Time Shadows

Time Shadows

Résumé :

Shinpei est de retour sur son île natale pour assister aux funérailles de son amie d’enfance, Ushio, décédée accidentellement en mer. Il se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond… Certaines personnes agissent bizarrement. Et s’il s’agissait d’une mort accidentelle, pourquoi une autopsie du corps d’Ushio a-t-elle été ordonnée ? Mais avant de pouvoir vraiment enquêter, Shinpei est assassiné par un sosie de Mio, la soeur d’Ushio. Et voilà qu’il se réveille sur le bateau qui le conduit à l’île pour assister à l’enterrement d’Ushio…! Il semble avoir remonté le temps… Parviendra-t-il à comprendre ce qui se passe et à l’enrayer avant qu’il ne soit trop tard ? Source : Kana

Avis principal par ladybird3000

Time Shadows est l’une des nouveautés 2019 des éditions Kana. Il s’agit de la première œuvre de l’auteur à être publiée en France.

Dans ce premier volume, assez dense, nous découvrons Shinpei, un jeun garçon qui retourne sur son île natale pour l’enterrement de son amie d’enfance, Ushio. Celle-ci s’est noyée en voulant sauver une petite fille du voisinage. Mais Shinpei se rend compte que certaines choses sont bizarres et on lui apprend que des marques ont été retrouvées sur le corps d’Ushio, laissant penser que sa mort n’est pas accidentelle. Peu de temps après, il se fait tuer par le sosie de Mio, la sœur d’Ushio et le voilà qui se réveille sur le bateau qui le mène sur l’île, un jour plus tôt. Il est pris dans une boucle temporelle et doit comprendre ce qu’il se passe pour sauver le plus de monde possible.

J’ai trouvé ce premier volume vraiment très prenant à lire et il contient déjà beaucoup de choses, sans en dévoiler trop en même temps. La première boucle avant que Shinpei ne soit tué passe assez rapidement et ne comporte donc pas beaucoup d’informations. Mais on a tout de même le temps de comprendre quelques informations utiles, comme le fait qu’il est bloqué dans une boucle et qu’il doit tout faire pour protéger Mio. Mais aussi la présence d’ombres qui seraient des copies de personnes réelles. La seconde boucle dure encore moins longtemps, mais elle comporte quand même quelques informations. Shinpei passe un moment à mettre ses idées en place et à comprendre ce qui lui arrive. Il va tomber sur l’ombre de Mio et à partir de là, il comprend qu’il est face à quelque chose de non humain et qu’il va falloir tout faire pour comprendre et protéger ses proches. La troisième boucle débute un peu après le milieu du volume et à partir de là, Shinpei commence vraiment à agir.

L’histoire est vraiment intrigante et bien menée dans ce premier volume. Les personnages clés sont introduits tout au long du volume et on apprend différentes choses au fur et à mesure. La fin est également intéressante et cela donne envie de découvrir la suite.

Les dessins sont très réussis. Je trouve l’idée des pixels intéressantes pour l’apparition des ombres, cela montre un aspect instable ou immatériel. Cela se retrouve d’ailleurs sur la jaquette, ce que je n’avais pas remarqué au premier abord. Il y a aussi des petits bonus sous la jaquette qui permettent d’apporter des éléments supplémentaires.

Tome 2 par ladybird3000

Time Shadows T2

La troisième boucle temporelle entamée dans le volume précédent se poursuit dans ce volume et se termine à la fin. C'est la boucle qui aura duré le plus longtemps et elle permet de voir ce qu'il se passera si Shinpei ne parvient pas à déjouer le plan des ombres. Ce volume est donc particulièrement dense et intéressant à lire.

Ushio est de retour, ou plutôt c'est son ombre. Mais celle-ci est différente des autres ombres et elle ne semble pas se rendre compte qu'elle n'est pas vraiment Ushio. Cela permet d'apporter quelque chose en plus et qui mérite d'être développé par la suite.

