Tsukihime

Tsukihime

Résumé :

Victime d’un grave accident dans son enfance, Shiki a hérité d’un pouvoir aussi mystérieux qu’effrayant : il peut discerner les lignes vitales qui traversent chaque objet ou être vivant. En découpant ces lignes, il peut tuer et détruire avec une facilité déconcertante : sa lame s’enfonce comme dans du beurre dans le plus solide des matériaux. Malheureusement, ce pouvoir fait aussi monter en lui d’irrésistibles pulsions meurtrières… Source : Ki-oon

Avis principal par ladybird3000

Tsukihime est à l’origine un jeu vidéo de type visual novel qui a ensuite été adapté en anime de 12 épisodes et en manga. J’ai d’abord connu la série à travers l’anime, que j’avais vraiment adoré. J’étais donc obligée de m’intéresser au manga de cette série que j’avais tant appréciée.

L’histoire commence avec Shiki, un lycéen plutôt banal si ce n’est qu’il a régulièrement des anémies. En effet, à l’âge de 8 ans, il a été victime d’un accident qui a failli lui coûter la vie. Depuis, il peut voir des lignes noires recouvrant les objets et les être vivants. Il lui suffit de découper ces lignes à l’aide d’un simple couteau pour détruire l’objet en question. Un jour, alors qu’il souffre de maux de tête, il croise une jeune femme et une pulsion meurtrière le pousse à la découper. Croyant avoir fait un mauvais rêve, Shiki se rend compte que quelque chose change en lui lorsqu’il croise à nouveau la jeune femme, bel et bien vivante.

Cette histoire est une histoire de vampire assez intéressante. Shiki est un personnage énigmatique, surtout que lui-même semble avoir oublié son passé. On va alors découvrir en même temps que lui ce qu’il lui est arrivé lorsqu’il était enfant et surtout qui il est réellement. Son pouvoir étrange va lui permettre de faire différentes choses, mais en même temps cela va être un poids pour lui, qui s’alourdit au fur et à mesure qu’il l’utilise. Nous découvrons également Arcueid, un vampire originel qui a pour but de se débarrasser des apôtres de la mort, vampires anciennement humains ayant été mordus par un vampire originel. Arcueid est un personnage que j’avais adoré dans l’anime, donc forcément je l’ai également adoré ici. Elle semble tout connaître du monde humain, mais en réalité elle découvre de nouvelles choses à chaque fois. Elle est forte, même si son corps n’a pas totalement récupéré de l’attaque de Shiki. Elle a une volonté de fer, mais c’est aussi un personnage doux et sympathique. Elle garde le sourire en toute circonstance. Les autres personnages sont également importants, mais l’histoire tourne surtout autour de Shiki et Arcueid. Au début, on voit souvent les amis lycéens de Shiki, mais plus l’intrigue avance, plus ils sont mis à l’écart et on se recentre sur Shiki et Arcueid, ainsi que leur chasse au vampire. En général, j’aime bien que les personnages secondaires ne soient pas trop mis de côté, mais ici cela ne m’a pas trop dérangé, car c’est surtout le duo qui est intéressant. Le récit nous entraîne, entre suspense et romance. D’autres personnages ont toutefois leur importance, notamment la sœur de Shiki, ou encore Roa l’ennemi mortel d’Arcueid.

Au fil des tomes, les révélations s’accumulent de façon bien organisée. Il y a cependant un volume qui est bien plus riche en réponses que les autres, puisqu’on peut y découvrir le passé de plusieurs personnages, ce qui permet au récit de prendre tout son sens. Par rapport à l’anime, je dirais que tout est mieux organisé et que la lecture est vraiment fluide.

Les dessins sont plutôt bien réussis et s’améliorent au fil des tomes. Les scènes d’action et de combat sont bien retranscrites et sont assez fluides. J’ai trouvé le rendu très intéressant, notamment lorsque l’on peut voir les lignes noires en même temps que Shiki. Il faut également noter les pages couleurs en début de volumes qui sont très appréciables.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Une série que je recommande car je l’ai beaucoup aimée. Attention cependant aux âmes sensibles car il y a parfois des scènes sanglantes assez crues.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.