Avis principal par Maccha
Résumé : Le groupe de Tanjirô a terminé son entraînement de récupération au domaine des papillons et embarque à présent en vue de sa prochaine mission à bord du train de l’infini, d’où quarante personnes ont disparu en peu de temps. Tanjirô et Nezuko, accompagnés de Zen’itsu et Inosuke, s’allient à l’un des plus puissants épéistes de l’armée des pourfendeurs de démons, le Pilier de la Flamme Kyôjurô Rengoku, afin de contrer le démon qui a engagé le train de l’Infini sur une voie funeste. Source : Crunchyroll
La deuxième saison de la série Demon Slayer est constituée de deux arcs : Kimetsu no Yaiba: Mugen Ressha-hen / Demon Slayer: Le train de l’infini composé de 7 épisodes diffusés du 10 octobre au 21 novembre 2021 et Kimetsu no Yaiba: Yûkaku-hen / Demon Slayer: Le quartier des plaisirs composé de 11 épisodes diffusés du 5 décembre 2021 au 13 février 2022.
Le premier arc a d’abord été diffusé dans les salles en octobre 2020 sous forme d’un film, Demon Slayer – Kimetsu no Yaiba – Le film : Le train de l’infini et a connu un beau succès, au point de devenir le long-métrage japonais le plus rentable de tous les temps surpassant Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki. Cet arc fait suite à la première saison où Tanjirô et ses compagnons partent pour retrouver le Pilier de la Flamme pour une nouvelle mission dans le Train de l’Infini. Le premier épisode de la saison est une séquence inédite dans le film et nous montre le Pilier de la Flamme, Kyôjurô Rengoku, quelques heures avant de monter dans le Train. Les six épisodes suivants suivent les événements du film de façon fidèle. Pour ceux qui ont déjà vu le film, cela peut frustrer de ne pas voir de changements très remarquables mais personnellement j’ai bien aimé les deux versions et j’ai apprécié de retrouver le film avec le découpage en série avec les génériques et les « rumeurs » en fin d’épisodes pour rester en cohérence avec le reste de la série.
Cet arc met en scène donc Rengoku, un personnage droit et honnête qui a un côté justicier et appréciable par tous. Il a une drôle de façon de s’exprimer avec son regard fixe. Il est rejoint rapidement par Tanjirô, toujours accompagné de Nezuko, et de ses compagnons Inosuke et Zen’itsu. J’ai vraiment aimé cet arc, notamment la séquence des rêves où on voyage dans l’inconscient des personnages avec un symbolique intéressant. J’ai juste trouvé un peu dommage qu’en ce qui concerne Inosuke et Zen’itsu, cela sert plus pour ajouter de l’humour et qu’ils ne soient pas très approfondis, à croire qu’ils n’ont pas eu d’autres vies en dehors de Tanjirô et de Nezuko. Tanjirô est toujours aussi touchant par son histoire et son cœur pur. Puis on a de l’action avec les combats, d’abord dans le Train, puis le long combat de Rengoku contre une Lune Supérieure où le Pilier doit se battre jusqu’au bout alors que nos jeunes protagonistes font face à la frustration de ne pas être assez forts pour lui venir en aide.
Vient ensuite l’arc du Quartier des Plaisirs, avec 11 épisodes dont le premier de 46 minutes et le dernier de 32 minutes. On reprend l’histoire là où on est resté à la fin du premier arc, Tanjirô faisant la rencontre de la famille de Rengoku, puis c’est parti pour une nouvelle mission.
Cette fois, notre groupe accompagne le Pilier du Son, Uzui Tengen. Tanjirô, Zen’itsu et Inosuke doivent s’infiltrer dans le quartier des plaisirs, chacun dans une maison pour enquêter sur la disparition des épouses de Tengen. La partie enquête est plutôt vite expédiée, ce que je trouve un peu dommage, pour laisser la place à un combat qui m’a paru interminable même s’il faut avouer que c’était plutôt palpitant. J’avoue que j’ai un peu du mal à prendre au sérieux l’apparition d’une force soudaine des personnages même quand ils sont au plus mal physiquement juste parce qu’ils sont déterminés, chose qu’on voit d’ailleurs dans beaucoup de shônen, et des explications comme quoi le personnage a pu bouger ses organes ou arrêté son propre cœur me font rire… Les petites scènes comiques à la fin des épisodes cassent aussi parfois l’ambiance. Inosuke et Zen’itsu ont un peu évolué dans cet arc, ce qui m’a plu. On retrouve les focus sur les passés tristes des démons, ce qui leur donnent un côté humain touchant. Quant à Tengen, c’est un personnage sympathique, un peu extravagant mais responsable et fort, mais je l’ai trouvé moins attachant que Rengoku.
Bien que j’ai une préférence pour l’arc du Train de l’Infini, les deux arcs sont réussis. On a toujours une animation de qualité avec des scènes de combats spectaculaires et une bande sonore captivante, de beaux décors d’époque et des inspirations du folklore japonais.
Fiche réalisée grâce au service de presse de Crunchyroll.
Résumé
Une saison composée de deux arcs mettant chacun en avant un Pilier. L’animation est toujours de qualité.
User Review
0 (0 votes)