Sayonara Miniskirt

Sayonara Miniskirt

Résumé :

Autrefois membre d’un groupe de J-pop, Nina a vécu une agression au couteau lors d’une rencontre avec des fans et ne s’en est jamais remise. Elle décide de retourner au collège mais sous une apparence plus masculine en coupant ses cheveux et en portant l’uniforme des garçons. À la suite d’une vague d’agressions envers les filles, les élèves du collège échangent entre eux sur le sujet. Source : Soleil

Avis principal par ladybird3000

Le travail de Aoi Makino n’est pas inconnu en France et je l’ai déjà découverte avec sa série en 4 tomes The End of the World parue aux éditions Panini Manga et maintenant en arrêt de commercialisation. Dans cette série, l’autrice abordait déjà des sujets intéressants et douloureux comme la violence à l’école. Avec ce nouveau shôjo dramatique, Sayonara Miniskirt, elle parle encore une fois de la peur que peut ressentir une jeune fille menacée tout en décrivant le parcours psychologique de ses personnages.

Nous découvrons donc Nina Kamiyama qui, avec sa coupe courte et son uniforme de garçon, est pourtant bien une jeune fille. Elle rejette les garçons en bloc et se donne une attitude dure et sévère envers eux, dans un espoir de se protéger et de renvoyer une image forte. Tout cela, elle le doit à un événement tragique qui l’a faite se renfermer sur elle-même. Membre d’un groupe d’idols célèbre, elle a été agressée par un fan. Depuis, elle a quitté le groupe et rayé les jupes de sa garde-robe. Dans son collège, personne ne connaît son passé. Mais un jour, plusieurs agressions de jeunes filles se produisent, mettant les nerfs de Nina à rude épreuve, et son secret pourrait bien être révélé.

J’ai beaucoup aimé la lecture de ce premier volume qui contient déjà beaucoup d’éléments intéressants. Tout d’abord, il y a les personnages dont trois en particuliers qui attirent l’attention. Il y a bien sûr Nina qui est le personnage principal. Au fil des pages, on découvre ce qu’elle a vécu et à quel point cela l’a blessée. Pour se protéger, elle a abandonné son côté fille, autant physiquement qu’au niveau de son comportement. Elle s’est renfermée et est dure envers les autres, en particuliers envers les garçons. Elle déteste penser comme les filles qui croient qu’elles ont besoin d’un garçon pour les protéger et préfère le faire seule. Pourtant, malgré tout cela et même si elle semble avoir renoncé à tomber amoureuse, elle commence à éprouver des sentiments pour l’un de ses camarades et c’est à ce moment que tout bascule à nouveau pour elle.

Il y a ensuite une autre jeune fille, Miku, une camarade de classe qui est tout l’opposé de Nina. Très féminine, jouant avec cet aspect, elle n’hésite pas à tout faire pour que le garçon qu’elle aime la remarque. Je n’ai pas vraiment réussi à l’apprécier, car elle a une attitude irresponsable, dans le sens où elle pardonne rapidement des paroles sexistes ou accuse d’autres filles de dénoncer des actes qu’elle juge banals. Pour elle, se faire tripoter dans le métro n’est pas un acte que l’on doit dénoncer et seules les filles « moches » s’en plaignent. Son comportement est vraiment le pire qui soit. Dans le volume, nous avons aussi des garçons qui disent que si une fille se fait tripoter, c’est de sa faute car elle porte une minijupe. C’est ce genre de phrase que Miku pardonne avec un sourire et une phrase mignonne, tandis que Nina, elle, est plutôt du genre à s’indigner et le dire franchement.

Parlons ensuite de Hikaru, le garçon qui va faire changer le comportement de Nina. Il fait partie du club de judo et pense un peu comme Nina, dans le sens où il n’hésite pas à prendre la défense de celles qui sont rabaissées. C’est un peu le point triangulaire de l’histoire, puisqu’il se rapproche de Nina, ce qui ne plaît pas à Miku et qui va sans doute déclencher tout ce qui en suit après. La fin du volume est également très palpitante, car un aspect thriller et énigmatique entoure Hikaru, nous poussant à nous demander qui il est vraiment.

