Scumbag Loser

Scumbag Loser

Résumé :

Masahiko est un concurrent sérieux au titre de pire loser de son lycée, de sa ville et peut-être même du pays ! Le Scumbag Loser, c’est le dernier des nuls, la lie de l’humanité. Obsédé, asocial et lâche, il n’est sauvé de la honte suprême que par la comparaison avec Yamada, l’autre souffre-douleur de l’établissement… Mais le jour où ce dernier présente à toute la classe des photos de sa prétendue petite amie, Masahiko comprend qu’il est condamné à prendre la première place du classement des losers ! Terrorisé à cette idée, il affirme à son tour sortir avec la jolie Haruka Mizusawa, une amie d’enfance.
Bien mal lui en prend, puisque la demoiselle débarque le lendemain dans son lycée, nouvelle élève fraîchement installée en ville ! Pourtant, au grand étonnement de Masahiko, elle déclare qu’elle est bien sa petite copine. Ce qui ne soulage pas particulièrement notre loser : le hic, c’est que la véritable Haruka Mizusawa est censée être morte depuis cinq ans !
Source : Ki-oon

Avis principal par ladybird3000

J’aime plutôt bien ce genre d’histoires, un peu sombres. Et il faut dire qu’avec ce seinen j’ai été servie. Au premier abord, la couleur vive des couvertures tranche avec leur dessin. Je trouve d’ailleurs que c’est un bon choix, car cela rend les volumes encore plus percutants.

On va suivre un héros peu commun, Masahiko, qui se trouve être le pire des losers de son lycée. Mais le véritable souffre douleur du lycée est Yamada, qui est considéré comme pire loser que lui. Un jour, Yamada déclare qu’il a une petite amie. Masahiko comprend alors que l’animosité de ses camarades va rapidement se retourner contre lui. Il annonce donc qu’il a également une copine, son amie d’enfance Haruka. Le lendemain, une fille ressemblant trait pour trait à Haruka et disant s’appeler comme elle est transférée dans sa classe. Elle affirme que Masahiko dit vrai et qu’elle sort avec lui. Le petit hic, c’est qu’Haruka est censée être morte depuis cinq ans. L’enfer de Masahiko commence donc avec comme diablesse cette Haruka.

J’ai vraiment apprécié la lecture, même si les personnages sont presque tous aussi malsains les uns que les autres. On commence déjà avec un héros qui n’a rien de ragoûtant et qui est même plutôt répugnant. Ce n’est pas tant son physique qui me permet de dire cela, c’est aussi et surtout son attitude et ses actions. Celui-ci est obsédé par son amie d’enfance Haruka, si bien qu’il a des photos d’elle partout dans sa chambre et qu’il possède l’une de ses culottes qu’il renifle une fois rentré chez lui. Autant dire qu’on est bien loin de l’image qu’on se fait du héros. Mais dans ce manga, tous les personnages sont un peu du même acabit. Haruka elle même est plutôt étrange. Déjà, elle est censée être morte, donc que fait-elle là. Et surtout, son comportement n’a rien de féminin ni de mignon. Masahiko a beau être un loser, pour lui, ce sont les autres qui mériteraient d’être à ses pieds. C’est un personnage qui n’agit pas et qui laisse faire, mais intérieurement il n’en pense pas moins.

L’histoire est intéressante et tient en haleine. Même si on n’arrive pas à s’attacher aux personnages, on est pris par l’histoire. Cependant, cela pourrait en rebuter plus d’un. Déjà car les personnages sont vraiment malsains et parfois dégoûtants, mais aussi parce que justement on n’a pas d’empathie pour eux, on ne s’y attache pas. C’est donc uniquement l’histoire, la tension et le suspens qui vont retenir les lecteurs.

Du côté des dessins, ils sont bien faits et reflètent bien les personnalités, ce qui donne un côté encore plus pesant. On ne peut pas dire qu’ils soient « beaux » car les personnages ne sont pas beaux eux mêmes, mais ils sont bien réalisés et collent parfaitement à l’ambiance.

  • Scénario
  • Dessin
3.3

En conclusion

Une histoire intéressante et accrochante, avec un héros d’un autre genre qu’on ne qualifierait d’ailleurs pas de héros à proprement parler.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.