Starving Anonymous

Starving Anonymous

Résumé :

Quand Iye se réveille, ses souvenirs sont flous… Il se rappelle vaguement d’un gaz qui se répand dans le bus qui le ramenait chez lui. Où est son ami Kazu ? Et les autres passagers ?
Enfermé dans un immense entrepôt, le garçon est entouré de dizaines de corps : certains sont congelés et hachés menus, d’autres sont gavés d’un étrange liquide addictif qui s’écoule d’un tuyau… Bientôt, il comprend qu’il est prisonnier d’une ferme industrielle où les humains sont traités en bétail. Dans quel but ? Comment s’échapper de ce cauchemar ? Source : Pika

Avis principal par ladybird3000

Straving Anonymous est une série terminée en 7 volumes, du duo de mangaka ayant réalisé la série Fortress of Apocalypse. Je ne pensais pas qu’un manga pouvait être aussi étrange et dérangeant, tout en donnant envie de découvrir la suite.

Des humains traités comme du bétails et élevés pour nourrir des monstres, cela ne vous rappelle rien ? Cela fait penser à The Promised Neverland, mais pourtant, on en est tellement loin. Tandis que le premier allie horreur avec un côté mignon, des enfants élevés dans l’amour et en « plein air », ici nous avons affaire à des humains élevés en cage, gavés en continu, sans aucun égard pour leur condition.

Iye et Kazu, deux amis, se font endormir et enlever alors qu’ils sont dans le bus. Iye, qui n’a pas été complètement anesthésié, se réveille et voit devant lui des corps se faire découper et congeler. Attrapé comme un morceau de viande, il est jeté dans une pièce sombre et se retrouve entouré d’humains aux corps devenus énormes, gavés par des tubes. Alors qu’il ne comprend rien à ce qu’il lui arrive, il retrouve Kazu dont le corps a déjà été déformé par la substance qu’il absorbe. Pourtant, deux autres garçons ne sont pas encore atteints et tentent d’obtenir des informations de lui. Une seule option s’offre à lui, se montrer utile et tout faire pour sortir de cet enfer.

J’ai été assez dérangée par cette lecture, notamment car les mangakas nous montrent les choses crûment, les corps des personnages sont déformés et tout suinte l’horreur. On est comme Iye, on ne comprend rien à ce qu’il se passe et ce que l’on voit nous terrifie. Je ne sais pas trop vers où les mangakas veulent nous mener, mais pour le moment, c’est assez dérangeant, tout en donnant envie de découvrir la suite.

Tout n’est qu’horreur, entre les humains que l’on voit être gavés par une substance addictive. Et cela va encore plus loin lorsque l’on voit que certains sont utilisés pour la reproduction en chaîne, avec injections d’hormones. Derrière cela se cache sûrement un message sur notre mode d’alimentation, tout en transposant ça sur des humains pour en montrer l’atrocité. Les personnages qui ne sont pas touchés apportent aussi quelque chose de malsain, entre l’un qui veut à tout prix voir les choses avec une curiosité malsaine et un autre qui semble n’avoir aucun sentiment envers ce qui se déroule devant lui mais qui montre quand même une étrange compassion. Heureusement, il y a Iye qui permet de contrebalancer tout cela et apporter un peu d’innocence et de pureté.

Avec toutes ces atrocités viennent ensuite les monstres dont on ne sait rien, mais qui sont sans doute la cause de tout cela. J’imagine que, pour les nourrir, le gouvernement ou je ne sais qui a eu recours à ce stratagème horrible. A voir comment cela va évoluer dans le volume suivant. En tout cas, je ne sais pas si je supporterai plusieurs volumes avec autant d’horreur, car c’est quand même d’un autre niveau que ce que j’ai pu lire jusqu’ici.

Concernant les dessins, ils sont vraiment très bien réalisés. Les personnages sont bien faits et l’ambiance des premières pages dans le « monde humain » sont très belles. Puis tout cela est contrebalancé par une ambiance d’horreur, avec des corps déformés, mais tout aussi bien réalisés. Même si tout est « laid », cela est tellement bien retranscrit que ça en donne la nausée. Bref, un très beau travail sur les dessins.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Un premier volume dérangeant et à ne pas mettre entre toutes les mains. Ce genre de manga fait partie de ceux qu’on apprécie ou pas du tout. Avec ce premier volume, je recommanderai seulement à un public averti et qui apprécie le gore ou qui n’en a pas peur.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.