Avis principal par Maccha
Saki Aikawa est une mangaka prolifique dont de nombreuses séries sont publiées en France aux éditions Soleil Manga, comme He is a Beast, Bad Boyfriend ou Be-Twin you & me. J’avais déjà lu quelques-unes de ses séries courtes comme 16 life que j’avais trouvées sympathiques, sans casser forcément les codes. Timeless Romance a attiré mon attention par son côté fantasy, le mystère de la malédiction et les décors de l’époque, ce qui change des romances lycéennes.
Akari est une lycéenne qui aime Mamiya depuis l’école primaire. Depuis quelque temps elle entend la voix d’une fille qui cherche « celle qui possède la même âme qu’elle », et au moment où elle fait sa déclaration à Mamiya, celle-ci la rattrape et la jeune fille se réveille dans une chambre dans le corps de la princesse Sayoko. Un jeune homme lui explique qu’elle a été ramenée dans le corps de la princesse par un sort et qu’elle doit rester ici en tant qu’elle le temps que la princesse trouve une solution. Ce jeune homme, Chikage, est le seul qui est au courant de la situation. Il est plutôt désagréable avec Akari, ne lui donne pas beaucoup d’explications et l’aide uniquement pour veiller sur sa princesse adorée. Elle n’a donc pas trop de choix que de coopérer et faire semblant de se passer pour la princesse. Cela m’a paru un peu étonnant de ne pas trop la voir insister pour avoir plus d’explications et j’ai trouvé un peu débile sa thérapie de choc pour essayer de retourner dans son monde, mais en dehors de ces aspects, sa surprise et ses réactions me semblent pertinentes.
Le monde dans lequel elle se trouve fait penser à un Japon avant l’ère Meiji mais avec la présence des démons, des esprits et des sorts. On se sent dans un roman de fantasy et l’univers est plutôt entraînant.
La princesse de la famille doit protéger la population des démons mais Akari n’a pas accès à ses pouvoirs. Chikage la protège même s’il est strict avec elle en lui enseignant les bonnes manières pour qu’elle tient le rôle de la princesse. Alors qu’elle réussit à s’échapper à sa surveillance, elle sauve une petite fille et rencontre Shigure. Son cran et son attitude contraire à celle qu’on attend d’une princesse plait à ce dernier et il décide d’assurer aussi sa protection. D’autres personnages ont des attentes de la part de la princesse et alors qu’on pourrait penser qu’ Akari aurait peur de tenir ce rôle, elle défend Sayoko et a de l’empathie pour elle, ce qui étonne Chikage qui change son regard sur elle. Protégée par les deux beaux jeunes hommes, et accompagnée par la princesse dans ses rêves, Akari veut aider cet endroit et cette dernière contre les démons, qui ne paraissent finalement pas si différents des humains…
On retrouve quelques ingrédients de shôjo comme les deux beaux gosses, dont un ténébreux qui intrigue l’héroïne, mais la mangaka évite de se focaliser sur un triangle amoureux. Les trois personnages sont plutôt classiques mais sont sympathiques. J’ai une préférence pour Shigure qui apporte un peu d’humeur. C’est le premier personnage de ce monde qui apprécie Akari pour elle-même. Chikage rappelle les beaux bruns ténébreux de shôjo avec son côté strict et désagréable avec l’héroïne mais semble avoir un faible pour sa princesse. Quant à Akari, elle peut paraitre comme une héroïne gentille quelconque mais elle arrive à s’imposer étant une jeune fille de notre époque qui ne reste pas en retrait comme ce qu’on pouvait s’attendre des filles nobles de ce monde et qui n’hésite pas à réagir face à des injustices.
Les graphismes sont sympathiques. On reconnaît le trait d’Aikawa. Les décors sont soignés et les dessins sont propres mais personnellement je n’aime pas trop l’impression de colorisation à l’ordinateur des couvertures des séries de la mangaka.
Le côté fantastique et les décors de l’époque ajoutent un plus.
Il y a de bonnes idées mais à voir ce que la mangaka pourrait développer en trois tomes.
Critique rédigée grâce au service de presse des éditions Soleil Manga.
