Avis principal par Maccha
En général, on ne pense jamais aux pompes funèbres tant qu’on n’a pas de proches décédés et qu’on n’a affaire avec eux. J’ai donc trouvé le thème original. On assiste aux tranches de vie des employés d’une petite entreprise de pompes funèbres dans la campagne. Notre personnage principal, Jirô, est le fils du patron et commence à travailler dans cette entreprise contre son gré après avoir raté ses concours de médecine. A cause du travail de son père il était surnommé « Le Fossoyeur » au lycée et il ne voulait pas continuer dans cette voie. D’autant plus que c’est un métier bien ingrat où ils subissent souvent la haine ou la colère des proches des défunts, même sans raison. C’est ainsi qu’il retrouve Shiori dont il était amoureux au lycée le jour du décès du père de celle-ci et subit sa colère. Cependant, il verra l’importance et la valeur humaine de son métier, malgré les difficultés de son travail.
On assiste aux tranches de vie de ces employés à travers de différentes histoires. On voit effectivement que certains voient ce métier comme un véritable business mais d’autres, comme cette entreprise familiale, se donnent à fond et font tout leur possible pour offrir un peu de réconfort aux proches des défunts. J’ai bien apprécié le côté humoristique du titre malgré le thème et le côté dramatique des histoires dont certaines sont bien touchantes. Le côté rêveur de Jirô ajoute également des moments drôles et on passe un bon moment de lecture.
Je dois quand même dire que je suis restée sur ma faim. Je m’attendais que la romance avec Shiori ou l’apparition du concurrent dans le métier soient plus développées mais dans le deuxième tome elles sont mises de côté et on reste plus sur des tranches de vie, ce que j’ai trouvé un peu dommage. J’aurais préféré avoir un chapitre qui conclut bien l’histoire au lieu des deux histoires supplémentaires un peu loufoques à la fin de la série qui n’ont pas de rapport avec celle-ci.
Au niveau du graphisme, c’est plutôt simple. Le chara-design m’a rappelé un peu celui de Rumiko Takahashi. Cela peut paraître un peu « old school » pour certains mais personnellement j’ai bien aimé.
En conclusion
Un titre bien sympathique et humoristique malgré le thème. On reste cependant un peu sur notre faim.
User Review
0 (0 votes)