Avis principal par Beldaran
Uwagaki est un titre que je n’avais pas vraiment prévu de lire, le synopsis me laissant perplexe. Finalement, le résultat d’un concours en a décidé autrement : le destin, je vous dis.
Uwagaki est une courte série (4 tomes) proposée par l’éditeur Doki Doki que ce dernier a résumé en une phrase : « Et si l’amour n’était qu’une expérience scientifique ? ». Derrière ce titre accrocheur, se cache le récit d’une romance presque comme les autres, mené par un professeur fortement déjanté.
L’introduction est très brève et ne s’encombre pas d’un long développement. Les trois personnages principaux (Ajio, Chiaki et le professeur Yamada) apparaissent immédiatement avec la création du double de Chiaki dans la foulée et les explications de cette expérience sentimentale insolite. Les bases de l’intrigue sont donc posées très rapidement et annoncent une histoire profondément farfelue.
Le récit est dynamique et fluide. L’action ne traîne pas et c’est avec plaisir qu’on suit les événements. L’humour est bien dosé et offre des scènes magistrales, la partie enflammée de Kabaddi (balle au prisonnier) en est le parfait exemple. Cependant, le fait que l’amour soit le thème central de l’œuvre n’est pas oublié et nous offre des classiques du genre, comme le rendez-vous au parc d’attraction qui va mettre en avant Ajio, dans une position plutôt classe, mais aussi un personnage qu’on n’attendait pas mais alors pas du tout. Derrière le côté léger du récit, se perçoit petit à petit, à travers tout ce que provoque cette expérience, un sentiment de mélancolie, apportant un ton plus sérieux au titre.
La narration est portée par un petit groupe de personnages attachants et dynamiques, Chiaki en tête. Elle est d’une grande franchise et Copiko étant son double, est identique. Elle aime Kazuya et pousse Copiko à explorer ses sentiments pour Ajio afin de ne pas avoir de regrets. On comprend que même si Copiko n’est qu’un double, ce qu’elle ressent est « vrai » et elle ne veut pas disparaître. Ce fait donne un côté assez terrible à l’expérience car une des deux est vouée à disparaître d’une certaine façon.
Ajio en revanche est le type de personnage « mou » qu’on a envie de secouer. Il est basique au possible, timide, gentil mais commence à s’affirmer (même si c’est léger) et à soulever des questions pertinentes concernant cette « expérience ». Sa famille est vraiment drôle par contre, je suis fan de sa petite sœur qui a une vision très mature de la situation de son frère et que dire de la scène du « Tribunal Familial » ?! Si Chiaki et Ajio sont les héros de la série, ils sont supplantés par le maître d’œuvre : le professeur Yamada. Cet homme est une énigme. Il apparaît quand on ne l’attend pas, a des réactions bizarres, ce qui généralement engendre des actions encore plus étranges, comme le fait d’aller à la plage en hiver. Il en impose de plus en plus. Il est épaulé dans ses extravagances par Biquette : oui c’est une chèvre. ^^ Un personnage secondaire, plus développé, gravite autour de Yamada, c’est le professeur Ishizaki, alias la Blafarde. Je pense qu’elle est présente pour faire contrepoids à l’expérience scientifique et apporter un regard différent. Les deux vont nous livrer des dialogues truculents.
Les graphismes sont très simples et retranscrivent parfaitement les émotions des personnages. Les décors sont également assez dépouillés mais l’ensemble reste agréable.
En conclusion
Uwagaki livre une histoire où les évènements s’enchainent sans temps mort. Le récit est porté par des personnages attrayants et un humour qui fait mouche. En bref, c’est un bon moment de lecture.
User Review
0 (0 votes)