Shinpei a mis ses amis Sô et Mio dans la confidence, de ce fait il n'évolue pas vraiment seul durant cette boucle. Il y a également la femme suspecte, qui se présente sous le nom de Ryûnosuke Nagumo, qui va être un peu plus mise en avant, même si on ne sait toujours pas qui elle est.

Comme pour le volume précédent, il y a quelques informations sous la jaquette. Mais ce n'est pas tout car il y en a aussi à la fin du volume.

En conclusion, un second tome dense et très intéressant, permettant de comprendre tous les enjeux.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

Tome 3 par ladybird3000

Time Shadows T3

Ce volume débute avec Nagumo, la femme que Shinpei rencontre brièvement sur le bateau. On va passer un bout de volume avec elle et cela permet de comprendre un peu mieux sa présence sur l'île. De plus, elle apporte un nouveau mystère, puisqu'il semblerait qu'elle ait déjà fait face à une mort suspecte sur cette même île par le passé.

Shinpei va se rapprocher d'elle et d'un certain Nezu. Tous deux chassent les ombres et on découvre que lors des boucles précédentes, ils les chassaient donc déjà sans que personne ne soit au courant. Shinpei va pouvoir les aider dans une certaine mesure, puisqu'il est dans sa 4ème boucle et peut donc dévoiler des éléments qui sont sensé se dérouler.

Ce volume est aussi intéressant par le fait qu'on commence à en apprendre plus sur les ombres. Grâce à Nagumo et Nezu, nous découvrons comment une ombre peut être reconnue par rapport à un humain, mais aussi et surtout comment la combattre et s'en débarrasser. De plus, cette "maladie des ombres" ne peut affecter une même personne plusieurs fois, ce qui est aussi un point nouveau.

En conclusion, ce volume contient de nombreuses informations concernant les ombres et cela permet à Shinpei de collaborer avec des personnes qui en savent plus que lui sur le mal qui ronge l'île.

Tome 4 par ladybird3000

Time Shadows T4

Dans ce tome, l'ombre d'Ushio revient de nouveau, sauf que cette fois-ci, elle a gardé ses souvenirs de la boucle précédente dans laquelle on la voyait aussi apparaître. Elle comprend donc qu'elle n'est pas humaine et qu'elle doit rester cachée afin de ne pas éveiller les soupçons, mais elle va tout de même aller voir Shinpei. Celui-ci ne sait pas quoi faire, d'autant plus que Nagumo et Nezu l'ont prévenu de ne jamais se fier à une ombre.

Un combat contre l'ombre de Mio s'en suit et contre toute attente, Ushio s'interpose pour sauver Shinpei. En réalité, on se doute bien qu'Ushio est différente des autres ombres, pas uniquement car il lui manque des souvenirs, mais car elle a déjà tenté à une autre reprise de sauver sa sœur et Shinpei. Cependant, cela sème la discorde et Shinpei va devoir se passer de l'aide de Nezu et Nagumo. Mais comme dans la boucle précédente, il va pouvoir compter sur son ami Sô, à qui il raconte tout une nouvelle fois, y compris concernant l'ombre d'Ushio.

De plus, il semblerait que le père de Sô ne soit pas complètement net non plus, tout comme sa sœur, ce qui apporte encore de l'intrigue supplémentaire. Cela avait déjà été soulevé dans les volumes précédents, mais tout commence à se mettre en place tout doucement.

En conclusion, l'histoire est toujours aussi intéressante à lire et pleine de suspens et d'intrigue.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

Tome 5 par ladybird3000

Time Shadows T5

Le message laissé par Ushio sur son téléphone portable permet de retracer les événements précédents sa mort et sa rencontre avec son ombre, qui était déjà défectueuse. Cela permet d'ailleurs à son ombre de retrouver ses souvenirs et ses facultés d'ombre, qu'elle avait perdus. De ce fait, elle va pouvoir montrer à Shinpei et Sô ce qu'il s'est réellement passé sur la plage le jour de la mort de Ushio.

