Avis principal par ladybird3000
C’est avec l’adaptation animée que j’ai d’abord connu la série The Quintessential Quintuplets, dont j’avais apprécié les premiers épisodes. Avec l’annonce de la série manga aux éditions Pika, j’ai ensuite arrêté pour découvrir la version originale.
L’histoire débute avec Fûtarô Uesugi, un lycéen qui se consacre uniquement à ses études et qui est le premier de la classe. Sa famille est endettée et son père accepte un travail étudiant en son nom pour lequel il devra donner des cours particuliers à la fille d’un homme riche. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que les élèves sont en fait au nombre de 5 et que ce sont des quintuplées.
Nous découvrons donc rapidement les cinq filles et celles-ci ont vraiment des lacunes au niveau scolaire. Pourtant, aucune d’elle n’a envie de prendre des cours et encore moins avec un garçon de leur âge. Fûtarô va avoir plus que du mal à les convaincre, d’autant plus qu’il est parti du mauvais pied avec la plupart d’entre elles.
Ces deux premiers volumes sortis simultanément permettent de découvrir assez bien chacune des filles, dont certaines plus particulièrement comme par exemple Yotsuba, la plus joviale et sportive des cinq. Mais aussi Miku qui est très timide et va s’ouvrir un peu en dévoilant sa passion. Le second volume se penche assez bien sur Ichika et on découvre ce qu’elle souhaite faire dans la vie. Nino est peu mise en avant, mais elle fait tout pour mettre des bâtons dans les roues de Fûtarô. Et enfin, Itsuki est peu développée mais assez présente, un peu plus que les autres et c’est la première qu’il rencontre.
Ce qui est bien pour le moment, c’est qu’on apprend à découvrir les personnages et qu’il n’y a pas encore de quiproquos comme c’est souvent le cas dans les mangas de ce genre. Mais il faut voir comment cela évoluera au fil des volumes. Par contre, ce qui est moins original, c’est la fin du second volume, qui nous montre que Fûtarô aurait déjà connu l’une des filles. L’originalité tient plutôt dans le fait que les filles sont au nombre de cinq et qu’on ne sait pas de laquelle il s’agit.
Concernant les dessins ils sont bien réalisés et on arrive très bien à différencier les cinq filles, autant par leur physique que par leur personnalité.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
Tome 3 par ladybird3000
Ce troisième volume va permettre de découvrir si les filles ont fait des progrès mais aussi poser un ultimatum à Fûtarô puisque le père des filles lui annonce qu'il sera renvoyé si ne serait-ce que l'une d'entre elles échoue aux prochains examens de mi-semestre. Ceci tombe vraiment mal, d'autant plus que Fûtarô se brouille un fois de plus avec Itsuki et que Nino continue de refuser ses cours.
On se concentre donc sur Fûtarô qui tente tant bien que mal de donner des cours aux cinq filles, dont deux manquent souvent à l'appel, Itsuki préférant se débrouiller seule et Nino refusant toujours de participer. Et même si les trois autres sont plus dociles, disons que Fûtarô a quand même du mal à les faire étudier sans qu'elles ne se laissent distraire par autre chose.
Finalement, leurs notes commencent doucement à devenir meilleures, mais seulement dans certaines matières et elles ont encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir dire qu'elles ne sont plus en échec scolaire. Mais grâce à tout ce que Fûtarô fait pour elles et pour conserver son boulot, il arrive plus ou moins à rallier celles qui avaient jusque là du mal à suivre. Mais ce n'est pas gagné pour autant et cela ne veut pas dire que par la suite elles seront enclines à continuer les cours.
En parallèle, les sentiments des filles continuent d'évoluer, tandis que Fûtarô lui semble plutôt détaché et imperméable, ne montrant aucun attachement à l'une plutôt qu'à une autre.
En conclusion, un volume sympathique qui permet de voir l'évolution des filles et qui promet un voyage de "classe nature" mouvementé mais un peu plus reposant niveau études.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
Tome 4 par ladybird3000
Le voyage de "classe nature" débute assez mal pour Fûtarô qui se faisait pourtant une joie d'y assister, puisqu'il rate le car après avoir veillé sa petite sœur malade toute la nuit. Mais ce n'est pas sans compter sur les quintuplées qui n'en font qu'à leur tête et arrivent à bord d'une voiture pour l'emmener avec elles.
