Heaven’s Design Team

Heaven’s Design Team

Avis principal par Beldaran

Résumé : Dieu a créé la lumière, l’eau et la terre, mais à présent, il a un sacré mal de tête ! Il décide donc de sous-traiter la suite de son travail en confiant la création des différentes formes de vie à l’agence de design du paradis. Pourquoi cette bestiole a-t-elle cette apparence ? Pourquoi vit-elle de telle façon ? Voilà les questions que se posent les concepteurs de l’agence au service de leur client ! Et parfois, ce n’est pas facile car Dieu sait se montrer exigeant, quand ses requêtes ne sont pas parfois absurdes. Source : Crunchyroll

Heaven’s Design Team est l’adaptation du manga, Tenchi Sôzô Design-bu, signé par Hebizô et Tsura Suzuki au scénario avec Tarako au dessin. Le titre est toujours en cours de publication au Japon avec 6 volumes au compteur. Il est publié par les éditions Kodansha. 12 épisodes ont été annoncés et 4 ont été diffusés pour le moment. J’étais perplexe à la lecture du résumé mais le visionnage se révèle particulièrement fun pour l’instant.

Le résumé annonce la couleur. Dieu victime de flemme aigue décide de déléguer la création des bestioles en tout genre à un cabinet de concepteurs, composé de personnages bien barrés. Le tout encadré par une ange vétérane et un p’tit nouveau qui fait office de lien avec le client. Le premier épisode est peut-être un peu long à démarrer mais le concept fonctionne bien sur moi et à défaut de rire à gorge déployée, je souris souvent devant mon écran. Cette comédie loufoque nous permet de nous détendre tout en apprenant des choses sur le monde animalier. C’est assez didactique, à l’image des brigades immunitaires. J’ignorais des éléments sur des bestioles et pour certains points j’aurais préféré continuer à les ignorer.

La création d’un animal suit tout un processus, plus ou moins bien huilé, à cause des demandes obscures voire totalement aberrantes de Dieu. Les concepteurs s’arrachent les cheveux mais arrivent toujours à satisfaire les demandes du client, tout en frôlant la dépression parfois, souvent. L’anime est pensé, dessiné puis conçu et suivant les couacs, réajusté, avant de faire test sur une île pour vérifier la viabilité du projet. Le truc c’est que Dieu, « Parole Divine ! » intervient à différents moments du processus pour valider le projet donc des fois, il y a des couacs.

Naturellement, vu la structure de la série, nous pourrions craindre un aspect répétitif et bien pas du tout grâce à la diversification de l’approche du concept créatif. Je me suis prise au jeu, à essayer de deviner l’animal qu’ils cherchaient à créer. Le duel du deuxième épisode est phénoménal. C’est du n’importe quoi mais le client est heureux. Pour le moment la palme du grand n’importe quoi, revient à la fin de l’épisode 4 où le fun et l’absurde monte crescendo pour final totalement surréaliste. Vivement le cinquième épisode, que de suspense.

La galerie de personnages est importante. Nous pourrions regretter qu’ils soient tous un peu clichés mais cela a son charme et ça fonctionne bien. De plus, ils sont attachants dans leur genre. Leurs échanges sont sympas à suivre et apporte toute sa saveur à la série. L’important reste les animaux.

Du côté de l’animation, ce n’est pas transcendant, avec quelques couacs de proportions mais dans l’ensemble cela fait le travail. C’est coloré et il y a quelques bonnes idées.

En ce qui concerne les musiques, elles ne sont pas vraiment marquantes. Cependant, j’adore l’opening, très dynamique qui colle parfaitement au récit. L’ending est également très agréable à écouter.

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
3

En conclusion

Heaven’s Design Team est la comédie truculente de la saison qui fait du bien au moral.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.