Les trois personnages, Sô, Shinpei et Ushio vont ensuite se rendre à l'ancienne clinique qui semble être un endroit clé. En effet, Ushio s'y était rendue avec son ombre et elles avaient fait une étrange découverte. De plus, le père de Sô, propriétaire des lieux, a également paru louche concernant cet endroit dans le passé.

Et en effet, les trois amis vont trouver des choses auxquelles ils ne s'attendaient pas. La clinique cache une statue étrange ainsi qu'un passage que seule une ombre peut dévoiler. Grâce à la présence de l'ombre d'Ushio à leurs côtés, Sô et Shinpei vont pouvoir l'emprunter et ils vont découvrir ce qui semble être le nid des ombres.

En conclusion, l'histoire est toujours aussi intrigante et palpitante au bout de cinq volumes, ce qui donne d'autant plus envie de continuer la lecture.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

Tome 6 par ladybird3000

Time Shadows T6

Ce sixième volume est plein de révélations et d'informations intéressantes, j'ai beaucoup aimé le lire. Alors que Shinpei, Ushio et Sô combattent pour leur vie dans l'ancienne clinique, les autres personnages sont également attirés sur les lieux pour diverses raisons.

Il y a tout d'abord Mio et le policier Totsumura qui aperçoivent Shiori et la poursuivent dans les égouts. Les voilà donc attirés dans un piège, qui se referme sur Mio et qui va ensuite peser dans le combat, permettant de faire pression sur Shinpei. Nagumo et Nezu sont également dans les égouts, à la poursuite des ombres. Les chemins des uns et des autres se croisent, menant inexorablement au même endroit.

Mais ce qui se révèle le plus intéressant, c'est l'arrivée de Tokiko, la sœur de Sô et ce qu'elle a à révéler à notre trio. En effet, sa famille est liée de près aux ombres. Elle va ainsi les mener directement à Hiruko-sama. Ce volume permet donc de comprendre de nombreuses choses, notamment l'importance de la famille de Sô pour Hiruko-sama, puisqu'elle est là pour l'aider à se régénérer. Pourtant, Tokiko semble ne pas tout savoir du plan des ombres, comme cela avait déjà été montré à la fin du tome 2 il me semble. Le volume se termine sur la fin de cette boucle avec toutes ces informations intéressantes.

En conclusion, l'histoire avance tranquillement dans son déroulement, avec des réponses qui sont apportées au fur et à mesure.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

Tome 7 par ladybird3000

Time Shadows T7

Ce volume est encore une fois très intéressant et riche en informations. Alors qu'une nouvelle boucle commence, Ushio peut maintenant transmettre ce qu'elle a vu aux alliés afin de les mettre au courant très rapidement et sans avoir besoin que Shinpei raconte tout, avec la possibilité que les gens ne le croient pas. Ils vont ainsi rapidement convaincre Nagumo et Nezu de se joindre à eux. Mais alors qu'on pensait que la boucle allait bien commencer pour nos amis, au contraire, rien ne se passe comme prévu. En effet, Heine les attend, puisqu'elle a elle aussi la capacité de conserver ses souvenirs d'une boucle à l'autre. Or les fois précédentes, elle n'avait pas toutes ces informations, tandis que cette fois, elle a compris que Shinpei revenait dans le temps et qu'elle devait l'arrêter au plus vite.

Alors que la boucle recommence rapidement, Shinpei est aspiré dans le passé, au moment où Nagumo a perdu son frère. On découvre ainsi quel est le lien entre les deux jumeaux et Heine, comment celle-ci a pris la vie de Ryûnosuke et comment ce dernier s'est retrouvé à partager le corps de sa sœur. Tout cela permet de comprendre une partie du passé, mais pas tout puisque l'arrivée des ombres sur l'île reste encore un peu floue.

