Tome 3 par Beldaran
Après de nombreux reports, conséquence de la crise sanitaire, nous avons enfin pu mettre la main sur le troisième volume du singulier, Veil. Dans nos futurs podcasts, avec Aela, nous ne parlerons plus de ce tome mais du suivant car oui, Kotteri! a publié en décembre dernier un quatrième volume, vous voilà prévenus !
Le récit d’Elle et Lui n’est pas terminé et la formule a commencé à légèrement changer. Pour me remettre dans l’ambiance, j’ai relu les deux premiers tomes qui restent un coup de cœur. En revanche, même si j’ai savouré ce volume, je l’ai trouvé en-deçà des autres, peut-être aussi parce que ma lecture a été gâchée par un défaut de fabrication de l’ouvrage. En effet, il s’est ouvert au milieu et à deux autres endroits, présentant un problème de reliure.
Nous retrouvons l’ambiance si particulière du titre avec plaisir. Cependant, les non-dits, des deux premiers volumes s’effacent quelque peu car le côté éphémère des saynètes, laisse la place à des chapitres plus longs. J’appréciais le fait que les personnages se tiennent sur un fil, leur relation étant traitée tout en finesse. Elle et Lui étaient comme des funambules. C’était très agréable à suivre. Dans ce tome, ils se sont rapprochés, ce qui est logique. Elle, est de plus en plus tactile et taquine, tandis que Lui, badine avec légèreté.
Le lien qui les unit s’est resserré. Ils ne sont plus dans la phase découverte, une certaine routine rythme le quotidien mais ils arrivent encore à se surprendre.
Certains récits font échos à ceux des tomes précédents et Elle parle de ses sœurs de temps à autre. Sa famille n’a pas l’air plus inquiète que cela, qu’elle ait quitté le nid.
Nous avons le droit à autant de scènes en extérieur qu’en intérieur. Ils ne travaillent pas des masses mais nous apprécions les voir déambuler dans les rues et s’arrêter manger et boire du thé et autres car Elle, aime différents alcools.
Dans sa postface Kotteri ! explique la douce transformation de la structure du récit où les saynètes terminées en deux pages, en font plus maintenant. Est-ce que c’est un moyen pour entretenir la formule ? J’avoue être moins emballée, même si j’ai passé un bon moment.
Je regrette que les textes, sorte d’interludes entre les chapitres, aient quasiment disparu. Ils apportaient un plus à l’histoire. Même remarque pour les illustrations, j’ai le sentiment qu’il y en a moins mais en échange nous avons gagné plus de croquis.
Finalement, c’est comme si la partie purement manga avait pris le pas sur l’aspect artbook et je trouve ça dommage car cet équilibre me plaisait bien.
Les dessins restent aussi charmants et j’aime beaucoup la mise en scène qui propose des angles de vue inventifs et bien trouvés. C’est toujours tout en couleurs et toujours aussi beau.
Pour ce troisième volume, les éditions Noeve ont proposé deux éditions, une classique et une deluxe, que j’ai d’ailleurs ramé à trouver (les filles du staff peuvent en témoigner car elles l’ont vécu presque en direct). La version prestigieuse ne correspond pas à la japonaise qui était top mais elle est très bien aussi et Kotteri ! a participé au choix des illustrations. Pour 26.90€, nous avons droit à un superbe coffret dont les dessins vernis et marqués à l’or, cinq ex-libris imprimés sur papier de soie brillant (ils sont absolument magnifiques) et une enveloppe scellée à la cire véritable contenant une lettre de Kotteri !. Nous avons également droit aux traditionnelles cartes, malheureusement, je n’ai pas eu la signée.
L’attente fut longue mais elle en valait la peine. Ce fut très agréable de retrouver cette série à l’atmosphère unique et raffinée. Peut-être aurons-nous droit au quatrième tome avant la fin de l’année.
En conclusion
Veil est l’excellente surprise de fin d’année. Une tranche-de-vie singulière et élégante qui nous offre un voyage atypique. C’est un coup de cœur !
User Review
0 (0 votes)