Avis principal par Beldaran
Résumé : Entraîneur du club de badminton du lycée de Kitakomachi, Kentarô Tachibana est inquiet : son équipe compte si peu de membres qu’elle ne peut même pas participer à des compétitions. Il tombe pourtant sur Ayano Hanesaki, une lycéenne qui grimpe aux arbres avec une étonnante agilité. Il tente alors de la convaincre de rejoindre son club, mais Ayano déteste le badminton… Source : Crunchyroll
La série animée adapte le manga de Kōsuke Hamada, toujours en cours de publication avec 13 volumes. Il semblerait que l’anime couvre les 18 premiers chapitres et qu’il ait pris une direction différente du manga. Le visionnage, réalisé en deux temps, m’a laissé une impression mitigée.
Un animé sur le badminton est plutôt rare donc j’étais impatiente de le découvrir. L’aspect sportif est réellement bien traité, avec un rendu réaliste. On saisit parfaitement la frustration de la défaite. Le fait de se donner à fond dans une discipline, en suivant un entrainement intense et qui parfois ne paie pas. Le cheminement pour arriver à la victoire est bien retranscrit, avec les doutes, les remises en question et l’ensemble d’une stratégie qui se met en place durant un match. C’est réellement, le point que j’ai le plus apprécié. Le hic, c’est qu’à côté de cela le drama prend une place importante et a quelque peu tué mon intérêt pour l’histoire. Il y a un problème de dosage entre le côté sportif et le côté psychologie des personnages qui n’est pas toujours bien traité et surtout tellement, mais tellement improbable pour certains personnages. Il convient également d’indiquer, la faible présence de fan-service malgré les tenues de sport qui pouvaient faire craindre le pire.
L’histoire nous présente de nombreux personnages aux changements de comportements extrêmes, ainsi les antagonistes méprisables qui deviennent sympathiques l’épisode suivant et donnant l’impression d’avoir raté une étape. Je pense notamment à Connie dont le développement est tout simplement mal géré mais le pire reste la relation d’Ayano avec sa mère et le traitement tout court du personnage d’Ayano. La réalisation met tout en place pour qu’on la déteste et c’est le cas. Ce personnage est une horreur à observer avec son dédoublement de personnalité, même si on comprend à la fin, que la « gentille » Ayano n’est qu’une façade. Le comportement de la mère est profondément détestable. En bref, le personnage qui sauve la boutique et qui m’a poussé à poursuivre c’est Nagisa. Elle connaît une évolution formidable, après la frustration de la défaite et la disproportion de sa réaction, elle rebondit et gagne en maturité pour tirer le club vers le haut. Contrairement à Ayano, elle ne possède pas de talent particulier mais s’entraine sans relâche pour atteindre son objectif. Pour cela, elle est épaulée par l’adorable Riko qui a droit à son épisode de gloire. Les autres personnages, dans les faits, ne servent pas à grand-chose, si ce n’est pour alimenter le drama.
L’animation est un régal avec des matchs particulièrement fluides et tous les bruitages liés au badminton renforcent le côté immersif. En revanche, il est dommage que la finale soit écourtée, on perd en intensité. J’ai adoré l’opening qui est réellement soigné.
Fiche réalisée grâce au service de presse de Crunchyroll.
En conclusion
Hanebado reste une série animée sportive intéressante à suivre malgré un scénario parfois bancal et des personnages horripilants. Une saison 2 serait bienvenue.
User Review
0 (0 votes)