Tome 2 par Beldaran
Plus de la moitié du volume nous entraine le long de la ligne défensive du front rhénan, frontière ouest entre la République et l’Empire et c’est d’un ennui. Les problèmes de narration sont toujours là ce qui n’arrange pas la lecture. En revanche, le point positif, c’est la disparition des multiples encarts explicatifs, réunis à chaque fin de chapitre sous la forme d’un glossaire.
Le long passage sur le front, permet à l’auteur de glisser quelques informations sur le fonctionnement de l’école militaire avec les élèves volontaires et les conscrits ou sur des mages particuliers, Named.
L’horreur des tranchées est bien représentée et les scènes de combat sont dynamiques, notamment ceux se déroulant dans les airs.
Un bref passage à la capitale de la République, Parissi, permet de mettre en avant la dualité du personnage de Tanya grâce à un moment plutôt saisissant dans sa représentation. Cette dualité est une nouvelle fois mise en avant, lors d’un arrêt à la messe du dimanche. C’est un moment assez drôle.
Le dernier chapitre, nous fait quitter le front avec une ellipse d’un an, pour l’université militaire à la capitale de l’Empire, Bern où le commandant Rerugen s’emploie à évincer la candidature de Tanya. C’est l’occasion d’un flash-back qui nous dévoile le comportement froid et calculateur de Tanya à l’école militaire des mages. Rerugen est le seul à percevoir le côté malsain de la fillette.
Si le temps défile, rien de nouveau du côté de l’histoire, la guerre est toujours là, Tanya a gagné le surnom de diable du Rhin et suivre son ascension au sein de l’Empire est profondément inintéressant.
Heureusement, les graphismes sont toujours aussi bons et saisissants, notamment les pleines pages où la véritable nature de Tanya s’exprime.
J’attendais ce volume pour me faire un avis définitif sur le titre et l’ennui l’emporte. Je m’arrête ici.
Chronique réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.
En conclusion
Tanya The Evil propose un premier tome inégal, malgré une idée de départ intéressante, la narration est trop décousue. A voir comment la suite évolue.
User Review
0 (0 votes)