Ce volume est particulièrement centré sur la romance, avec Ichika qui se laisse un peu aller et qui semble vouloir se rapprocher de Fûtarô tout en gardant ses distances pour le bien de Miku. Miku quant à elle comprend enfin qu'elle est amoureuse et que bien qu'elles soient cinq à se ressembler, elle est unique et doit penser par elle-même et pour elle-même. Il y a ensuite Yotsuba qui reste fidèle à elle-même, toujours enjouée. Itsuki elle, semble avoir une profonde blessure en rapport avec son père et n'arrive pas à accepter Fûtarô car c'est un homme. Sous couverture, elle va donc essayer de voir si il est digne de confiance. Enfin, Nino tombe sur Fûtarô alors qu'il porte une perruque et ne le reconnaît pas. Vu ainsi, il est tout à fait son type et on découvre une facette différente de Nino, plus douce, fragile et attachante. Mais elle semble se rendre compte de sa méprise, du moins c'est ce que j'en ai déduis, et cela risque de rendre sa relation avec Fûtarô encore plus électrique.
A la fin du volume, nous voyons le début du mariage de Fûtarô et de sa promise, que l'on n'arrive toujours pas à identifier. J'ai trouvé ce passage sympathique et cela permet de rappeler vers quoi on se dirige.
En conclusion, les relations entre les personnages sont plus mises en avant et la romance continue de se développer, me donnant envie de continuer l'aventure.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
Tome 5 par ladybird3000
Dans ce volume, on en apprend un peu plus sur la rencontre que Fûtarô avait faite quand il était plus jeune avec l'une des cinq filles. On découvre aussi et surtout qu'il était complètement différent à l'époque et ne prêtait pas autant d'intérêt aux études.
Ce volume est un peu plus centré sur Yotsuba qui va passer une journée avec Fûtarô, car celui-ci souhaite la remercier de l'avoir aidé durant la classe nature. Mais Yotsuba ne demande rien qui lui fasse plaisir réellement et ne pense qu'à ce que ses sœurs auraient aimé à sa place. Cela montre encore une fois à quel point elle aime ses sœurs et se soucie plus d'elles que d'elle-même. Ce passage m'a beaucoup plu.
Ensuite, nous retournons aux cours que Fûtarô donne et qui ne sont toujours pas vraiment suivis par toutes. On voit que Nino fait quelques efforts, mais elle ne se donne pas vraiment à fond. Une dispute va par ailleurs éclater entre les sœurs et en particulier Itsuki et Nino, ce qui va diviser la sororie. J'ai vraiment hâte de voir comment l'auteur va faire pour qu'elles redeviennent aussi complices qu'avant l'arrivée de Fûtarô qui a contribué à cet éclatement.
Enfin, le volume se termine sur une page intrigante, faisant apparaître une figure de 5 ans en arrière. Cela donne d'autant plus envie de lire la suite.
En conclusion, une série toujours chouette à suivre et qu'il me tarde de continuer.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
Tome 6 par ladybird3000
Le début du volume reprend exactement où on en était, avec Fûtarô qui se retrouve en présence de Rena, la fille qu'il a rencontrée cinq ans auparavant. Cette dernière est énigmatique, on ne sait pas vraiment qui elle est, mais elle n'est pas surprise quand Fûtarô lui parle des quintuplées, ce qui veut dire qu'elle n'est pas étrangère à tout cela. Pourtant, cela n'apporte finalement pas grand chose et elle dit adieu à Fûtarô, en lui laissant un objet contenant quelque chose qu'il pourra découvrir en temps et en heure.
Fûtarô se sent donc délaissé et brisé par cette rencontre, car il a été rejeté. On le voit comme on ne l'avait encore jamais vu : abattu. Il semble perdu, alors que jusque-là on aurait dit qu'il n'attachait pas d'importance à la romance.
En parallèle, Nino va revoir "Kintarô", le prétendu cousin de Fûtarô. Ce dernier souhaite tout avouer à Nino, mais il manque toutes les occasions qui se présentent, jusqu'à ce que Nino finisse par découvrir le pot aux roses toute seule. La jeune fille est déjà en froid avec ses sœurs et en particuliers avec Itsuki. Mais en plus, la voilà maintenant en colère contre Fûtarô pour lui avoir menti.
