Sensuel Dilemme

Sensuel Dilemme

Résumé :

Shino, 30 ans, est une femme d’expérience tant professionnellement que sentimentalement. Mais aujourd’hui, c’est le mariage qui la préoccupe et elle souhaite trouver un partenaire qui, comme elle, aspire à se poser. Seulement, Mayuki, un jeune homme de neuf ans de moins qu’elle lui déclare sa flamme et entre dans sa vie sans crier gare ! Comment résister à tant de spontanéité et de ferveur ? Shino décide alors d’entretenir une liaison sans lendemain avec Mayuki jusqu’à ce qu’elle trouve celui qui répondra à ses critères de sélection… Source : Pika

Avis principal par Maccha

Sensuel dilemme fait partie de la collection Red Light de l’éditeur qui propose des titres épicés où la romance se mêle à la passion. Comme le titre français laisse entendre, il s’agit d’une série pleine de sensualité, sans tomber dans la grossièreté. On suit le dilemme d’une femme trentenaire entre un amour passionnel avec un jeune homme de 9 ans de moins qu’elle et un homme mûr qui correspond à tous ses critères et qui a le même objectif qu’elle, le mariage.

Il s’agit d’un titre mature, l’auteure ayant pour objectif de montrer des situations amoureuses que « seules les trentenaires peuvent comprendre ». Le fait que l’héroïne soit une femme active et le fait qu’elle soit avec un homme plus jeune rappellent la série précédente de la mangaka éditée en France chez Kazé, 2nd Love – Once upon a lie. Cependant, contrairement à Sumi qui manquait d’expérience dans le domaine d’amour, Shino a déjà eu des histoires et se voit comme une femme pragmatique, épanouie dans tous les domaines, que ce soit au plan professionnel ou sentimental. Maintenant qu’elle a atteint les 30 ans, elle pense au mariage et souhaite trouver quelqu’un comme elle, un trentenaire épanoui dans tous les domaines. Mais un jour elle reçoit une déclaration d’amour inattendue de la part de l’apprenti de l’entreprise du paysagiste qui intervient pour sa société. Celui-ci ayant 9 ans de moins qu’elle, elle refuse d’abord mais appréciant sa franchise déconcertante, elle lui dit clairement qu’elle compte se marier un jour avec un trentenaire mais que jusqu’à ce qu’elle trouve le bon qu’ils peuvent sortir ensemble sans se prendre la tête.

Assez vite, elle ressent la différence d’âge qui se montre dans les habitudes qu’elle n’a plus et sent qu’elle n’a pas autant d’énergie que Mayuki. Leurs préoccupations ne sont pas les mêmes. Elle le trouve chou et touchant dans ses efforts pour la rendre heureuse, mais aussi passionnant. Pendant ce temps, elle rencontre Kento Kawai dans le but d’un mariage arrangé. Ce dernier est un homme prévenant et attentionné qui rassure, travaille pour une grande boîte, a les mêmes projets d’avenir qu’elle et semble être son mari idéal. Mais alors qu’elle pensait tout maîtriser dans sa relation avec Mayuki, elle se rend compte qu’elle s’est attachée à lui et se laisse aller par ses désirs et émotions. C’est en quelque sorte un dilemme entre le cœur/la passion et la raison.

L’histoire et le triangle amoureux font penser à Kimi wa Pet de Yayoi Ogawa. J’ai bien apprécié l’honnêteté de Shino envers les deux prétendants, même si elle peut paraître égoïste, notamment envers Mayuki et Kawai. Cependant le jeune homme semble également trouver son compte et décide enfin de changer les choses. Du moins, je l’espère. Pour le moment c’est un garçon spontané adorable qui essaie de freiner ses ardeurs pour correspondre aux attentes de Shino, même si lui aussi a du mal à se contenir. Quant à Kawai, il n’est finalement pas si différent de Shino mais semble avoir déjà fait ses choix. Même si Shino semble être une femme accomplie, elle a quand même du travail à faire sur elle-même. En effet, elle est honnête avec les autres mais pas avec elle-même. Elle se force à être pragmatique et n’assume pas trop qu’elle sort avec un garçon plus jeune. Il faudra qu’elle sache si elle a vraiment envie de se marier et avoir des enfants pour elle ou si c’est seulement à cause de la pression sociale, l’horloge biologique ou la volonté de rassurer ses parents. C’est un sujet de société intéressant. Il va falloir qu’elle fasse des choix pour sortir de cette situation qui lui fait souffrir.

