Avis principal par Beldaran
Résumé : Tant que les gens auront un cœur, certains souffriront. Dès lors, quelque chose de “bizarre” entre dans leur esprit et provoque la manifestation d’une étrange maladie dans leur corps que l’on appelle « maladie mystérieuse ». Source : Crunchyroll
La série animée adapte le manga d’Aho Toro qui est toujours en cours de publication aux éditions Kôdansha. Il compte actuellement 5 volumes. L’anime de 12 épisodes a été diffusé la saison dernière. Malheureusement, j’ai le sentiment qu’il est plutôt passé inaperçu alors que son ambiance fantastique et son duo de personnages fonctionnent bien.
L’histoire nous entraine dans le quotidien du médecin Ramune et de son assistant le jeune Kuro qui s’occupent de soigner des maladies que la médecine traditionnelle ne peut guérir. L’anime est très intéressant dans la présentation de ses dérèglements du corps humain qui s’expriment par le biais de différents aliments. En effet, le récit traite habilement des conséquences de la somatisation qui peuvent être légères et prêter à sourire, voire plus dramatiques. Je pense notamment au mini arc sur les oreilles en gyoza qui est difficile à suivre. Ramune a toujours la solution mais la guérison dépend entièrement de la volonté humaine. J’insiste mais c’est vraiment bien fait. Hormis l’épisode 2 qui m’a profondément agacé.
L’anime est rythmé de courts récits avec dans un premier temps un épisode pour chaque problème puis par la suite propose des mini-arcs plus développés qui poussent à nous interroger sur certains comportements humains.
Les saynètes sont liées entre elles grâce à différents personnages qui reviennent de manière ponctuelle dans l’histoire. Certains nous permettent d’en apprendre plus sur le travail de Ramune qui manie des objets magiques et étranges pour arriver à ses fins. C’est intéressant à suivre.
L’élément qui finit par questionner le spectateur est le lien qui unit Ramune et son apprenti Kuro. Comment en sont-ils venus à travailler ensemble ? Les réponses nous sont données avec les épisodes 10 et 11. Nous sommes touchés par les évènements qui bouleversent la vie de Kuro. Sa famille est particulière et un brin virulent mais cela explique certaines capacités du jeune homme. De fait, ces deux épisodes nous permettent de comprendre le lien qui se tisse entre le médecin et l’apprenti, cela rend le dernier épisode assez émouvant. Une suite serait sympa pour connaître l’évolution de Kuro et éclaircir quelques points autre du maître de Ramune.
La galerie de personnages n’est pas très importante. Ramune est le type de personnage d’aspect louche auquel vous n’avez pas envie de confier votre santé. Pourtant, il se révèle particulièrement attentionné et protecteur, même s’il est un peu idiot parfois. Kuro est à l’opposé de son maître, très calme qui a du mal s’ouvrir aux autres et qui réfléchit beaucoup. Il forme un bon duo, agréable à suivre. Deux autres personnages deviennent récurrents, se sont les propriétaires de la boutique d’objets magiques, Ayame et Nico. Le personnage d’Ayame m’a laissé perplexe mais c’est la mode je suppose.
L’animation est très agréable. Les décors sont soignés et il y a de belles trouvailles de mise en scène pour traiter les diverses maladies. J’ai vraiment apprécié les musiques qui collent parfaitement à l’ambiance de l’histoire. L’opening survolté est top tandis que l’ending se veut plus doux.
Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.
En conclusion
Dr. Ramune est une série très intéressante et originale à suivre grâce à sa thématique et à ses personnages attachants.
User Review
0 (0 votes)