Sky-High Survival

Sky-High Survival

Résumé :

Yuri se retrouve mystérieusement sur le toit d’un gratte-ciel. Ne sachant pas ce qui lui arrive ni où elle se trouve, elle voit foncer sur elle un personnage masqué et armé. Elle l’évite grâce à son instinct de survie, mais elle découvre un monde étrange, urbain.
La seule façon de se déplacer et d’éviter les assaillants est d’emprunter les ponts qui relient les toits des immeubles d’une ville qui ne ressemble pourtant pas à Tokyo. Qui sont ces hommes masqués qui semblent en vouloir à sa vie ? Où se trouve son frère ? Comment sortir de ce monde affreux…!? Source : Kana

Avis principal par ladybird3000

Sky-High Survival est un survival game comme son nom l’indique et je suis plutôt friande de ce genre de manga. Lors de la JE 2016, les éditions Kana avaient particulièrement mis en avant cette série et j’ai enfin commencé à lire les premiers volumes.

Nous entrons directement dans le vif du sujet avec Yuri, une lycéenne qui se retrouve sur le toit d’un immeuble, avec en face d’elle un homme masqué venant d’en tuer un autre à coup de hache. Comme Yuri, nous sommes plongés dans ce monde étrange dont on ne connaît pas les règles. Et tout comme elle, nous apprenons les choses au fur et à mesure qu’elle les découvre elle-même.

Ces deux premiers volumes sont surtout centrés sur Yuri et sa survie. En effet, elle se retrouve seule dans ce monde. Elle croise la route d’autres personnes, mais celles-ci ne survivent pas longtemps, que ce soit des personnes comme elle ou des masqués. Dans ce monde, il semble y avoir des tueurs dotés de masques qui veulent pousser les non-masqués à sauter dans le vide. Mais Yuri compte bien continuer à vivre et surtout retrouver son frère qui se trouve également être dans ce monde. Jusque là, nous comprenons quand même certains choses. Par exemple, les personnes se trouvent sur les toits d’immeubles et ne peuvent en descendre. Ils doivent aller d’immeuble en immeuble en traversant par des ponts qui les relient. Les masqués sont là pour les pousser au suicide et le cas échéant, les tuer. Mais hormis cela, on ne sait pas quel est ce monde, est-ce le futur, un endroit construit de toutes pièces, un projection… Et surtout qui contrôle les masqués.

J’ai vraiment bien aimé ces deux premiers volumes. Ce que j’aime bien, c’est qu’on évolue en même temps que Yuri. Les auteurs arrivent à bien jouer avec cela, et même si on a des questions, on arrive à suivre sa progression et à rentrer dans l’histoire. Les chapitres sont plutôt courts, du au fait que ce soit un manga publié sur Manga Box. Cela permet d’avoir des chapitres où rien n’est inutile et où tout s’enchaine à un rythme effréné.

Au niveau des personnages, pour le moment il n’y a pas grand chose à dire puisqu’on suit surtout Yuri et que les autres ont souvent un destin funeste. Mais malgré cela les personnages sont variés. On se pose des questions sur les masqués et on commence à comprendre leur origine, ou du moins comment ils en sont venus à tuer sans poser de question.

Du côté des dessins, ils sont bien réalisés. Les masques sont plutôt simplistes mais au final ça donne un plus à l’histoire et cela rajoute quelque chose d’intéressant. J’aime bien ce style de dessins et les scènes sont bien faites.

Tome 3 par ladybird3000

Dans ce troisième volume, nous retrouvons encore une fois Yuri. Cette fois-ci, elle n’est plus seule car elle est accompagnée de Mayuko, une jeune fille qu’elle a rencontré dans le volume précédent. Avec ce volume, on voit aussi apparaître une troisième sorte de masqué, ce qui étoffe un peu plus le concept de ces gens masqués (souriant, mécontent et neutre). Yuri peut également à nouveau contacter son frère étant donné que Mayuko a un téléphone portable, et celui-ci s’ajoute aux personnages que l’on va suivre.

