exceptionnel.
L’animation n’est pas formidable, même si l’univers est coloré et lumineux. Il y a beaucoup de plans fixes et des couacs dans les proportions. Les musiques sont plaisantes, à l’image de l’opening et de l’ending.
Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.
En conclusion
In the Land of Leadale est un anime de fantasy type isekai qui permet de tuer le temps.
User Review
0 (0 votes)