C'est ensuite auprès de Yotsuba que l'on se tourne. Elle est coincée au club d'athlétisme et n'arrive pas à dire qu'elle ne souhaite pas continuer. Au lieu de cela, elle se laisse porter, sans avoir le courage de dire ce qu'elle ressent. Ses sœurs vont l'aider à se sortir de cette spirale et j'ai trouvé cela très touchant. Malgré quelques différents, les cinq filles sont liées et très unies. J'ai également bien aimé l'évolution de Nino, qui semble aller de l'avant.
Enfin, Fûtarô va renoncer à enseigner aux filles. Il prend cela à cœur et pense que le père des quintuplées n'est pas honnête et trop peu présent. Il va lui dire ce qu'il a sur le cœur, mais en se faisant, il renonce à son rôle de professeur. J'ai trouvé cela à la fois courageux et téméraire, puisque cela va le couper de son revenu principal, mais aussi et surtout des filles, avec lesquelles il avait commencé à faire des progrès. J'ai bien aimé la conclusion, sauf en ce qui concerne la fille revenue du passé, car au final je trouve que cela n'a pas apporté grand chose, mais j'espère que cela sera plus expliqué dans les prochains volumes.
En conclusion, j'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve pour la suite de l'histoire et surtout de voir si le père des quintuplées entrera bientôt en scène.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
Tome 7 par ladybird3000
Dans ce septième volume, l'un des premiers chapitres se concentre sur Ichika et son métier d'actrice. On voit à quel point elle est fatiguée car elle travaille encore plus qu'avant, afin d'apporter de l'argent pour subvenir à ses besoins et ceux de ses sœurs qui ont décidé de ne plus compter sur leur père. Mais c'est compliqué pour elle, car en plus de cela elle doit étudier et progresser en cours. C'est un chapitre intéressant et chouette à lire, dans lequel on découvre à quel point Ichika est douée dans ce qu'elle fait.
Après cela, le père des filles intervient auprès d'Itsuki afin d'essayer de les faire changer d'avis. Il propose de les faire revenir dans leur ancien appartement, avec la possibilité que Fûtaro leur rende visite, mais uniquement en tant qu'assistant d'une professeure diplômée. Choix qui est bien sûr refusé presque aussitôt. Le père pose alors une nouvelle condition : si l'une d'elles n'a pas la moyenne aux prochains examens, elles devront changer de lycée.
A la suite de cela, nous avons un chapitre par fille, avec à la fin le résultat obtenu à l'examen. Chaque chapitre se concentre sur l'une des filles, mais en même temps, nous continuons de voir le quotidien de tout le monde, le chapitre étant un peu plus centré sur une en particulier. Cela permet de découvrir de nouvelles facettes de chacune d'elles, et de voir leurs souhaits et leurs envies.
En conclusion, un volume très sympathique à lire encore une fois et dans lequel la romance commence vraiment à évoluer.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
Tome 8 par ladybird3000
Dans le volume précédent, la romance évoluait. Avec tout d'abord Miku qui avait décidé d'avouer ses sentiments si elle avait les meilleures notes, chose qui ne s'est pas produite. Puis avec Ichika qui s'était rendue compte de ses sentiments pour Fûtaro. Et enfin avec Nino qui avait dévoilé ses sentiments à Fûtaro durant leur trajet à moto. Cependant, Fûtaro n'avait pu entendre aucune de ces déclarations, puisque la seule qui s'était réellement produite, l'avait été à un moment où il n'entend rien à cause du bruit.
Mais ce volume permet de rattraper le coup. En effet, Nino est têtue et ne risque pas de renoncer uniquement car l'intéressé n'a rien entendu. Ainsi, au bout de quelques pages seulement, elle avoue de nouveau son amour à l'intéressé, en étant sûre cette fois qu'il a bien compris ses sentiments.
Après cela, Fûtaro et sa famille partent en vacances car ils ont gagné un séjour aux sources chaudes. Mais comme par hasard, les filles et leur père sont également en vacances au même endroit. Il se trouve que ce lieu est tenu par le grand-père des filles. Presque la totalité du volume se déroule dans l'auberge du grand-père. Les filles sont toutes déguisées comme Itsuki, pour une raison que je vous laisse découvrir. Mais ainsi, Fûtaro va avoir du mal à savoir à qui il s'adresse. Le grand-père semble pourtant exactement savoir qui est qui et c'est auprès de lui qu'il va essayer de découvrir comment savoir différencier les filles. Mais cela ne porte pas vraiment ses fruits, puisqu'à la fin du volume, il ne sait pas qui est la fille qui se trouve face à lui alors que cette dernière l'embrasse.