Comme on s’y attend, il y a un côté sensuel. On sent la passion, il y a de l’érotisme et quelques scènes chaudes mais rien de très vulgaire n’est montré.

Le trait de la mangaka est sympathique, on le reconnaît bien. Je trouve juste que les ombres des têtes sur les cous sont parfois trop prononcées.

Tome 2 par Maccha

Sensuel Dilemme Vol.2

Sentant que l'amour grandissant qu'elle ressent pour Mayuki perturbe son projet de vie, Shino décide de mettre un terme à leur relation. Cependant malgré sa volonté de rester ferme, elle a du mal. Pendant ce temps, son prétendant, Kawai, est de son côté prêt à assumer ses choix et souhaite que Shino le rejoigne. 

On suit deux couples où chacun doit faire un choix pour sa vie. Pour Kawai et Mitsuru, ils semblent déjà avoir pris leurs décisions. Cependant, cela se voit qu'ils ont toujours des sentiments l'un pour l'autre et même si Kawai pense qu'ils sont devenus assez forts pour décider ce qui est "bon" pour eux, ce n'est pas évident. Quant à Shino et Mayuki, Shino voit Mayuki comme un jeune à protéger, ce qui frustre ce dernier qui comprend que peu importe le sérieux de ses sentiments et de ses paroles, il aura du mal à la convaincre en raison de leur différence d'âge. Encore une fois, la différence de vision entre les vingtenaires et les trentenaires est mise en avant, notamment lors d'une discussion fortuite entre Kawai et Mayuki.

Alors que chacun semble être tiraillé des deux côtés, tout semble se reposer sur le choix de Shino. C'est alors qu'elle prend enfin la décision de se confronter à ses véritables sentiments. On verra ce que cela va changer pour la suite de l'histoire. 

Il n'y a que trois chapitres pour l'intrigue principale dans ce deuxième tome. Ensuite, un chapitre intitulé "Pour que tu m'aimes", nous permet de voir le début de la relation entre Kawai et Mitsuru à l'université, 17 ans avant l'histoire principale. J'ai bien aimé cette histoire qui nous permet d'en apprendre plus sur ce couple et de découvrir une Mitsuru bien différente à l'époque, une jeune fille amoureuse bien timide et complexée jusqu'à ce qu'elle rencontre le théâtre. Je trouve que cette histoire la rend plus attachante et mignonne, notamment après son discours à Shino où elle peut paraître égoïste et mal placée. 

Enfin, le tome se termine avec une histoire courte indépendante, "Je suis prête à faire un détour" qui met en avant une femme active ayant un fort caractère qui rencontre un jeune homme malchanceux. J'ai moyennement apprécié cette histoire, j'ai trouvé le cheminement un peu brouillon.

En conclusion, un tome bien sympathique même si l'intrigue principale est assez courte. C'est plus intéressant de suivre ainsi plusieurs personnages qui essaient d'avancer, déchirés entre leur amour et leurs souhaits pour le futur. Le chapitre supplémentaire permet d'en savoir un peu plus sur le deuxième couple de la série et de mieux les comprendre. La dernière histoire reste un bonus sympathique malgré des maladresses.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

Résumé

Un titre mature où les personnages adultes font face à des dilemmes entre la raison et l’amour passionnel, en cherchant à trouver le bonheur dans leur vie idéale.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.