Avis principal par ladybird3000
Sweet Relax est la première série de la mangaka Izumi Tsubaki que nous connaissons également en France grâce à la série Fight Girl disponible chez Delcourt. La mangaka dessine une seconde série en parallèle de cette dernière, intitulée Gekkan Shôjo Nozaki-kun et qui a eu droit à une adaptation animée.
Mais revenons plutôt à Sweet Relax. Cette série nous fait découvrir le massage et en particulier le shiatsu. Chiaki fait partie du club de massage de son lycée. Elle est vraiment passionnée par le massage et a la capacité de voir les Tsubo qu’elle surnomme Tsuboys. Ces derniers ressemblent à des petits êtres qui appellent à l’aide pour être massés et ainsi soulager la personne sur laquelle ils apparaissent. Tous les matins, Chiaki prend le bus avec un garçon dont le dos est rempli de courbatures. La jeune fille n’a qu’une envie : le masser pour le libérer de ses tensions.
L’idée est assez originale et sympathique. Cependant, la lecture a été assez laborieuse pour moi au début, car tout semble sans dessus-dessous. Les dessins sont un peu brouillon et remplissent bien les pages, mais de façon un peu bordélique. Les textes sont également très présents. De plus, Chiaki est très passionnée, ce qui la rend parfois un peu trop exubérante. Au début, j’ai donc eu un peu de mal à réussir à rentrer complétement dans l’histoire. Il s’agit de la première série de la mangaka, donc on peut comprendre qu’elle ait dû trouver ses marques au début. Les tomes suivants ont été plus agréables à lire, je trouve. L’histoire est donc intéressante puisqu’elle aborde un thème assez original, le massage. J’ai bien aimé découvrir cet univers et l’histoire contient une grande part d’humour, ce qui est appréciable.
Les personnages sont assez sympathiques aussi. Chiaki est vraiment passionnée de massage et elle voit les Tsuboys, ce qui apporte un côté assez drôle. J’ai bien aimé Yôsuke également, le fameux courbaturé. Dès le début, on comprend qu’il a une sorte de blocage avec les filles et que son comportement séducteur lui permet de s’y substituer. Cependant, ce n’est que dans les derniers tomes qu’on va vraiment comprendre ce qu’il a vécu. Ce passage est d’ailleurs très intéressant et contraste avec la bonne humeur et l’ambiance joyeuse de la série. Les autres personnages du club de massage m’ont bien plu également. Au fur et à mesure des tomes, des couples commencent à se former. Mais au final, ces couples ne sont jamais vraiment officialisés, dans le sens où on voit les sentiments des uns et des autres, mais on ne les voit pas vraiment se mettre ensemble. Le personnage que je n’ai pas du tout apprécié est Saya, la sœur de Chiaki. Elle apparaît beaucoup au début, car elle est la raison du rapprochement de Chiaki et Yôsuke, mais par la suite, on n’en entend plus parler. J’ai trouvé cela dommage, même si c’est un personnage que j’ai vraiment trouvé odieux. En fait, au début on voit beaucoup Chiaki et son entourage familial qui lui rend la vie dure. Mais plus ça avance, moins on voit cet aspect. J’ai trouvé cela dommage finalement, car on dirait qu’il y a quelque chose d’inachevé.
Les dessins sont reconnaissables par rapport au style de Fight Girl, même s’ils sont plus désordonnés et moins jolis, surtout au début. Chaque personnage est assez reconnaissable et au fil des tomes le style de la mangaka s’améliore.
En conclusion
Une comédie romantique avec un thème intéressant. Dommage qu’on ait un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début car tout est un peu brouillon. Heureusement, la suite rattrape cela.
User Review
0 (0 votes)