Enfin, Shinpei et Ushio vont de nouveau réunir leurs alliés à leurs côtés et cette fois ils se préparent vraiment comme s'ils allaient à la guerre. L'affrontement entre les humains et les ombres atteint alors un tout autre niveau, il est question de vie ou de mort encore plus qu'auparavant.

En conclusion, l'histoire évolue à chaque fois un peu plus et j'adore voir les pièces du puzzle s'assembler, tout est bien pensé et j'ai hâte de lire la suite.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

Tome 8 par ladybird3000

Time Shadows T8

Avec ce volume, l'étau se resserre de plus en plus autour de Shinpei. Nous découvrons que plus il fait de boucles, moins il peut remonter loin dans le temps. Or, à un moment donné, il finira par ne plus pouvoir retourner en arrière et cela signifiera sa fin, mais aussi celle des habitants de l'île. Heine ne lui laisse donc pas de répit et attaque d'entrée de jeu, l'obligeant à effectuer une nouvelle boucle alors qu'ils étaient parés à l'affrontement.

Suite à cela, Heine ne cherche même plus à le capturer ou à s'amuser avec lui, au contraire, elle va à l'affrontement direct, en espérant se débarrasser de lui une bonne fois pour toutes. Mais tout le monde est sur le pied de guerre et ils les attendent de pied ferme. L'affrontement est grandiose et plein de rebondissements. J'ai bien aimé voir tout le monde réuni et lutter ensemble. Chacun fait ce qu'il peut, avec ses propres moyens, et je trouve cela très chouette. L'issue du combat laisse entrevoir, pour une fois, de l'espoir et on sent qu'ils ont enfin une longueur d'avance.

La fin du volume reste prenante, avec une Heine en mauvaise posture et Shide dont on ne connaît pas l'apparence et qui serait humain à l'origine, mais aussi avec les parents de Sô et Tokiko qui sont en danger. Les bonus sont intéressants également, puisqu'ils permettent d'en apprendre plus encore sur les ombres.

En conclusion, comme à l'accoutumée, j'ai hâte de lire la suite de cette série prenante et intrigante.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

Tome 9 par ladybird3000

Time Shadows T9

Avec ce nouveau volume, quelques éléments commencent tout doucement à se résoudre au fil du tome. Il y a tout d'abord le père de Sô et Tokiko, Seidô Hishigata, qui va être confronté au petit groupe, afin de savoir pourquoi il fait tout cela et essayer de le faire changer d'avis. Comme cela avait été le cas pour Tokiko, il ne comprend pas tout de suite qu'il se fait avoir par Heine et qu'il n'aura pas ce qu'elle lui a promis. Nos amis doivent donc user de ruses pour parvenir à leurs fins, d'autant plus que ce dernier n'hésite pas à blesser ceux qui se mettent en travers de son chemin.

Il y a ensuite monsieur Nezu qui va prendre une résolution concernant l'ombre que l'on avait auparavant aperçue chez lui. On se doutait de l'identité de la personne que cette ombre avait copié, mais cela est officiellement révélé et cela permet de clore cette partie de l'intrigue.

Les différents membres du groupe qui luttent contre les ombres se mettent ensuite en chasse des ombres du village afin d'affaiblir Heine et réduire leur nombre en vue d'un éventuel prochain combat. Cela permet en même temps de découvrir de nouveaux personnages et de développer encore un peu plus l'histoire des villageois de l'île et les liens qui les unissent.

Enfin, des révélations concernant Shide sont également apportées, notamment grâce à Seidô, le père de Sô et Tokiko. Le discussion ne permet de pas comprendre qui il est, mais c'est Shinpei qui va tout dévoiler à la fin du volume.

En conclusion, un nouveau volume très intéressant à lire qui amorce le début des révélations, ce qui donne d'autant plus envie de découvrir la suite.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

  • Scénario
  • Dessin
4.3

En conclusion

Un premier volume intrigant et à suspens. L’intrigue donne envie de découvrir la suite.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.