Avis principal par ladybird3000
Alors que la série manga Spice & Wolf est terminée depuis quelques années maintenant, sa suite arrive aux éditions Ototo. Pour rappel, il s’agit à l’origine d’un light novel écrit par Isuna Hasekura et illustré par Jyuu Ayakura. Tandis que la première série de light novel avait été adaptée en manga par Keito Koume, cette nouvelle saga est dessinée par Hidori, un auteur inédit en France.
Dans la saga principale, nous suivions Lawrence, un marchand itinérant qui avait croisé le chemin de Holo, la louve déesse de la moisson. Ici, nous retrouvons des personnages principaux différents, avec Kohl, un jeune homme qui avait rejoint le couple en cours de route alors qu’il était enfant, ainsi que Myuri, la fille de Lawrence et Holo. Comme c’était le cas de ses bienfaiteurs, Kohl va partir sur les routes, avec un objectif en tête : poursuivre son apprentissage ecclésiastique et remettre l’Église sur le droit chemin. Et comme on pouvait s’y attendre, il ne sera pas seul, car Myuri est bien décidée à ne pas le laisser partir sans elle.
Tout d’abord, je pense que tout le monde peut lire cette nouvelle série, nouveaux lecteurs comme anciens, même si je ne me rends peut-être pas bien compte s’il manque des éléments de compréhension, car j’ai lu la série principale. En tout cas, la rencontre de Lawrence et Holo est brièvement expliquée en début de volume et l’histoire se concentre pour le moment sur les personnages de Kohl et Myuri, donc je pense cela possible.
J’ai bien aimé ce premier volume qui permet d’abord de retrouver Lawrence et Holo, et de voir qu’ils ont réalisé leur rêve d’ouvrir leur commerce. Ils vivent dans le bonheur et ont même eu une enfant, Myuri. Ce volume permet également de mettre en place les nouveaux personnages principaux, tout en faisant la continuité avec la première série. Les objectifs de chacun sont déjà assez bien définis et nous rentrons dans l’histoire sans trop de mal.
Ainsi, nous suivons Kohl qui est devenu adulte et un homme d’église érudit. Il souhaite poursuivre son apprentissage pour devenir prêtre, tout en se battant contre les inégalités et le pouvoir corrompu du pape qui monnaie la religion. Il pense que tout le peuple devrait pouvoir avoir accès aux églises et aux cérémonies, sans avoir à payer pour cela. En parallèle, nous avons Myuri, qui est encore jeune et n’a jamais quitté l’endroit où elle est née. Elle découvre donc le monde avec un regard plein d’envie et montre un enthousiasme incroyable. Elle va devoir cacher sa véritable nature, mais son principal souhait est de rester avec Kohl et prendre soin de lui, même si actuellement c’est plutôt l’inverse qui se passe.
Concernant les dessins, au début de la lecture, j’ai eu un peu de mal à me faire au changement de style, étant donné que le dessinateur est différent, mais finalement je me suis rapidement faite aux dessins, surtout qu’ils s’améliorent déjà au bout de quelques chapitres. Je trouve d’ailleurs que Myuri ressemble énormément à Holo dans ses expressions et la façon dont elle est mise en scène : on sent qu’elle est aussi exubérante que sa mère et qu’elle n’a peur de rien. J’ai donc hâte de voir l’évolution du trait du mangaka.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.
Tome 2 par ladybird3000
Avec ce second volume, nous voyons un peu plus la relation qui lie Kohl et Myuri. J'ai eu l'impression d'un grand frère et sa petite sœur. Je ne sais pas si la suite restera ainsi, mais je l'espère, car je trouve leur relation mignonne et fraternelle.
Ensuite, j'avais oublié à quel point l'auteur aime parler "politique" et développe énormément cela dans son récit. Avec les agissements de l'église, nous avons là quelque chose de très sérieux. C'est d'ailleurs un peu dommage qu'autant de temps s'écoule entre la publication de chaque tome, car cela va finir par me perdre, tant les explications sont nombreuses et réfléchies.
Kohl poursuit la traduction des récits religieux, dans l'espoir de les partager au plus grand nombre. Mais à force de rester enfermé, il ne se rend pas compte que son action est détournée et prise à la légère. En effet, le peuple, qui a maintenant accès à ce savoir, le tourne en ridicule. Bien sûr, ce n'est pas le cas de tous, mais quelques-uns commencent à se moquer de l'église et cela ne plaît pas aux hauts placés. Les efforts de Kohl et de ses alliés sont donc en train d'être détruits. Mais ils ne vont pas se laisser faire, notamment madame Hyland qui ne compte pas laisser passer cela et mener à bien ses plans.
En conclusion, un second volume riche en explications et qui met en place les différents éléments de l'intrigue politique qui se joue. A voir comment cela va évoluer.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.
En conclusion
Un premier volume introductif et permettant de replonger dans l’univers de Spice & Wolf avec un personnage que l’on connaît déjà et un autre qui fait son entrée.
User Review
0 (0 votes)