Avis principal par Beldaran
Résumé : Tatsuya Yoigoshi était un joueur de football star connu sous le nom de « Yoigoshi l’imparable », mais lorsqu’il est entré au lycée, il a cessé toute activité sportive. À présent, il a pourtant été invité à rejoindre une drôle de discipline. Dans ce sport par équipe qui s’apparente à un mélange de course et de sport de combat, il faut empêcher l’adversaire d’envahir son terrain. Cette pratique s’appelle… Kabaddi ! Source : Crunchyroll
Burning Kabaddi est l’adaptation animée du manga sportif, Shakunetsu Kabaddi, signé Musashino Hajime. Il est toujours en cours de publication aux éditions Shôgakukan avec 19 volumes. L’anime de 12 épisodes a mis en lumière un sport collectif indien, très pratiqué en Asie, le kabaddi. J’ai le sentiment que la série est passée inaperçue alors qu’elle fut très sympa à suivre.
Tatsuya Yoigoshi étoile montante du football au collège a tout plaqué en arrivant au lycée, écœuré par la mentalité du sport, de manière générale. Il possède un nouveau passe-temps. Ce hobby est devenu un point faible face à un membre bien retors du club de kabaddi qui fait tout pour le recruter, le voilà embarqué dans une nouvelle discipline.
Je connaissais ce sport de nom mais sans plus, j’ai donc appris que cette activité qui semble simple dans la pratique de prime abord, mélange de lutte et d’épervier, se révèle particulièrement physique et intense où la respiration joue un rôle capital. A l’image de Yoigoshi, le spectateur découvre le kabaddi au fil des épisodes, car il existe de nombreuses règles. Ce sont des équipes de 7 joueurs qui s’affrontent avec des phases de défense et d’attaque. L’attaquant passe seul dans le camp adverse en psalmodiant, kabaddi, kabaddi et doit toucher les défenseurs avant de revenir dans son camp mais sans se faire plaquer. C’est donc un sport qui peut être assez violent.
Dans son déroulement, l’anime est vraiment classique, avec un néophyte qui présente de nombreuses dispositions pour la discipline qu’il découvre, sauf qu’ici Yoigoshi était déjà un sportif donc physiquement paré mais cela ne suffit pas. Peut-être une certaine lenteur pourrait être reprochée au début, avec le véritable premier match qui ne se met en place qu’à partir du cinquième épisode. J’ai justement apprécié que l’histoire prenne le temps de présenter ses différents personnages jusqu’à l’arrivée du capitaine qui fait peur quand il est à fond. Nous avons droit à deux matches d’entrainement qui permettent de dévoiler des personnages aux caractères horripilants et d’autres sympathiques. L’ensemble n’est donc pas surprenant mais la découverte du kabaddi rend le visionnage attrayant.
Une série sportive fonctionne grâce à son rythme bien sûr et ses phases de jeu mais également grâce à ses personnages. L’équipe de Nôkin est agréable à suivre, même si certains joueurs sont plus en retrait, ils bénéficient tous d’une mise en lumière. Il apparaît que Kei Iura les a attirés dans les filets du kabaddi via des procédés louches mais cela marche. Chacun possède une personnalité propre, utile bien sûr, suivant la place qu’il occupe sur le terrain. En fin de saison, l’équipe est rejointe par des membres supplémentaires qui n’ont pas le temps d’être développés mais qui permettent à Yoigoshi d’avancer et de se perfectionner. D’ailleurs, l’évolution de son personnage est intéressante, même si pas surprenante mais il reste attachant. Il se dégage une bonne dynamique du groupe.
L’animation est correcte, même si, sur certaines actions les plans sont statiques. La réalisation fait le travail et sait être intense quand il le faut. Les musiques ne m’ont pas laissé un souvenir mémorable mais j’ai apprécié l’opening et l’ending.
Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.
En conclusion
Burning Kabaddi permet de découvrir un sport peu connu en France ce qui est plaisant. J’espère qu’il y aura une seconde saison.
User Review
0 (0 votes)