Skip & Loafer

Skip & Loafer

Résumé :

Après avoir passé toute sa vie dans sa campagne reculée, Mitsumi vit enfin son rêve : intégrer un prestigieux lycée de Tokyo ! Aussi candide que déterminée, elle a un plan de vie tout tracé… mais Tokyo s’avère bien différente de ce qu’elle avait imaginé !
De gaffes en amitiés, le parcours sera moins lisse que prévu pour celle qui a le don de répandre joie et bonheur autour d’elle…
Source : Noeve

Avis principal par Beldaran

Au mois d’avril nous avons eu droit à une double dose de Skip and Loafer avec le lancement de la géniale adaptation animée sur Crunchyroll qui illumine nos mardis et à la fin du mois, les éditions Noeve Grafx ont sorti le premier tome du manga. Ce dernier correspond aux trois premiers épisodes de l’anime. Le manga est dessiné par Misaki Takamatsu qui signe ici sa première longue série qui, compte actuellement huit volumes. A noter, qu’il y a quelques jours, le titre a remporté le premier prix de la catégorie générale du 47e prix Kôdansha et c’est mérité ! J’ai adoré ce premier tome, drôle et rafraichissant à souhait : une tranche-de-vie scolaire comme je les aime !

On ne peut pas savoir ce que renferme le cœur des autres. Alors il faut y aller petit à petit.

Mitsumi est une fraîche lycéenne qui vient de la pampa japonaise. Son objectif, rouler sur les années lycée dans un établissement tokyoïte réputé, pour atteindre une université prestigieuse et devenir fonctionnaire. Son plan est millimétré, au cordeau, tout est calé, à l’image de sa première journée au lycée. Faites vos jeux, rien ne va plus !

De manière attendue, son planning dérape, sévère, mais la lycéenne ne se laisse pas abattre, jamais et, sait rebondir.

Oui, la campagnarde qui débarque à la capitale, c’est vu et revu. L’autrice s’appuie sur des points attendus de ce type de récit : cérémonie de rentrée, sortie entre ami(e)s ou encore rejoindre un club. Ordinaire, certes, mais traité de manière rafraichissante grâce au caractère de Mitsumi. Le thème est classique mais le traitement est intelligent, toujours surprenant et porté par un humour de situation pertinent et des échanges savoureux. L’ensemble baigne dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante.

La narration est bien rythmée. Mitsumi atomise l’ennui et j’attends le tome 2 de pied ferme !

Mistumi est une jeune fille vaillante, d’une grande gentillesse et un peu larguée dans les interactions sociales. Malgré tout, sa bonne humeur, révèle ce qu’il existe de meilleur chez ses camarades dont certain(e)s présentent des comportements clichés de prime abord mais qui apparaissent plus nuancés. C’est appréciable.

C’est un groupe hétéroclite qui se forme autour de la solaire Mitsumi qui met tout le monde à l’aise car elle est naturelle. Elle apparaît en léger décalage avec les autres qui acceptent cette douce excentricité qui leur permet de faire le point, d’avancer et de s’ouvrir un peu plus aux autres.

Le trait de Misaki Takamatsu est fin et épuré. Il fait la part belle à l’expressivité des personnages, Mitsumi en tête ! Le découpage est classique mais il y a de belles idées de mise en scène.

L’édition est agréable. Le papier est souple et très très légèrement transparent. La qualité d’impression est bonne. La couverture est très jolie et bénéficie de vernis sélectif et d’un chouette effet d’embossage. La traduction, signée Gaëlle Ruel, est soignée.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Skip and Loafer est une comédie tranche-de-vie solaire et pétillante qui sème du bonheur dans votre vie. Lisez cette série !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.