Grimoire of Zero

Grimoire of Zero

Avis principal par Beldaran

Résumé : En l’an 526, l’existence des sorcières et de leurs pouvoirs est méconnue du grand public et leurs pratiques restent un mystère pour les non-initiés. En ces temps vivait une créature mi-homme, mi-bête surnommée « la bête tombée en disgrâce ». Un jour, celle-ci est approchée par une sorcière, Zero, qui lui fait la promesse de lui rendre son apparence humaine en échange de son aide comme mercenaire. Ils se lancent alors à la recherche d’un livre contenant tout le savoir des sorciers, « le grimoire de Zero ». Source : Wakanim

Grimoire of Zero est l’adaptation du LN éponyme, toujours en cours avec 9 tomes, de Kakeru Kobashiri. La série animée adapte seulement le premier tome et ça se sent. Au final, elle ne fut pas désagréable à suivre mais pas transcendante non plus.

L’histoire nous entraîne dans le pays de Venius où les sorcières rencontrent les problèmes traditionnels de persécutions et bûcher. L’univers se dévoile au fil des épisodes et apparaît relativement bien construit avec la place de la sorcellerie mais surtout celle des bestiaux. Ces derniers mi-homme, mi-bête sont très intéressants à découvrir et j’aurais aimé en apprendre plus. Ils naissent au sein de famille humaine « normale » mais sont chassés par la sorcières et très moyennement considérés par les humains. C’est par ce biais, que l’auteur apporte à différentes reprises un message fort de tolérance. Le monde où se déroule l’action est donc sympathique à découvrir mais il faut s’armer de patience car la narration est lente, très lente, ainsi il faut attendre l’épisode 5 pour que l’intrigue principale se dévoile et présente les différentes factions qui vont s’opposer par la suite. On sent qu’adapter 1 tome en 12 épisodes ce n’est pas une bonne idée car le récit s’étire, s’étire et on s’ennuie un peu. En ce qui concerne le fil rouge, il ne faut pas s’attendre à un truc ultra recherché et c’est le point décevant de la série. Il y a des retournements de situation légèrement tirés par les cheveux et certains donnent l’impression que le pays est vraiment très petit.

Du côté des personnages, sortis du duo de choc, ce n’est pas folichon. Le mercenaire, un tigre blanc, est un pro en cuisine et souhaite par-dessus tout devenir humain. Il est né dans une famille de simples paysans mais pour certaines raisons a dû quitter cette vie calme. Il peut apparaître dur mais a un bon fond. Il tombe sur Zero, une sorcière qui a quitté sa grotte à la recherche de son grimoire qui lui a été volé. Elle est dynamique, possède une très grande confiance en elle mais ne connaît pas grand-chose de la vie et du monde. Leur duo fonctionne bien et porte clairement l’histoire. Ils m’ont évoqué Holo et Lawrence de Spice & Wolf. A côté, il y a Albus, personnage au charisme de moule et passablement pénible. Il y en a deux autres dont un qui va retourner sa veste de manière magistrale et qui m’a laissé un goût amer.

En ce qui concerne l’animation, c’est moyen très moyen. Cependant, mention spéciale à l’ending qui est très beau. L’OST ne m’a pas laissé une forte impression.

 

  • Scénario
  • Dessin
2.5

En conclusion

Grimoire of Zero est une série qui se regarde mais qu’on oublie vite malgré un duo qui fonctionne. La faute à une animation moyenne et à une narration lente.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.