Gingitsune

Gingitsune

Avis principal par Beldaran

Résumé : Gingitsune relate le quotidien de Makoto Saeki, quinzième héritière d’une lignée de prêtresses. Conformément à la tradition, elle a le don de voir et de communiquer avec Gintaro, esprit d’un renard argenté devenu messager du kami local, Inari. Comme tout messager, Gintaro peut lire l’avenir et réaliser des prédictions, un pouvoir dont il use lorsque Makoto en a vraiment besoin. Gingitsune, c’est l’histoire d’amitié entre une jeune fille espiègle et un esprit bourru. Source : Crunchyroll

 

Lors du visionnage du premier épisode, j’ai immédiatement pensé à la série Natsume Yuujinchou car Gingitsune se présente comme une tranche-de-vie saupoudrée de divinités et autres yokais. Cependant, la comparaison s’arrête là car le propos de l’anime se veut différent.

Gingitsune nous entraîne dans le quotidien des membres du sanctuaire shinto, Saeki, plus précisément dans celui de Makoto et de son interaction avec les autres. Ainsi le récit jongle entre sa vie de prêtresse au sanctuaire et ses moments à l’école. Il n’y a pas véritablement de fil conducteur, même si l’apparition d’un nouveau personnage à partir de l’épisode 4 redonne une dynamique à l’histoire.
J’ai trouvé intéressant d’apprendre des choses sur le fonctionnement des sanctuaires shintos mais surtout leur rapport à la modernité. En effet, à travers les yeux des messagers des divinités qui assistent à l’évolution du monde des hommes et qui parfois, malheureusement, n’y ont plus leur place. Chaque sanctuaire possède son duo de messagers, faisant le lien entre la divinité et la prêtresse qui est la seule à les voir. Ce point offre, d’ailleurs, des moments assez cocasses.
Le ton est léger et l’humour bien utilisé. En revanche, c’est dommage qu’il n’y ait pas de romance car par instant on sent que le moment est propice à son développement mais rien ne se passe. Les liens entre les personnages sont importants mais se sont surtout des liens amicaux.
Finalement, il ne se passe grand-chose mais je ne sais pas, l’anime dégage une ambiance particulière qui rend le visionnage agréable.

Si cela fonctionne, c’est grâce aux personnages qui se révèlent au fil de l’histoire particulièrement attachants. Makoto Saeki est destinée à devenir la prêtresse du temple car elle peut voir le messager, un esprit renard, Gintaro. Elle se révèle, parfois, un peu agaçante car elle a la larme facile et a tendance à se mêler de choses qui ne la regarde pas. Elle bénéficie d’une petite évolution assez sympa, avec des questionnements sur son futur. Rapidement, elle se lie d’amitié avec deux camarades de classe que tout oppose mais leur trio fonctionne bien.
La relation entre Makoto et Gintaro est très drôle à suivre. On sent qu’il existe une réelle complicité entre les deux. D’un côté, Gintaro, plutôt bourru mais qui se révèle particulièrement bienveillante envers Makato, même s’il a du mal à se l’avouer et de l’autre une Makoto expansive qui n’a pas réellement le comportement d’une prêtresse envers un messager.

En ce qui concerne les graphismes ce n’est pas exceptionnel avec une représentation des personnages, assez grossière, par moment. Du côté de la musique, je retiens l’ending qui est très sympa.

 

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.

 

  • Scénario
  • Dessin
3

En conclusion

Gingitsune est un anime tranche-de-vie très plaisant et agréable à suivre. Une saison 2 serait la bienvenue !

Envoi
User Review
4 (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.