Enfin, il y a d’autres personnages qui sont tout aussi intéressants et importants, comme par exemple les autres membres du groupe de Nina et en particuliers Sara. Mais aussi l’agresseur de Nina qui refera sans doute bientôt une apparition. Son identité est d’ailleurs l’une des principales questions et c’est ce qui va donner toute la tension ressentie dans la seconde partie du volume.

Les personnages et l’intrigue sont très intéressants et bien développés. Cela donne envie de découvrir la suite. Quant aux dessins je les ai trouvés très réussis également, avec un côté mignon au travers du monde des idols et un côté parfois plus sombre avec par exemple l’agression de Nina. Les expressions sont bien rendues et il n’y a pas de sensation de cases vides. Les premières pages sont en couleurs, ce qui est toujours un plus et la jaquette a des reflets brillants, donnant un très bel ouvrage.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Soleil.

Tome 2 par ladybird3000

Sayonara Miniskirt Vol.2

Après un très bon premier volume, la suite m'a également beaucoup plu et l'intrigue continue de se dévoiler, avec chaque personnage qui avance selon ses choix, qu'ils soient bons ou mauvais.

Au début du volume, Nina laisse ses peurs s'échapper et on voit que malgré cette image stricte et sévère qu'elle renvoie, au fond d'elle, elle garde cette profonde blessure et a du mal à aller de l'avant et à refaire confiance. Cependant, cela n'est que de courte durée, et malgré quelques tremblements qu'elle s'efforce de cacher, elle repart de plus belle et continue d'avancer. On sent que c'est une fille forte et qu'elle fera tout pour se relever et se reconstruire, quels que soient les obstacles.

En parallèle, il y a Hikaru qui montre qu'il n'est pas aussi louche que ce qu'il paraissait à la fin du premier volume. Les doutes se lèvent et il devient un allié sûr pour Nina. Cette dernière s'avoue même qu'il est plus qu'un ami pour elle et qu'elle commence à le voir autrement, comme un être unique et important à ses yeux. Malheureusement, Miku est bien décidée à évincer Nina et fait tout pour détourner le regard d'Hikaru. Le garçon se retrouve donc face à un choix : protéger Nina ou Miku. Mais Nina ne va pas lui laisser le loisir de choisir. Cette décision paraît logique quand on réfléchit au caractère de Nina et à ce qu'elle essaie de reconstruire, seule. Mais d'un autre côté, cela n'arrange pas la romance, puisqu'elle pousse Hikaru dans les bras de Miku et celle-ci ne va pas se gêner pour en profiter.

Enfin, il y a toujours cette histoire avec la personne qui a blessé Nina lorsqu'elle était encore idole. Même si son identité n'est pas dévoilée, nous savons qu'il continue d'agir dans l'ombre, espérant de nouveau tout enlever à Nina quand elle aura retrouvé le bonheur. Il ne peut donc pas laisser Miku se mettre en travers du chemin de Nina. Ce passage en fin de volume est dur à lire, mais en même temps, nous ne savons pas vraiment ce qu'il se passe réellement. Nous ne pouvons qu'imaginer, en espérant que le pire ne soit pas arrivé. Le point important qui en ressort, c'est que, quelque soit les épreuves que Miku traverse, elle continue à encourager l'attitude machiste des garçons, rabaissant toujours plus la gente féminine, même si elle se blesse dans le processus. La fin du volume est particulièrement intéressante, puisque Nina va la mettre face à ses propres contradictions. Miku pense se jouer du monde tel qu'il est fait, mais en réalité elle ne fait que jouer le jeu de ceux qui prennent sans pouvoir elle-même récupérer quoique ce soit en échange.

En conclusion, l'histoire continue de se dérouler sous nos yeux, les personnages se dévoilent de plus en plus et l'intrigue semble se resserrer autour des personnages principaux. J'ai hâte de lire la suite et de voir ce que la mangaka nous réserve.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Soleil.

  • Scénario
  • Dessin
4.5

En conclusion

Un premier volume très intéressant et plaisant à lire ! Un shôjo qui pourra plaire au plus grand nombre et qui s’annonce intrigant avec des personnages très bien développés.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.