Avis principal par Missmatsu
Résumé : Les Gatchaman sont des agents secrets bénéficiant de technologie extraterrestre très avancée pour combattre les aliens mal intentionnés. Été 2015, la G-team de Tachikawa accueille Hajime Ichinose dans ses rangs, une étudiante dont le côté décalé apportera une bouffée d’air frais dans une équipe trop sérieuse. Source : Crunchyroll
Série TV diffusée dans les années 1970 au Japon, Gatchaman se voit dériver sous plusieurs supports: anime, manga, goodies; bref, c’est une licence qui rapporte gros. Cela faisait longtemps que le super héros n’avait pas été réintroduit en série animée, chose faite avec Gatchaman Crowds, en quelque sorte les successeurs de ce héros.
Dans un Japon futuriste, les Gatchaman, des êtres humains possédant des pouvoirs spéciaux, protègent les hommes des invasions extraterrestres. Mais ce travail qui leur est imposé par un énigmatique homme ne leur rapporte aucune gloire, bien au contraire, puisque l’arrivée de GALAX, un site internet qui permet aux citoyens de venir en aide à la population lors d’accidents, les a totalement plongé dans l’anonymat, les relayant en mythes aux yeux des japonais. Se complaisant dans cet oubli tranquille mais peu glorieux, les Gatchaman vont voir leur réputation peu à peu changer avec l’arrivée d’Hajime, une lycéenne débordante de vie et nouvelle recrue au sein du groupe…
Le récit va très rapidement prendre un tournant plus énergique que le quotidien des Gatchaman et leur combats contre des petits aliens quasiment inoffensifs, avec l’arrivée d’Hajime d’un côté, qui va transformer le groupe et leur donner une nouvelle raison d’exister et de venir en aide aux personnes et du dangereux extraterrestre Berg-Katze. Ce dernier, qui a donné la possibilité à Rui de créer un réseau si pratique et de réaliser ses idéaux, lui a dans un même temps procuré un pouvoir que le jeune homme peine à maîtriser. Si Rui désire transformer le monde grâce à GALAX, vous vous en douterez, le but de Katze est tout autre… C’est donc l’action qui va se faire une place, en plus de l’intégration d’Hajime dans l’équipe. Il est difficile de résumer Gatchaman Crowds, tant ça part parfois dans tous les sens, mais les derniers épisodes auront été très addictifs. C’est une histoire qui se construit vraiment au fur et à mesure, et par conséquent, qui gagne en intensité et en intérêt au fil de la série.
L’anime pose également dans ses thématiques principales les valeurs qui sont communes à la plupart des shônens. Entraide et amitié sont donc des messages continuellement véhiculés, mais contrairement à la plupart des animes du même genre, le tout ne m’aura pas lassée ou agacée. L’action n’est pas non plus trop prononcée, il y a un juste milieu très appréciable. Je dirais même que ce qui importe le plus dans Gatchaman Crowds, c’est bien ce groupe de personnes qui vont peu à peu apprendre à se connaître, à s’apprécier et enfin à se faire confiance, et tout ça, grâce au contact d’Hajime. J’ai beaucoup aimé cette évolution qui se faisait de façon toute naturelle et parfois amusante.
Gatchaman Crowds, c’est aussi une ambiance. Couleurs pop, dialogues incompréhensibles d’Hajime, une certaine folie qui se dégage des personnages, tout est propice à donner naissance à un anime qui reste tout public, mais qui a ce petit quelque chose qui le démarquera des autres. Je dirais que c’est encore une fois le « duo » Katze-Hajime qui fait le piquant de l’anime, avec cette personnalité très excentrique qu’ils possèdent tous deux. Et il y a également la musique que j’ai beaucoup apprécié. Elle donne parfois un aspect kitch à la série, mais ses diversités en font une BO très agréable à écouter.
Si dans ces débuts, Hajime se montrait assez agaçante avec sa naïveté et ses éternelles questions, reste que sur la durée, j’ai appris à apprécier cette héroïne très différente. Et mine de rien, elle pose des réflexions qui ont du sens, en contraste avec son air innocent. Le duo qu’elle formait avec le très sérieux Sugane était d’ailleurs assez amusant, leur deux personnalités étant très opposées. Je pense que les fans de BBT pourraient succomber aux charmes de Jou, un jeune homme qui se pose beaucoup de questions sur sa fonction de Gatchaman. J’ai trouvé que ses raisonnements étaient intéressants et faisaient de lui un personnage plus réfléchi que les autres. Utsu-Tsu est peut-être celle qu’Hajime aura le plus changé. Certes, ce personnage est assez cliché, mais je l’ai trouvé très attachante avec ses peurs quant à son origine qui s’avèrent fondées. C’est sans conteste le panda Pai et son travesti d’acolyte qui ajoutent à l’humour de la série. J’aurais toutefois parfois aimé que leur rôle humoristique cède la place à des révélations quant à leur passé, qui reste très flou jusqu’à la conclusion. J’ai apprécié Rui également, bien que ce soit certainement le personnage le plus stéréotypé de l’anime, mais pour le coup, je ne saurais expliquer pourquoi. L’alien Katze aussi impose des questions et des frustrations, dans la mesure où l’on en sait très peu sur le personnage…
Si il y a bien un point qui représente pour moi l’ombre sur le tableau, c’est bien la fin, qui m’aura laissée un peu déçue. Au niveau de l’action, la conclusion est satisfaisante, mais ce qui m’aura surtout frustrée, c’est bien les nombreuses questions qui restent en suspens à la fin. Qu’advient-il, au final de OD et l’on peut même dire, de Katze? Que signifie la scène finale? Qui est réellement le seigneur JJ et quel était son but? Un sentiment d’inachèvement, qui a mon sens, aurait pu être comblé en un pauvre petit épisode, et encore, c’est large.
En conclusion
Gatchaman Crowds est un anime qui m’a séduite par son histoire, certes peu novatrice dans sa globalité, mais qui gagne en richesse grâce à ses personnages attachants et originaux, et à son ambiance pop et colorée. Un anime de super héros comme je ne les attendais plus!
User Review
0 (0 votes)