Avis principal par Beldaran
Résumé : Hinako a du mal à communiquer avec les autres car elle a grandi dans un milieu rural où elle ne voyait pas grand monde. Pour vaincre la timidité qui la paralyse, elle part à Tokyo poursuivre ses études. Elle espère même avoir la force d’intégrer un club de théâtre ! En attendant, elle habite dans une librairie de livres d’occasion où vivent d’autres pensionnaires : Kuina, qui adore lire et manger, Mayuki, plus âgée mais petite et excellente cuisinière, sans oublier Chiaki, la gentille propriétaire. Hinako arrivera-t-elle à sortir de sa coquille ? Source : Crunchyroll
La série animée est l’adaptation du yonkonma (manga en 4 cases), toujours en cours avec trois tomes, de Mitsuki. Ce fut l’anime tranche-de-vie sympathique de la saison dernière.
L’histoire nous propose de suivre les débuts d’Hinako au théâtre, expérience qui devrait l’aider à communiquer avec les autres. Son rêve est de jouer sur les planches du Suzuran, théâtre emblématique de Tokyo. Voici l’intrigue de cette tranche-de-vie, comédie qui s’étend sur 12 épisodes. La narration est légère, drôle avec de multiples scènes cocasses. On pourrait regretter certaines caractéristiques physiques des personnages utilisées de manière redondante pour les phases d’humour. Les épisodes sont découpés en petites scénettes qui sont séparées par des passages du carnet de notes d’Hinako qui ne sont malheureusement pas traduites, ce qui est dommage. On se laisse porter par le récit, très simple et reposant. En revanche, ne vous attendez pas à en apprendre énormément sur le théâtre. A noter également que la fin est un peu brutale puisque cela n’en est pas vraiment une. Elle donne l’impression qu’il y a aura une suite mais c’est curieux.
Dans ce type d’anime l’histoire est prétexte à mettre en scène des personnages souvent décalés, un brin cinglés mais toujours attachants. Ainsi, on nous propose de suivre 4 personnages principaux et 2 plutôt secondaires, ce sont tous des personnages féminins. L’héroïne, Hinako quitte sa campagne pour la ville enfin de vaincre sa timidité maladive et se débarrasser de son « pouvoir » spécial mais comme on dit, chasser l’épouvantail, il revient en sautillant… Il est intéressant de suivre son évolution au fil de l’histoire, ses efforts, ses doutes et ses réussites. Elle loge dans la pension Hitotose qui fait également office de librairie et de café. A la librairie, on trouve Kuina, grande dévoreuse de livres mais pas au sens figuré. Mayuki s’occupe du café et passerait ses journées, habillée en maid. Elle aimerait grandir. La figure centrale de ce joyeux groupe, c’est la patronne, Chiaki, comédienne talentueuse, tout le monde l’adore. C’est le cas de Yua la vraie/fausse amie d’Hinako qui derrière des paroles acerbes cache un bon fond. Ruriko est la prof de théâtre mais, comment dire, je vous laisse le plaisir de la découverte.
Du côté de l’animation, ce n’est pas transcendant mais cela correspond au genre avec des personnages qui passent souvent en mode « chibi » dans les situations comiques, c’est-à-dire souvent. Les musiques sont plutôt dynamiques.
Fiche réalisée grâce au service de presse de Crunchyroll.
En conclusion
Hinako Note est une série tranche-de-vie, comédie très agréable à regarder qui fait du bien au moral.
User Review
0 (0 votes)