Dans les tomes précédents, un doute s’était immiscé en nous, à savoir si le sniper n’était pas en réalité Rika le frère de Yuri. Nous avons enfin la réponse, même si on ne sait toujours pas quel est le lien entre Rika et le sniper masqué. Les auteurs ont maintenu le suspens et le doute de façon astucieuse. Avec ce tome, nous commençons à avoir un petit nombre de personnages survivants et le fait de voir enfin Rika nous permet d’avoir la progression des personnages en parallèle. Cela nous apporte également des renseignements sur ce monde avec de nouveaux éléments qui s’ajoutent à savoir les différents masques, les zones, les anges et la création d’un dieu. Tout cela est encore bien flou, mais on peut enfin suivre plus de personnages ce que je trouve intéressant. De plus, les personnages d’intérêt ne sont pas seulement des survivants, mais également des masqués. Car on commence à voir que certains ont encore conscience de leurs actions.

Les personnages s’étoffent donc. On peut également avoir un aperçu de Yuri avant tout cela. On peut entrevoir la raison de sa téléportation dans ce monde. Mayuko est également un peu mise en avant et on comprend que la vie n’a pas été tendre avec elle, si bien que ce monde lui permet enfin d’être un minimum heureuse.

En conclusion, un volume qui apporte quelques révélations et ajoute des personnages. Encore une fois, les auteurs font du bon travail et nous donnent envie de lire la suite.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

Tome 4 par ladybird3000

Ce volume maintient encore le suspens et l’horreur. Les bases sont maintenant bien établies, mais on ne sait toujours pas comment ce dieu doit être créé ni pourquoi les masqués reçoivent l’ordre de pousser les gens au suicide. Un personnage énigmatique apparaît, une jeune fille de bonne famille qui semble être proche du dieu tant cherché. Mais elle est énigmatique et ne sait pas elle-même ce qu’elle fait là ni ce qu’est ce fameux dieu.

Comme dans les survival game que j’ai pu lire jusqu’ici, on se retrouve avec un groupe qui essaie d’attirer des survivants afin de se servir d’eux. Mais ce groupe ne va pas faire long feu, surtout qu’on voit plutôt rapidement qu’ils ne sont pas très recommandables.

Les personnages continuent à progresser et des liens commencent à se tisser notamment entre Yuri et Mayuko. La fin du volume est complètement inattendue, même un peu trop. Je ne comprends pas trop pourquoi les auteurs ont décidé de tourner l’histoire dans ce sens, mais j’espère que le volume 5 nous donnera rapidement une réponse satisfaisante. Car en attendant, le suspens est à son comble et je n’ai qu’une envie, lire la suite.

En conclusion, encore un volume qui se lit bien. Le fait d’avoir des chapitres courts et nombreux dans un volume permet sans doute de fluidifier l’histoire et de ne pas perdre de temps. Je me suis même surprise à avoir un sursaut sur l’une des pages, en me retrouvant nez à nez avec un masqué qui passait sa tête par là sans que je m’y attende.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

Tome 5 par ladybird3000

On avait quitté Yuri alors qu'elle mettait volontairement un masque. Vraiment, je ne savais pas où cela allait mener et j'étais perplexe. Mais le scénariste avait tout prévu et j'ai été plus qu'étonnée. A chaque fois, de nouvelles choses s'ajoutent et me surprennent, cette série est vraiment bien construite et ne s'essouffle pas pour le moment.

Le fait que Yuri mette le masque va apporter encore de nouvelles choses. On va également découvrir un nouveau masque et comment sont choisis les être proches de dieu, car il y en a plusieurs. Ces êtres ont d'ailleurs des capacités intéressantes. Kuon, la première que l'on avait rencontré dans le volume précédent, semble se souvenir de certaines choses. Mais lorsqu'elle commence à se rappeler, elle fait un peu peur j'ai trouvé. Je me dis qu'il vaut mieux qu'elle ne se souvienne pas de tout, même si je suis sûre qu'elle pourrait apporter beaucoup de réponses.

Des révélations donc encore dans ce volume, mais des mystères s'ajoutent en plus. Les mangaka semblent nous dire qu'ils en ont encore en réserve et qu'ils peuvent encore nous surprendre. La fin du volume nous laisse d'ailleurs encore sur les fesses tellement on ne s'y attend pas.

En conclusion, un volume qui confirme que les mangakas savent ce qu'ils font et qu'ils peuvent nous surprendre encore. A chaque fin de volume, on n'a qu'une hâte : découvrir la suite!

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Une histoire qui commence plutôt bien, même si le nombre de personnages survivants est encore plutôt faible. Hâte de découvrir la suite.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.