The Summer Hikaru Died

The Summer Hikaru Died

Résumé :

Hikaru et Yoshiki sont deux amis d’enfance qui ont grandi ensemble dans un hameau reculé. Mais un jour, les doutes qu’éprouvait Yoshiki depuis quelque temps se confirment : depuis sa disparition en forêt, six mois plus tôt, Hikaru a été remplacé par… “autre chose”. Malgré cet effroyable constat, Yoshiki refuse d’être séparé de son ami. Il fait alors le choix de poursuivre son quotidien aux côtés de cet “être” à l’image parfaite de Hikaru. Mais au même moment, d’étranges incidents se produisent çà et là dans le village… Source: Pika

Avis principal par Maccha

J’étais intriguée par le synopsis, même si j’avais un peu d’appréhension comme je ne suis pas particulièrement fan des titres horrifiques. Dès les premières pages, Yoshiki exprime ses doutes qui se confirment depuis le retour de son ami Hikaru après une disparition d’une semaine à la montagne ; Ce dernier n’est pas vraiment Hikaru. J’ai cru qu’il s’agissait d’un rêve comme je ne m’y attendais pas qu’on entre dans le vif du sujet si rapidement.

On apprend donc dès le début que derrière l’apparence de Hikaru se cache quelque chose qui n’est pas humain mais qui veut garder cette existence humaine. Il a la mémoire de Hikaru, il a l’air sensible comme il peut pleurer en regardant un film et semble particulièrement attaché à Yoshiki en lui disant qu’il l’aime. Mais il est aussi effrayant et semble instable. Yoshiki accepte la situation et ce n’est pas uniquement par peur de cette chose. Il a peur de laisser partir Hikaru en quelques sorte, et s’attache à cette chose même si ce n’est pas vraiment son ami. Ce sont des amis d’enfance qui ont grandi ensemble et c’est sans doute troublant de voir une chose dans le corps de son ami qui agit comme lui. La relation entre les deux garçons est presque ambigüe. Il y a une scène notamment qui peut mettre mal à l’aise.

Yoshiki a l’air lugubre mais semble être gentil. La scène où il pleure pour son ami est touchante et on sent qu’il est en deuil. De son côté Hikaru, et la chose qui l’imite, a l’air plus jovial, avec des grimaces, moches et parfois flippantes, qu’il s’amuse à faire. Mais on sent aussi un danger autour de lui, entre le chat ou la mamie qui ont peur de lui. On a l’impression qu’il peut tout faire à n’importe quel moment. Yoshiki doit accepter qu’ils ne puissent continuer à vivre ainsi, d’autant plus qu’on le met aussi en garde contre ce nouveau Hikaru.

L’ambiance est angoissante mais le suspense est captivant. La chose est une créature étrange avec un aspect visqueux, qui ressemble plutôt à un extraterrestre par sa forme mais on pense aussi à une sorte de yokai. Les paroles du père dans les souvenirs de Hikaru laissent faire des hypothèses mais on ne sait pas encore de quoi il s’agit. La tension est aussi maintenue avec l’apparition brusque de certains personnages et leurs expressions qui font parfois plus peur que la chose qui les fait peur.

Les planches sont bien garnies, les décors sont soignés. On sent l’ambiance estival avec notamment les chants des cigales tout au long du tome. Le mangaka utilise beaucoup l’encre noir qui va bien avec l’ambiance sombre. Certaines mises en scènes sont intéressantes comme les pensées de Yoshiki qui le rattrapent.

L’édition est plutôt bonne avec les deux premières pages en couleurs et un bel effet brillant sur les silhouettes des personnages sur les couvertures. L’encre a parfois bavé cependant. La traduction est fluide. On a aussi la traduction des noms des lieux qui semblent avoir une signification.

La série s’est classée à la première place de l’édition 2023 de Kono Manga ga sugoi! du meilleur manga pour un lectorat masculin.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 2 par Maccha

The Summer Hikaru Died T2

Yoshiki ne sait pas comment gérer sa relation avec le substitut de Hikaru. Il en a peur mais a aussi de la peine pour lui. Finalement, il le voit comme un enfant à qui il faut tout apprendre et se dit qu'il n'est peut-être pas si dangereux. Effectivement, quand on le regarde de cette manière, il est presque attachant. Il veut se rapprocher du chat, s'enthousiasme pour la fête de l'été. Il est très attaché à Yoshiki et a peur qu'il le déteste.

Ils discutent de plus en plus et on comprend mieux pourquoi Yoshiki considérait Hikaru mort dès le début et comment il a découvert que ce n'était pas lui. Il pleure son ami et se console en quelque sorte avec la chose. Cette dernière semble vraiment tenir à Yoshiki et vouloir le protéger. Elle-même ne sait pas la nature de l'amour qu'elle ressent pour lui. Leur exploration étrange continue et Yoshiki semble "se mélanger" de plus en plus avec le nouveau Hikaru malgré la mise en garde d'un personnage qui a vécu une expérience similaire.

Pendant ce temps, d'autres phénomènes étranges apparaissent et certaines personnes du village semblent savoir des choses sur Hikaru et son substitut. C'est un coin perdu où tout le monde se mêle de tout (j'ai d'ailleurs bien ri à la scène où la caissière bombarde Yoshiki de questions et de remarques) et qui semble avoir ses secrets.

Un second tome où l’on se concentre sur la relation entre Hikaru et Yoshiki, entre les souvenirs de l'ancien et le rapprochement avec le nouveau Hikaru avec qui la relation est plus ambiguë. Le mystère et la tension sont toujours présents même si la chose semble moins effrayante dans ce tome et on en apprend un peu sur le village qui semble garder un secret.

Le tome se terminant sur une scène à suspens, on a envie de voir la suite.

 

Critique rédigée grâce au service de presse des éditions Pika.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

Résumé

Un thriller horrifique parfois étrange mais captivant.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)