Avis principal par ladybird3000
J’aime beaucoup les titres de Mari Okazaki, je trouve toujours ses histoires pleines de poésie et les dessins particuliers me plaisent. Ce one-shot m’a attirée également de part sa couverture que je trouve très jolie et mélancolique.
Ce recueil contient quatre histoires. Parmi les œuvres de la mangaka, ce sont surtout des one-shot ou des histoires courtes que j’ai lu et je trouve que ses histoires courtes sont toujours bien racontées. Ce one-shot en particulier traite de la rupture et de son acceptation.
Les vacances de l’été 1996 est la première histoire. Dans celle-ci, on découvre quatre jeunes femmes plutôt différentes qui vont se rencontrer. Il se trouve que ces quatre femmes ont en fait eu une relation amoureuse avec le même garçon à des périodes différentes. On va alors voir le passé de chacune avec ce garçon. J’ai bien aimé cette histoire, car elle nous replonge dans le passé de chacune et nous montre qu’elles sont toujours attachées à ce passé qui est parfois douloureux. J’ai beaucoup aimé le va et vient entre le moment présent et les différents passés.
La seconde histoire, Conte allégorique de la salle de bains, peut paraitre un peu étrange au premier abord. Elle nous montre la difficulté d’accepter une séparation. Yukari, la jeune fille en question, n’arrive pas à accepter que son petit ami la quitte. L’histoire est un peu étrange car elle contient une part de « fantastique ». La rupture est abordée de façon un peu violente de part la réaction de Yukari. J’ai également apprécié cette histoire même si j’ai eu un peu plus de mal à cause de la dimension surnaturelle.
La troisième histoire, Conte de fées estival, met en avant un couple qui ne fait que se disputer et qui va finir par rompre. Au milieu de la dispute, une jeune fille va apparaître soudainement. Celle-ci semble les connaître mais eux ne savent pas qui elle est. La jeune fille va cohabiter brièvement avec le couple et changer leur quotidien jusqu’à disparaître aussi bizarrement qu’elle est apparue. Cette histoire contient également une touche de surnaturel qui semble être plutôt poétique. J’ai beaucoup aimé la finalité de l’histoire.
Enfin, Pierrot ou le tonnerre d’applaudissements est la dernière histoire de ce one-shot. C’est l’histoire la plus courte du recueil. Celle-ci m’a moins plu car sur le coup je n’ai pas tout compris à ce qu’il se passait. Mais même si je n’ai pas trop apprécié cette histoire, elle est plutôt marquante.
Concernant les dessins, j’aime bien le style de Mari Okazaki. Les visages et les émotions sont bien retranscrites. C’est un style un peu particulier mais je l’aime beaucoup, toujours en finesse et en poésie.
En conclusion
Un joli recueil d’histoires courtes emprunt de poésie.
User Review
0 (0 votes)