Avis principal par Maccha
Adaptée d’un webnovel de Gyeoeul Gwon, la série est publiée en ligne sur la plateforme coréenne KakaoPage depuis 2020. En France, le webtoon est disponible en numérique sur Delitoon et les éditions Kotoon propose la version papier en format 150x210mm.
L’histoire reprend la thématique de l’otome game, le type de jeu vidéo populaire au Japon qui vise principalement le public féminin et dont l’un des buts est de développer une relation romantique entre le protagoniste et un des personnages du jeu. On a récemment vu des synopsis similaires avec Si je suis la Vilaine, autant mater le Boss final et My Next Life as a Villainess: All Routes Lead to Doom! La particularité de ce webtoon est que l’héroïne prend la place de la méchante détestée du jeu qui risque la mort à tout moment et que l’otome game devient un jeu dangereux où elle doit survivre.
Le premier tome contient le prologue et les épisodes 1 à 18 du webtoon. Le prologue est un peu confus avec l’héroïne qui se réveille dans le monde du jeu sans comprendre ce qui se passe. Puis on entre rapidement dans l’histoire. Le personnage principal est la fille illégitime d’un homme riche qui après le décès de sa mère a vécu des années difficiles avec ses deux demi-frères qui la persécutaient et son père qui l’ignorait, et avait enfin réussi a avoir sa liberté dans sa nouvelle vie d’étudiante. Elle découvre le nouveau « otome game » à succès et devient très vite addict. Elle finit rapidement le mode classique du jeu avec la quête principale où la gentille Yvonne doit trouver l’amour. Puis elle se lance dans le mode difficile où elle doit incarner cette fois « la méchante » du jeu, Pénélope, mais se fait tuée à chaque essai. En voyant l’histoire de son point de vue, elle ne la trouve pas si méchante et souhaite même qu’elle ait sa fin heureuse. Puis elle se rendort et se réveille dans le monde du jeu. Elle constate qu’elle a plusieurs points communs avec ce personnage, Pénélope a aussi des « frères », même s’ils n’ont pas de lien de sang, un père qui l’ignore et est maltraitée. Elle ne peut donc s’empêcher de faire le parallèle avec sa vie réelle et a l’impression de revivre son passé. J’ai bien apprécié qu’il y a un parallèle entre les deux vies et que sa vie d’antan rapporte quelque chose à l’histoire. Afin de réussir le jeu, elle doit atteindre 100% d’affinités avec un des cinq personnages masculins et constate que c’est bien compliqué.
Grâce à son expérience personnelle et les connaissances qu’elle a eues grâce à ses tentatives de jeu échouées avant d’atterrir dans ce monde, elle essaie de ne pas se faire tuer, d’abord en essayant de choisir les bonnes réponses comme elle est limitée dans ses actions, étant même prête à demander pardon en bafouant son amour-propre pour rester en vie. Elle est à la merci des autres personnages. Puis elle réussit à gagner quelques aptitudes qui lui permettent d’avoir plus de libertés. On se sent mal pour Pénélope et on a un sentiment d’injustice, c’est un personnage qui se fait martyriser par les domestiques, son père est distant, le frère ainé est froid, le cadet la provoque… Peut-être qu’ils ont des raisons pour être si durs avec elle, Pénélope a mauvaise réputation et était peut-être agressive aussi mais cela n’excuse pas ce que la servante lui a fait subir ou le cadet qui lui a joué un sale coup dans le passé. Avec tout ce qu’elle a vécu dans sa vie réelle, la jeune femme ne fait pas confiance et est méfiante. Elle se dit quand même que Pénélope aurait pu réagir plus intelligemment, notamment utiliser son statut pour mettre les domestiques à leur place, au lieu d’être agressive. Curieusement, quand elle menace les domestiques, ceux-ci semblent plus la respecter. Elle essaie de réfléchir à des stratégies pour sortir du jeu en étudiant les cinq candidats avec qui elle peut réussir. On a donc un harem inversé avec cinq beaux gosses. En faisant le parallèle avec sa propre vie, elle n’envisage rien avec les frères adoptifs de Pénélope qui font partie des candidats, même s’ils ne partagent pas le même sang et qui ne semblent pas si indifférents envers Pénélope, notamment face aux changements d’attitude de celle-ci. Dans le premier volume, on rencontre également le troisième candidat, le prince héritier, qui est un tyran violent, et le quatrième, le magicien marquis qui semble être le plus approchable et « gentil » pour le moment. Enfin, il nous reste le chevalier à rencontrer. Ce dernier semble être le meilleur candidat comme il semblait montrer le plus de compassion pour la vilaine dans l’histoire principale mais vu l’aperçu du prochain tome, on dirait que cela va être plus compliqué que prévu.
J’avoue que l’histoire ne m’attirait pas forcément mais la couverture sublime et les dessins m’ont donné envie. Les graphismes sont beaux, colorés et soignés. Pour le moment, j’ai un peu du mal avec les personnages qui ne sont pas très attachants. L’ambiance est plutôt hostile avec les personnages froids et distants, contrairement à ce qu’on pourrait s’attendre d’un otome game. Mais c’est intrigant et on a envie de savoir comment les choses vont évoluer. La tension permanente est plutôt captivante. A voir comment l’histoire va se développer, en espérant que les personnages du jeu auront plus de profondeur, que la liaison avec la vraie vie sera cohérente et que l’héroïne évolue aussi et surmonte son passé.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Kotoon que je remercie.
Résumé
Une histoire captivante où l’héroïne doit survivre en tant que la vilaine du jeu où elle risque constamment la mort.
User Review
0 (0 votes)