En conclusion, un volume qui permet de faire évoluer la romance un peu plus, en même temps que l'on approche du dénouement. J'ai hâte de découvrir la suite.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
Tome 9 par ladybird3000
Ce volume débute avec l'entrée en terminale des personnages. C'est la dernière ligne droite dans leurs études avant de se lancer dans leurs projets et toutes ne savent pas encore ce qu'elles souhaitent faire plus tard. Mais pour le moment, on se concentre plus sur le moment présent.
Alors que jusqu'ici c'était Ichika qui se démenait pour subvenir à ses besoins et ceux de ses sœurs, elle leur demande à chacune de trouver un travail afin de pouvoir participer chacune de façon égale. Les filles tentent donc de trouver du travail et ce n'est pas facile au début. De plus, travailler signifie moins de temps pour les études et cela se ressent rapidement. Pourtant, Ichika était parvenue à garder son niveau tout en subvenant aux besoins de toutes. Cela montre que les filles ont encore des efforts à fournir pour s'améliorer mais aussi et surtout pour ne pas perdre leurs maigres connaissances déjà acquises.
Un nouveau personnage apparaît, Takeda, et s'annonce comme le rival de Fûtaro. Ce dernier est toujours second au classement et il va s'interposer entre Fûtaro et les filles. Son père n'est autre que le directeur du lycée et il se trouve qu'il a des relations avec le père des filles. Ceci va donc apporter de nouveaux remous dans l'histoire. Fûtaro va alors encore une fois devoir prouver sa valeur et cette fois, il devra être classé parmi les 10 meilleurs aux examens nationaux.
Alors que les examens nationaux et le travail des filles sont les éléments centraux du volume, la romance n'est pour autant pas mise de côté et continue de se développer. Nino continue d'essayer de se rapprocher de Fûtaro et Ichika commence à entreprendre des manigances pour qu'il comprenne ses sentiments. Quant à Yotsuba, on sent qu'elle fait toujours passer ses sœurs avant elle, de ce fait on ne sait pas vraiment si elle a réellement des sentiments pour Fûtaro.
Enfin, nous découvrons qui se cache derrière Rena et possède les vêtements utilisés pour se faire passer pour l'amie d'enfance rencontrée par Fûtaro.
En conclusion, l'histoire se poursuit tranquillement et la romance commence à devenir assez centrale, même si les études continuent d'être au devant de la scène.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
Tome 10 par ladybird3000
Les examens nationaux étant terminés, ils font place au voyage scolaire qui se déroulera à Kyoto, lieu du souvenir de Fûtaro avec la petite fille rencontrée durant son enfance. Cela pourrait bien faire remonter des souvenirs. Au fil du volume, nous découvrons donc différents éléments et il se trouve qu'au moins deux des filles l'auraient rencontré ce jour-là.
Ce volume marque un tournant car les filles, chacune de leur côté, se battent pour obtenir le cœur de Fûtaro. La bataille risque même de briser leurs liens pourtant si chers. Ainsi, cela débute avec une dispute pour savoir qui sera dans le même groupe que Fûtaro, mais cela est vite coupé court par le principal intéressé.
Durant le voyage, tout s'accélère et prend un mauvais tournant. Alors que Yotsuba soutient Miku et souhaite l'aider à déclarer sa flamme, Ichika continue ses manigances et utilise le visage de sa sœur pour pousser Fûtaro vers elle. Elle ne se mouille donc pas vraiment, puisqu'elle emprunte le visage d'une autre. Mais la concernée se rend compte de tout et la situation explose. Mais nous connaissons les quintuplées et même quand une dispute éclate, tout finit toujours par s'arranger entre elles.
Fûtaro qui comptait respecter ses engagements et ne pas s'approcher trop des filles, se retrouve alors avec trois d'entre elles qui éprouvent des sentiments pour lui. Il n'a pour le moment donné de réponse à aucune d'elles et le mystère reste toujours entier sur le choix qu'il fera à la fin.
Enfin, le mystère sur Rena est levé, puisque la sœur qui portait son costume le faisait en fait pour une autre de ses sœurs. Nous ne savons pas encore pourquoi et Fûtaro n'a pas deviné qui se cachait sous le chapeau. A voir comment cela va évoluer par la suite.
