Fate/Stay Night

Fate/Stay Night

Avis principal par zaza84220

Résumé : Enfant, Shirô Emiya fut le seul survivant d’un incendie dans lequel toute sa famille a péri. Élevé par un homme de grande bonté, il n’a de cesse d’aider les autres. Au lycée, Shirô mène une existence normale, mais son destin bascule soudainement, lorsqu’il surprend deux personnages qui se battent en duel. Repéré, le jeune homme s’enfuit, mais est bientôt rattrapé ! C’est alors qu’un pouvoir magique semble jaillir de l’adolescent et le protège. Toutefois, cela ne suffit pas face à ces assaillants… Une guerrière blonde apparaît alors et les repousse, puis se tourne vers Shirô en lui demandant : « Êtes-vous mon maître ? »  Source : Manga News

 

Fate/Stay Night est l’adaptation du jeu vidéo de type Visual Novel du même nom. Le scénario reprend principalement la première partie du jeu, FATE, tout en reprenant quelques éléments des deux autres, Unlimited Blade Works et Heaven’s Feel. On se retrouve dans un monde Heroic Fantasy où des Masters s’affrontent grâce à leurs Servants, des guerriers de temps reculés invoqués par la magie. Ils se  divisent en différentes classes : Archer, Saber, Rider, Berserker, Lancer et Assassin. Chaque Servant participe à la bataille pour le Graal avec leurs objectifs propres.

Pour les personnages et leur évolution, on tombe dans le shônen assez classique. Shirô est un jeune homme timide, solitaire et un peu naïf et au passé malheureux. Il se retrouve propulsé dans une  guerre, dont il ne comprend pas grand choses, plus ou moins par hasard. Au fur et à mesure, on le voit mûrir, devenir de plus en plus sociable et surtout de plus en plus fort. Il y a un côté harem qui se développe aussi, plus l’histoire avance et plus de jolies jeunes filles viennent habiter chez Shirô, ce côté harem, récurrent (malheureusement) dans les shônen est un peu dérangeant. Je trouve surtout que cela enlève de la crédibilité au scénario et surtout cela donne l’occasion de nous servir du fan-service (Shirô qui tombe sur Saber sortant de la douche) dont l’anime n’a pas vraiment besoin.

Le scénario en lui-même est intéressant. On se retrouve immergés dans une guerre dont on ne comprend pas grand-chose au départ. Plus on avance dans l’histoire et meilleure en est la compréhension. Le rythme est moyen, on alterne les combats et les parties explicatives et de vie quotidienne sans s’ennuyer.

L’animation est moyenne, assez fluide dans les scènes de combats, les décors sont réussis mais c’est au niveau du chara-design que cela pêche : on se retrouve avec des personnages uniformes et des dessins minimalistes, c’est un peu dommage. L’OST est belle, elle donne de la profondeur à l’anime, surtout pendant les scènes de combat, personnellement j’adore le premier opening, « Disillusion » de Sachi Tainaka.

Mais ce qui m’a le plus séduite, c’est le coup de patte TYPE MOON. La recette est inchangée mais est toujours efficace : au centre on a une jeune fille forte, belle, qui évolue dans un monde chaotique et qui apprend en dehors des affrontements les rudiments de la vie « normale ». Et malgré le chara-design pas au top, on reconnaît bien le design originel.

 

  • Scénario
  • Dessin
3.3

En conclusion

Un très bon anime devenu un classique du genre. A voir ou à revoir.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.