The Sound of my Soul

The Sound of my Soul

Résumé :

Mizuki a onze ans et il vit avec une hypoplasie cérébrale qui provoque parfois chez lui une paralysie partielle. Malgré son jeune âge, il connaît déjà son rêve : devenir violoniste professionnel. Aidé par son ami sourd, il s’entraîne sans relâche pour trouver le bon rythme et surtout sa propre manière de jouer, de s’exprimer… Mais tandis que les semaines passent et que la question de l’entrée au collège approche, Mizuki va devoir faire face au validisme de la société… Source : Akata

Avis principal par Beldaran

En début de mois, les éditions Akata nous ont proposé deux nouveautés. Ainsi, après la comédie romantique Love Mix-Up, je vous présente The Sound of my Soul dont l’histoire est inspirée de la vie du brillant violoniste Mizuki Shikimachi. A l’origine de la série, se trouve un manga documentaire qui présente le parcours du jeune artiste au travers des yeux de sa mère. Et, ce récit est présent dans le dernier tiers du tome, élément très appréciable, tout comme les informations complémentaires données par Rin Saitô. Je ne peux que vous encourager à aller écouter des morceaux joués par Mizuki Shikimachi, disponibles notamment sur Spotify. Sa musique est belle.

La série prend le temps de développer le parcours de Mizuki ainsi le premier tome s’attache à présenter le passage du jeune garçon d’une école spécialisée à un cursus classique au collège. Immédiatement, on s’attache à Mizuki dont la personnalité est lumineuse mais qui, se heurte aux limites imposées par une société validiste. Cela se ressent à différents moments, même si le concours se révèle peut-être le plus injuste. De fait, c’est une lecture difficile mais éminemment optimiste.

Mizuki souffre d’une paralysie cérébrale ce qui implique des mouvements plus lents. Il est dans une école spécialisée où la rencontre avec Natsu souffrant de problèmes d’audition le pousse à améliorer la pratique du violon afin de lui transmettre sa musique. C’est touchant car cela sonne juste.

La bulle protectrice explose lors de l’arrivée de Mizuki au collège. Le rythme est différent, les adultes indifférents et les enfants, eh bien les brimades commencent rapidement. Il est terrible de constater qu’il est demandé au jeune garçon de s’adapter, s’il trébuche c’est sa faute, rien n’est fait pour l’inclure. La rupture entre l’école et le collège est bien marquée. L’autrice, sans sombrer dans le pathos, présente les faits de manière crue. Naturellement, on comprend qu’il y a un autre souci dans la classe qui, s’insère parfaitement dans le récit.

A côté de l’aspect scolaire difficile, Mizuki trouve sa force dans le violon auprès d’un nouveau professeur. Les leçons sont très intéressantes.

J’ai été happée par le récit, Mizuki possède une joie communicative très entrainante. C’est pour cela que la lecture des dernières pages est difficile.

Les dessins collent à l’histoire. Le découpage sert parfaitement le récit et il y a de belles idées de mise en scène. Le trait de l’autrice est simple mais efficace. Il fait la part belle aux personnages.

L’édition est agréable. Le papier est souple mais sans transparence et la qualité d’impression correcte. La traduction, signée Alexandre Goy, est parfaite.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

The Sound of my Soul dévoile un premier tome prenant et émouvant. Je suis impatiente de découvrir la suite au mois de novembre.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.