Avis principal par Beldaran
En septembre dernier, les éditions Boy’s Love IDP ont accueilli dans leur catalogue une nouvelle autrice, Jyanome, avec le titre Twilight Outfocus. L’histoire connaît plusieurs spin-off et surtout une suite directe, Twilight Outfocus – Overlap que l’éditeur nous proposera en septembre prochain. J’ai vraiment aimé la lecture de ce volume, touchée par le récit et les dessins. Je suis donc impatiente de lire la suite.
Le résumé annonce une histoire plutôt classique dans un cadre qui l’est tout autant, un amour lycéen dans un établissement de garçons et pourtant. La construction du récit est particulièrement intelligente car la mangaka s’appuie sur le cinéma, thématique qui n’est pas là seulement pour faire joli. La relation qui se développe entre Mao et Hisashi est joliment mise en scène et se nourrit du thème cinématographique. Il est très intéressant d’observer la bascule des sentiments des deux lycéens, lorsqu’ils réalisent qu’ils portent un regard différent sur l’autre. Le récit démarre par un pacte par les deux colocataires, Mao ne révèlera jamais que Hisashi est homosexuel. Cependant, le choix de film du club de cinéma change la donne. Le début peut paraître assez froid. Mao sent qu’Hisashi garde ses distances donc n’insiste pas mais différents éléments, dont le tournage du court-métrage, le pousse à regarder, vraiment, son camarade. Hisashi possède un look de mauvais garçon qui lui sert de carapace. Dans les faits, il a simplement du mal à échanger avec les autres, dû à un manque de confiance en lui dont nous découvrons la cause. C’est émouvant et tragique mais la mangaka gère le passage avec beaucoup de finesse et de pudeur. De fait, la libération qu’éprouve finalement le jeune homme est réellement marquante.
Par la suite, la froideur des personnages fond doucement, pour laisser placer à des sentiments plus chaleureux, même s’il y a quelques non-dits, les masques tombent et le résultat est touchant avec une pointe d’humour.
D’ailleurs, l’humour est bien dosé et concerne dans l’ensemble, les protagonistes secondaires qui sont à peine esquissés mais dont nous saisissons rapidement les caractères.
Le chapitre bonus est une suite directe du récit principal et permet d’approfondir un peu plus le lien entre les deux jeunes hommes. Je trouve la « première » fin parfaite mais celle de ce chapitre n’est pas mal non plus.
La force de l’histoire réside dans les graphismes, au-delà des mises en scènes vraiment géniales. Il y a véritable travail sur les multiples angles de vue. Le trait de la mangaka est fin et les arrières plans très soignés. J’ai apprécié le design des personnages.
L’édition est dans les standards de l’éditeur, une qualité d’impression correcte, une page couleurs qui reprend le visuel de la jaquette. La traduction signée Laurie Asin est parfaite.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Boy’s Love IDP.
En conclusion
Twilight Outfocus propose une histoire classique mais brillamment contée et illustrée. Je recommande !
User Review
0 (0 votes)