Tome 2 par Maccha
Invitée au bal chez Itsuki, le fiancé de la princesse, Akari y va et constate l'attitude désagréable des gens malgré ce que la princesse fait pour son peuple. Alors qu'elle est attaquée par un démon, elle ne peut s'empêcher d'avoir du mal pour ces créatures. Itsuki se rend compte que sa fiancée montre plus de personnalité qu'avant. C'est un homme méprisant et on apprend plus sur son but.
Notre héroïne est de plus en plus attirée par Chikage, même si elle essaie de se convaincre qu'il ne soucie d'elle uniquement pour la princesse et qu'elle a Mamiya. Chikage est aussi touché par ses soins et commence à l'apprécier même s'il ne peut s'empêcher de lui faire des remarques désagréables. Il devient plus attachant dans ce tome.
Akari essaie de mieux comprendre les choses pour pouvoir aider la princesse et alors qu'elle investigue avec Chikage et Shigure, elle se retrouve bizarrement toute seule avec des démons qui kidnappent les jeunes filles. La rencontre avec le chef des démons réserve une surprise et la discussion de ce dernier avec Chikage sous-entend que ce dernier cache des choses également. Alors qu'elle espère trouver un moyen de cohabitation entre démons et humains, elle se fait encore rattrapée par le démon qui lui fait une proposition…
Ce deuxième tome est intéressant avec les informations et quelques surprises. J'ai trouvé les rencontres d'Akari avec les démons un peu faciles scénaristiquement et j'aurais pensé qu'elle serait plus secouée par le démon, elle semble juste un peu surprise. Alors qu'on pouvait s'attendre à un triangle amoureux au début, finalement la mangaka ne perd pas de temps avec ce cliché et Shigure reste plutôt un personnage secondaire allié. Cependant on sent que le côté romance se met en place petit à petit et c'est plutôt prévisible, mais je trouve que le rythme et l'évolution des sentiments est plutôt bien gérés, sans forcer la relation.
Critique rédigée grâce au service de presse des éditions Soleil Manga.
Tome 3 par Maccha
Alors qu'Akari doit réfléchir à la proposition du démon, Chikage lui admet qu'elle compte pour lui et lui dit qu'elle doit penser à sa vie. Sayoko également la soutient, quelle que soit sa décision. J'ai trouvé un peu dommage qu'à part des conseils, ils ne l'aident pas mais j'imagine que l'important ici est le choix de l'héroïne. Alors qu'elle comprend enfin ses sentiments pour Chikage, on a des révélations sur ce dernier, dont certaines pressenties depuis le tome précédent, et d'autres plus inattendues. On apprend enfin plus sur la vie de Chikage. Alors qu'elle pouvait se sentir trahie, Akari lui fait confiance et j'ai admiré ce côté d'elle. On peut être énervé par le comportement de Chikage mais on voit ses contradictions et ses dilemmes. C'est tout de même un personnage droit que j'ai finalement apprécié et trouvé attachant.
Graphiquement, c'est toujours propre mais j'ai trouvé bizarre le choix de montrer les visages au-dessus des barreaux lors de la discussion entre Chikage et Akari. Cela m'a aussi étonné qu'ils discutent devant les démons et que ces derniers attendent sagement, ou qu'à la fin le trio attende l'attaque des démons sans rien faire pour l'empêcher. Enfin, je trouve dommage qu'on n'en parle plus du sujet de cohabitation entre démons et humains qui semble être mis de côté.
Le titre de la série me laissait penser à une histoire d'amour qui serait au centre du récit. Finalement, même si il y a la romance, elle n'est pas au centre, donc je suis un peu dubitative sur ce choix du titre.
La fin est satisfaisante même s'il y a quelques facilités scénaristiques mais pour une série de trois tomes c'est convenable. J'aurais aimé que la série soit plus longue pour avoir une histoire plus approfondie comme on avait de beaux ingrédients. Cela reste un shôjo court sympathique avec une touche de fantasy qui le rend intéressant.
Résumé
Un shôjo court sympathique avec une ambiance de roman de fantasy qui le rend intéressant.
User Review
0 (0 votes)