En conclusion, un volume riche en rebondissements et en révélations concernant le passé. Il reste encore quatre volumes pour arriver au dénouement.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
Tome 11 par ladybird3000
Ce volume dévoile le passé des quintuplées et j'ai trouvé que c'était très intéressant à découvrir. Nous voyons les filles alors qu'elles sont enfants. Elles sont très attachées à leur mère, qui est malade et tente de les élever seule. Ce qu'elle souhaite par-dessus tout, c'est que ses filles puissent être heureuses et rester toujours ensemble. Nous découvrons alors comment elles sont prises sous l'aile du médecin, même si l'histoire qui le lie à la mère est encore peu développée.
Après avoir découvert que Yotsuba était celle qui avait rencontré Fûtaro quand ils étaient enfants, nous en découvrons plus sur cette rencontre et ce qui en a découlé. C'est ce moment précis qui a commencé à diviser les filles, car Yotsuba est la première qui a souhaité se différencier de ses sœurs et se démarquer. Nous la découvrons sous un nouveau jour, car elle souhaitait être différente et surpasser ses sœurs, alors que maintenant, elle fait tout pour ses sœurs et pense à elles avant tout. Nous voyons comment elles ont grandi après la perte de leur mère et comment elles ont changé doucement, tout en restant toujours ensemble. On découvre tout cela et comment elles ont dû changer d'établissement, permettant ainsi à chacune de rencontrer Fûtaro et à Yotsuba de le retrouver.
Le volume se termine sur des moments plus légers, à la plage puis à la piscine. Fûtaro semble changer doucement et apprécier plus les moments qu'il passe avec ses camarades. Les dernières pages montrent que Ichika a pris une décision pour sa carrière d'actrice, marquant ainsi un nouveau changement et montrant que l'on s'approche doucement de la fin de l'histoire.
En conclusion, un très chouette volume qui permet de découvrir le passé des filles et la fameuse rencontre avec Fûtaro et ce qui en a découlé.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
Tome 12 par ladybird3000
Dans ce volume, la fête de l'école débute, et avec elle sans doute le dernier événement scolaire auquel pourront participer les filles et Fûtaro avant leur diplôme. Nous voyons que Fûtaro essaie de passer de bons moments et fait en sorte que tout le monde s'amuse, surtout les quintuplées. Il a changé dans le sens où il semble enfin se préoccuper des gens qui l'entourent. Les études sont donc mises entre parenthèses, sauf en ce qui concerne Itsuki qui n'a pas eu de bons résultats à son évaluation.
L'élément marquant et important de ce volume est l'annonce de Fûtaro, puisqu'il dit qu'à la fin de la fête de l'école, il aura choisi l'une des filles. Cette annonce est un peu abrupte, car jusque-là, on aurait dit qu'il n'avait que faire des histoires de cœur. Pourtant, il va devoir choisir et on n'a presque aucun indice sur le choix qu'il pourra faire, tant il a toujours été assez inexpressif envers les filles. De plus, on a l'impression qu'il ne sait toujours pas qui l'a embrassé, ni qui s'est fait passer pour Rena, cependant je commence à me dire qu'il a peut être son avis sur tout cela, mais qu'il n'a rien laissé transparaître. J'ai donc hâte de voir ce qu'il en est.
La fin du volume est intéressante, car elle permet de voir la fête de l'école au travers des yeux de chacune des filles. Pour le moment, nous avons déjà l'aperçu vu par Ichika, puis par Nino. Nous pouvons donc imaginer que le volume suivant nous permettra de voir l'aperçu des trois autres filles, puis nous aurons sans doute le choix final de Fûtaro qui en découlera. Cela permet également de voir les intéractions de chacune en particulier avec Fûtaro lors de la fête.
Enfin, un autre élément mis en avant est le fait que les pères des quintuplées et de Fûtaro se connaissent de longue date. Leur lien avec la mère des quintuplées est évoqué, mais nous n'avons pas plus d'informations. J'espère donc que cela sera dévoilé avant la fin de la série.
En conclusion, ce volume nous rapproche inexorablement de la fin de la série et du choix de Fûtaro, j'ai très hâte de découvrir les derniers volumes.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
En conclusion
Une comédie romantique originale par le fait que les prétendantes sont toutes sœurs et qui est pour le moment intéressante à suivre.
User Review
0 (0 votes)