Sous le ciel de Tokyo…

Sous le ciel de Tokyo…

Résumé :

Fin 1943. Shirakawa, un pilote de chasse ayant combattu dans diverses régions du monde, rentre enfin à Tokyo. Il vient d’être muté au Centre d’essais aériens de l’armée impériale. Après une longue absence, Shirakawa essaie de reprendre savie de famille auprès de sa femme Mariko. Sous le ciel de Tokyo…raconte le quotidien ordinaire d’un couple à une époque où la vie et la mort se côtoient chaque jour.

Source : Delcourt/Tonkam

Avis principal par Maccha

L’histoire commence en 1943 avec le Capitaine Shirakawa qui vient d’être muté de Birmanie où il faisait la guerre à la division des essais aériens de l’armée impériale à Tokyo, où il pourra rejoindre sa femme les soirs après le travail. On suit le quotidien de ce couple en pleine Seconde Guerre mondiale, un quotidien plutôt « métro-boulot-dodo » pour Shirakawa. Sa femme Mariko, se charge de la maison et prépare tout pour le retour de son mari après sa journée au travail. Elle n’est pas pour autant une femme soumise et a du caractère, n’en faisant souvent qu’à sa tête, ce qui fait le charme du personnage. Tous les deux étant obstinés, on assiste à quelques petites scènes de ménages entre mari et femme. C’est un couple soudé malgré tout et ils ont une belle relation. Au fil des pages, on apprend un peu plus sur le couple et les autres membres de leurs familles.

Le retour à la vie de famille n’est cependant pas évident pour le capitaine, qui doit souvent partir pour diverses missions même s’il rentre à la maison régulièrement. Il travaille dans une division qui effectue des essais avec des nouveaux modèles d’avion et des réparations, et aide à développer de nouveaux appareils pour rivaliser avec les américains qui semblent avoir surpassé les japonais en technologie aérienne et armement. Le mangaka étant spécialiste des récits de guerre aérienne, on sent bien sa passion pour l’aéronautique. De nombreux modèles d’avion nous sont présentés avec des aspects techniques, leurs avantages et points faibles, la comparaison de différents modèles américains ou japonais… J’avoue que cet aspect technique m’a un peu ennuyée mais cela peut plaire aux amateurs de l’aviation.

Personnellement, c’est plus l’aspect vie quotidienne de famille de l’époque et l’aspect historique qui m’ont séduite. Dès le début du tome, on comprend que le Japon a des difficultés contre l’armée américaine et souffre d’une faiblesse technologique et industrielle. Le gouvernement fait en sorte que la population continue à appuyer l’armée dans la lutte contre l’ennemi. Ainsi on apprend par exemple que tout ce qui peut être considéré comme produit de luxe est interdit, introuvable ou mal vu. Comme dans le manga Dans un recoin de ce monde, on voit que les civils participent aux exercices antiaériens et que tout le monde participe à la guerre, que ce soit en travaillant dans les usines ou en remontant le moral des soldats du front, tandis que la pénurie en matières et nourriture augmente de jour en jour. Cependant, le couple Shirakawa n’ayant pas d’enfant et le mari étant un officier de l’armée impériale, la situation alimentaire n’est pas aussi désastreuse que dans les autres foyers. Sous le ciel de Tokyo… permet donc aussi de voir la vie de l’époque dans une famille de militaire. Shirakawa et Mariko ayant tendance à dire ce qu’ils pensent, leurs propos sont souvent malvenus dans une société dirigée par l’armée.

Malgré les circonstances historiques, le ton est plutôt léger dans ce premier tome, avec des petites touches d’humour. Le mangaka nous amène vraiment à cette époque en se servant de plein de petits détails, que ce soit au niveau des objets, des costumes ou des décors. On voit qu’il a pensé à tout son univers au travers les pages de bonus. Son trait est agréable avec de beaux décors qui permettent de visualiser le Tokyo de l’époque, comme le quartier Shinjuku. Les dessins techniques des avions sous différents angles sont bien maitrisés.

 

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam que je remercie.

Tome 2 par Maccha

Sous le Ciel de Tokyo... T2

Alors que le premier tome était dominé par une ambiance de tranche-de-vie avec un ton plutôt léger, ce deuxième tome est riche en émotions.

Le tome s'ouvre avec Ishimoto, le pilote de la Marine fiancé à la petite soeur de Mariko, qui avance doucement dans le chemin vers le mariage. C'est un personnage attachant qui souhaite fonder une famille comme celle de Shirakawa et de Mariko qui se soutiennent mutuellement. Alors que la guerre avance, c'est une ambiance familiale qui règne en ce début de tome. Malgré les petites disputes entre Ishimoto et Shirakawa dues à la rivalité entre la Marine et l'Armée de Terre, on sent qu'ils s'apprécient et j'ai bien aimé cette ambiance de famille qui s'agrandit.

Mais la réalité de la guerre les rattrape. Les bombardements sont de plus en plus fréquents, les combats de plus en plus violents et intenses. Des tragédies sont donc inévitables. Cependant, le ton reste assez pudique et malgré les drames, les personnages continuent leur vie. Même si c'est appréciable de ne pas tomber dans le pathos, j'ai été un peu perturbée par le passage de moments tragiques aux moments légers, comme le petit chapitre bonus qui compare les modifications sur les avions avec les retouches sur des vestes, juste après un moment bien triste avec la mort regrettable d'un des personnages. De l'autre côté, cela correspond à la vie de l'époque où la mort faisant partie du quotidien et les gens ont dû vivre avec.

Enfin, je dois dire que j'ai été très frustrée par le choix de la fin quand je l'ai lue la première fois. J'avoue que j'ai été énervée contre le mangaka à cause de la tournure que les événements ont prise quand on s'y attend le moins. Cependant je dois admettre que cela rend l'oeuvre plus marquante et certains peuvent trouver un message que le mangaka a voulu donner.

C'est donc un deuxième tome plein d'émotions qui clôt ce diptyque. A la fin du volume, le mangaka nous donne des détails nous permettant de savoir un peu plus sur l'univers de l'oeuvre et l'histoire de notre couple.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Une belle courte série de deux tomes où on suit le quotidien d’un pilote et de son épouse pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.