Avis principal par ladybird3000
Dernièrement, nombreux sont les yaoi qui mettent en scène deux hommes, dont l’un a un enfant à charge. Et parmi ces yaoi, le thème qui permet de relier tout cela est souvent la nourriture et les repas à deux ou en famille. Pourtant, Un Oisillon sur le Rivage arrive à se démarquer, notamment grâce à ses personnages et à un autre sujet : la perte d’êtres chers.
Nous découvrons donc Yuichi, un jeune homme allant sur ses 30 ans et qui, suite au décès brutal de ses parents et de sa sœur, se retrouve avec la garde d’Ayumu, son jeune neveu. Le jeune homme ne sait pas trop comment s’y prendre pour rendre le sourire à Ayumu, d’autant plus que celui-ci ne montre pas trop ses émotions et ne parle pas beaucoup. Un soir, ils font la rencontre de Ryo, gérant d’une épicerie. Dès lors, chaque soir, Yuichi se rend dans cette épicerie pour acheter de quoi manger. Mais Ryo semble cacher un lourd passé et s’attache étrangement à Yuichi et Ayumu.
J’ai beaucoup aimé cette histoire et les personnages. Tout d’abord, nous découvrons l’histoire de Yuichi et Ayumu. Du jour au lendemain, tous deux ont perdu des êtres chers et ne peuvent plus compter que l’un sur l’autre. J’ai beaucoup aimé ces deux personnages et les efforts de Yuichi pour son neveu. Ce sont des personnages attachants et plein d’amour. On voit leur relation évoluer au fil du tome et Ryo est souvent là pour aider Yuichi et Ayumu à mieux se comprendre. En même temps, cela nous permet de découvrir que Ryo a un passé similaire à celui d’Ayumu, même si son vécu a été complètement différent. On comprend donc l’admiration qu’il a envers cette relation oncle/neveu et l’envie qu’il éprouve de se rapprocher d’eux.
Mais c’est dans la seconde partie du volume que l’on commence à réellement découvrir Ryo. En effet, on va se pencher plus sur lui et découvrir un autre homme, un homme qui est bien différent de ce qu’il laisse paraître. J’ai autant aimé l’histoire de Yuichi et Ayumu, que celle de Ryo. Le moment où leurs histoires s’entremêlent est très beau également et on voit que chacun a quelque chose à apporter à l’autre.
Au final, je pensais que le thème des repas serait majoritaire, mais ce n’est pas le cas, bien que cela revienne plusieurs fois dans l’histoire. C’est surtout le thème de la famille et en particuliers des familles « recomposées » qui est abordé et d’une façon très réussie. Il y a aussi les « verres de mer » qui donnent quelque chose en plus au récit, car cela permet de rapprocher les personnages un peu plus, par autre chose que la ressemblance de leur histoire. Le volume contient assez peu de scènes érotiques, et celles-ci servent l’histoire, je n’ai donc rien à redire les concernant.
Les dessins sont très beaux et la page couleur de début de volume est sympathique. Je regrette un peu que les premières pages du chapitre ne soient pas en couleur, car on dirait qu’elles l’étaient dans la version originale et cela aurait été encore mieux. Il y a des petits bonus sous la jaquette, pensez à y jeter un œil.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Boy’s Love – IDP.
En conclusion
Un one-shot très sympathique à lire et que je recommande. Les liens entre les personnages et leur histoire sont très bien racontés.
User Review
0 (0 votes)