Avis principal par Beldaran
Le titre m’avait fait de l’œil à sa sortie car je suis plutôt friande de ce type de série mais je n’avais pas succombé à la tentation. Finalement, le gain d’un concours m’a permis d’acquérir le premier volume et de tenter l’aventure de ce nouveau récit guerrier proposé par Doki Doki.
Wizard of the Battlefield nous plonge rapidement au cœur du conflit opposant le Grand Empire Bandchou et la République de Nordland. La situation est rapidement présentée, même si pour le moment on ne sait pas vraiment pourquoi ces deux nations sont en conflit : problème de territoire ? Le ton se veut résolument réaliste avec une évolution dans le déroulement des combats où le développement des armes a changé le paysage des champs de bataille. Il n’y a pas que l’armement qui a changé. Les deux camps ont décidé d’utiliser des êtres, jugés comme des parias jusqu’à présent, dotés de capacités surhumaines : des sorciers. Cette note de fantastique s’inscrit parfaitement dans la narration et ajoute une dimension intrigante pour la suite. Le récit est vraiment dynamique avec peu de temps de mort. C’est ce qui m’a un peu dérangé. Tout va très vite et on n’a pas vraiment le temps d’apprécier l’intrigue qui se met en place et surtout de s’attacher aux personnages. Le déroulement du premier chapitre donne le ton et surprend par son côté brutal et violent mais finalement s’avère capital pour la suite de l’histoire car c’est la vengeance qui anime Haru, l’héroïne du titre. Si le ton se veut généralement dramatique, des pointes d’humour, bien placée, viennent l’alléger.
Haru Amagi est un snipeur exceptionnel, aidée de son pouvoir qui lui permet de discerner les vies humaines. Elle est l’atout du bataillon Furusawa, dépendant du Grand Empire Bandchou. Orpheline, ses camarades du bataillon lui font office de famille. Ainsi derrière son air revêche et renfermé, on sent qu’elle cache une certaine fragilité, ce qui rend le personnage attachant. Cependant, après les manigances d’un sorcier du camp adverse, Haru est propulsée sur le voie de la vengeance et sur les traces du lieutenant Elsa Schneider de la République de Nordland. En route, elle fait la rencontre d’un autre sorcier, Kaoru, un pleutre, chargé de soigner les blessés. Haru s’étant refermée sur elle-même, elle ne s’adresse qu’à lui, tout en ignorant les autres. Malheureusement le déroulement du récit, lui donne raison. Il forme un binôme intéressant, même si leur développement à tout deux reste assez classique. Ce premier tome nous noie sous de multiples personnages dont je n’ai pas retenu le nom de tous. Un, malgré tout, se distingue, le lieutenant Kurakata, charismatique et énigmatique. On sent qu’il possède les clefs d’un univers qui peut se révéler plus complexe que prévu, en soulevant de multiples interrogations.
Les graphismes sont très simples et je n’en suis pas très fan. Les visages ont un aspect assez carré et sont peu détaillés. Les soldats se ressemblent tous mais cela renforce l’effet de foule furieuse anonyme. En revanche, les scènes d’action sont limpides et bien organisées. Les décors sont simples mais efficaces dans la représentation de l’enfer de la guerre.
Des couacs sont à noter du côté de l’édition avec des coquilles comme une bulle vide mais dans l’ensemble, elle est correcte.
En conclusion
Wizard of the Battlefield, nous propose un récit guerrier prenant et intrigant. La lecture du premier volume était globalement satisfaisante, à voir comment l’univers va s’enrichir par la suite.
User Review
0 (0 votes)