Dahlia in Bloom

Dahlia in Bloom

Avis principal par Beldaran

Résumé : Après s’être épuisée au travail toute sa vie, Dahlia renaît en tant que créatrice d’objets magiques dans un autre monde. Cependant, sa nouvelle existence prend une tournure inattendue. Fiancée, trahie et orpheline avant même d’entamer sa lune de miel, Dahlia voit son avenir s’assombrir. Heureusement, elle est capable de rebondir afin de poursuivre sa route et prendre enfin son destin en main. Source : crunchyroll

En 2020, les éditions Komikku lancent la publication du manga, Dahliya – Artisane Magicienne, dessiné par Megumi Sumikawa et qui compte actuellement six volumes au Japon et en France. La saison animée estivale qui s’achève a vu la série, Dahlia in Bloom: Crafting a Fresh Start with Magical Tools diffusée tous les samedis et le douzième et dernier épisode a été diffusé hier sur Crunchyroll. Derrière ces deux adaptations se cache le light novel écrit par Amagishi Hisaya et illustré par Kei, toujours en cours de publication avec 10 volumes. L’anime semble couvrir les cinq premiers tomes du manga, par conséquent pas de surprise si vous suivez la version papier.

J’avais tenté le premier tome du manga mais le comportement de certains personnages masculins et l’aveuglement de l’héroïne m’avait agacé donc j’avais arrêté là. En ce qui concerne l’animé, le premier épisode m’a donné l’impression de durer 1h, tellement c’était mou mais eh bien, j’ai poursuivi et si l’ensemble est assez lent, ça se regarde.

La dernière image de Dahlia est son écran d’ordinateur et son bureau. Cette jeune salariée s’éteint au travail dans la solitude pour renaître dans un autre monde qui sent bon l’Italie et les Pays-Bas, avec sa magie, ses monstres et une société hiérarchisée. Elle renaît dans l’atelier réputé d’un artisan en objets magiques. Le premier épisode introduit la fabrication de ces objets destinés à améliorer le quotidien. C’est là que la vie antérieure de la jeune femme intervient. Elle a des idées et son père met en pratique tout en lui expliquant comment associer les différents éléments, souvent magiques. Il y a des ratés et des réussites inattendues. Ensuite ces objets, il faut les vendre et c’est là que rentrent en scène les différentes Guildes. C’est véritablement l’aspect le plus intéressant de l’anime mais qui se dilue un peu dans les relations entre les personnages et pas seulement, parce que l’histoire fait une fixette sur les mycoses. Je ne l’ai pas vu venir. Alors ok, la création de chaussettes et semelles spéciales c’est important pour la suite des aventures de Dahlia mais appuyer à ce point dessus, un passage de l’épisode 11 m’a désespéré.

La narration est lente et de manière générale donne l’impression que l’histoire n’avance pas. C’est peut-être lié à la force de frappe émotionnelle des protagonistes. Qu’est-ce qu’ils sont mous. Heureusement, ils mangent et boivent des trucs bons, c’est là qu’on sent l’influence italienne. Pour l’influence d’Europe du nord, elle est perceptible dans les décors et tout l’aspect « marchand », même si oui, les italiens étaient de redoutables commerçants.

La partie où Dahlia subit la trahison, non aidée par son père qui a des remarques crispantes, c’est le tome 1 et cela m’a rappelé pourquoi j’avais lâché. Dahlia finit par rencontrer le jeune homme sur l’affiche, tout aussi esseulé qu’elle. Ils développent une amitié touchante. Les personnages secondaires assurent parfaitement leur rôle de support. Le dernier épisode se termine de sorte qu’une saison 2 ne serait pas forcément nécessaire.

L’animation est assez déstabilisante car il y a de bonnes idées dans le choix des angles de vue et des couleurs très vives, réservées uniquement aux personnages et à la nourriture. En effet, tout le reste est terne. Les décors sont sombres et traités de manières différente du reste. Cela offre un décalage désagréable. La fixette sur le même rebord de fenêtre à chaque épisode est incompréhensible. Il y a également une profusion de plans fixes. Les personnages ont parfois des têtes étranges, problèmes de proportions. En revanche, l’animation des bidules magiques est jolie. L’opening et l’ending sont très sympas.

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
2.5

En conclusion

Dahlia in Bloom propose un isekai sur la création d’objets magiques plutôt sympathique à suivre.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.