Avis principal par Maos07
Partie en quête de nouveauté me permettant d’oublier que le premier manga que j’ai lu, acheté et aimé était fini (snif bye bye Naruto), j’ai profité de mon séjour à la JE 2015 pour faire le plein. Je suis tombée sur ce manga sur le stand des Éditions Tonkam, d’abord plus attirée par la couverture que par le résumé pour être tout à fait honnête. Je me suis vite surprise, en lisant les premières pages, à être complètement plongée dans l’histoire ce qui m’a décidé à prendre le premier volume de cette courte série.
On commence l’histoire avec une description d’un monde post-apocalyptique où le Pays du Soleil-Levant se résume à une bande de terre qui correspond à Tokyo et ses arrondissements. Takeru, qui est retrouvé inconscient à Hachiôji sur un tas de gravas par un « lycéen » Makoto, a oublié les deux dernières années et notamment les événements qui ont créé le monde tel qu’il le découvre à son réveil. Takeru va, au fur et à mesure qu’il assimile son nouveau monde et en apprend plus sur son statut de Tekigôsha, ressentir un choc et un grand dégout envers le Gouvernement Métropolitain de Tokyo et surtout celle qui le dirige Noire-Neige. L’intrépidité de notre jeune héros ainsi que sa quête de réponse à propos des Tekigôsha va pousser Takeru à partir à la « conquête » de Shinjuku où se trouve le centre du Gouvernement Métropolitain.
Le scénario clairement issu du shonen, le monde post-apocalyptique, un super pouvoir d’origine étrange, il y a en apparence rien de bien innovant. Mais ce qui fait la force de l’auteur, c’est sa capacité à dévoiler des petits détails tout au long de l’histoire et faire ainsi une série captivante de ce qui pourrait être un banal shonen de plus. A mon avis, le format de série courte est un choix judicieux de l’auteur, cela créée un rythme de narration haletant pour aboutir à un cinquième tome très riche en informations et permettant d’offrir un beau final à son manga.
Un autre point que j’ai beaucoup aimé, c’est la qualité des personnages. Ils ont tous un caractère bien défini : ingénu mais déterminé pour Takeru, réfléchi et distant pour Fujimaru, etc.
L’auteur s’est attaché à leur créer une identité à chacun avec des traits de caractère principaux qui évoluent en fonction des rencontres et des combats mais le mangaka leur a également créé une histoire personnelle qui permet de mieux comprendre leur caractère et leur décision de mettre à bas le Gouvernement Métropolitain.
Comme je l’ai dit plus haut ce qui m’a attiré en premier dans ce manga ce sont les dessins. Le trait fin et dynamique sert autant pour le chara-design que pour les mises en scène des combats.
Bien que l’on soit dans une histoire de type « catastrophe », j’ai craint qu’il n’y ait une surcharge de fonds obscurs (remplissage noir) mais pas du tout, les scènes alternent entre des plans bien remplis au détail près et plan en fond vide (blanc) qui permet une mise en avant plus prononcée de l’action de premier plan.
Le chara-design est diversifié et plaisant à regarder avec un contraste entre Takeru et ses compagnons et la petite Blanche-Neige, qui elle a hérité d’un dessin digne d’un shojo (des grands yeux, un visage rond, doux et très expressif).
En conclusion
En bref, malgré l’énorme point faible (je parle là du prix pour lequel on n’a même pas le droit à une page couleur) de cette série, elle est très prenante et bien construite, servie par une composition de dessins mettant en valeur toutes les actions des héros et pas seulement les scènes de combats. Je la conseille à tous ceux qui aiment les beaux dessins, les combats et les scénarios qu’on ne devine pas au premier chapitre (pour avoir un début d’explication sur le choix du titre on doit quand même attendre le dernier chapitre du tome 4).
User Review
0 (0 votes)