Avis principal par Beldaran
Résumé : Issu de la prestigieuse lignée de vampires de la famille Delico, Dali Delico est un membre d’élite du Conseil du Pacte de Sang à l’avenir prometteur. Mais lorsqu’on lui confie une mission spéciale de la plus haute importance, Dali refuse catégoriquement. Agacés, trois membres du conseil, Gerhard, Dino et Henrique, se rendent chez Dali pour tenter de le faire changer d’avis. Quelle n’est pas leur surprise de voir qu’il s’occupe… d’un nourrisson ! L’heure est grave car une série de mystérieux meurtres s’abat sur la communauté vampire. Source : Crunchyroll
J’ai lancé le visionnage au hasard au mois d’août, en me disant, « un truc avec des vampires, il y avait longtemps ». Je ne m’attendais pas à découvrir un gang de papas vampires et surtout je ne pensais pas que l’animé s’inscrivait dans un vaste projet, TRUMP (True of Vamp).
A l’origine de tout, nous retrouvons le dramaturge et metteur en scène Kenichi Suemitsu qui lance cette œuvre gothique en 2009. S’en suit de nombreuses pièces de théâtre, des comédies musicales et deux adaptations mangas (TRUMP et COCOON). L’adaptation animée fait suite à la quatrième pièce de théâtre, Grand Guignol dont nous découvrons le dramatique final dans le premier épisode. Si la franchise vous intéresse, la page Wikipédia est bien fournie. Le visionnage des 13 épisodes m’a donné envie d’en découvrir plus sur l’univers, surtout que le dernier épisode introduit le personnage principal du manga TRUMP.
Face à l’ampleur de l’univers, la crainte pourrait être, d’être totalement larguée, eh bien non, l’anime distille assez d’informations au fil des épisodes pour embrasser facilement le fonctionnement de ce monde où vampires et humains cohabitent de manière plus ou moins cordiale, puisqu’ils ne rentrent jamais en contact, sauf parfois où de leur union nait un dhampire à la durée de vie plus courte que celle d’un humain. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs.
L’historie se concentre sur deux intrigues entremêlées : des nobles papas vampires qui apprennent à s’occuper de leurs marmots et qui doivent résoudre le mystère de meurtres horribles de vampires. Au centre de tout ce micmac : Trump, le seul vampire immortel, à l’origine de toutes les lignées vampiriques qui peut annihiler tout ce beau monde en un claquement de doigts. Car oui, dans ce monde, les vampires ne sont pas immortels et c’est un changement intéressant à suivre. Le reste des informations les concernant arrivent au moment opportun donc la narration reste assez fluide. Là où cela coince un peu plus : le liant entre les deux intrigues qui se situent aux antipodes : une choupie et une horrible. Par conséquent, la première partie de l’anime ronronne jusqu’à l’épisode récapitulatif et les derniers épisodes sont plus rythmés, mais marqués par quelques grosses ficelles. Néanmoins, dans l’ensemble j’ai trouvé que cela fonctionnait bien et surtout, même si Dali Delico est au centre, une place est laissée aux autres protagonistes qui ne sont pas de simples faire-valoir. Même remarque du côté des antagonistes qui échappent à l’aspect manichéen. J’ai apprécié le traitement du dernier épisode qui ouvre une fenêtre sur un futur possible. J’espère que nous aurons droit à une autre série animée.
En ce qui concerne l’animation, j’ai eu du mal avec les décors réalistes, dans lesquels les personnages s’insèrent assez mal, même si je comprends la démarche. Cependant, la différence de traitement entre les deux n’est pas très heureuse et offre des scènes assez rigides. En revanche, j’ai apprécié la musique, même si par moment, elle couvre les dialogues. J’aime beaucoup l’opening et l’ending.
Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.
En conclusion
Delico’s Nursery est un animé qui plaira aux fans de récit gothique et vampirique. Noblesse oblige !
User Review
0 (0 votes)