Avis principal par Beldaran
Le mois dernier les éditions Nazca ont publié leur premier Boy’s Love, Salad Days. Le webtoon est écrit par Jing Shuibian et dessiné par Tang Liuzang. Il totalise 145 chapitres que l’éditeur devrait compiler en 15 volumes, tout en couleurs bien sûr. Je précise qu’il s’agit du premier manhua BL publié en France, mieux vaut tard que jamais.
La lecture de ce premier tome, très, introductif fut plaisante.
A l’âge de 12 ans Jiang Shen a une révélation en tombant sur une salle où des jeunes filles pratiquent la danse classique : ça fait Baboum dans son petit cœur. Et ce dernier continue de baboumer encore plus fort lorsque le garçon rencontre Bai Jinyi qui a le même âge que lui et qui pratique la boxe. Dans ce palais de la jeunesse, les sports sont bien délimités entre les sexes, les filles à la danse et les garçons à la boxe mais le p’tit Jiang Shen choisit la danse et devient un petit cygne.
L’autrice aborde avec beaucoup de délicatesse et de bienveillance, le choix de Jiang Shen qui surprend de prime abord son entourage puis qui l’encourage et le soutien : « on est au XXIe siècle mon vieux ! » comme le dit si bien sa mère. C’est très agréable à lire.
Au de-là de ce choix sportif, Jing Shuibian traite de la différence entre la campagne et la ville et surtout les problématiques monétaires, comment payer les cours de danse et l’école ?
En miroir, nous découvrons Bai Jinyi, citadin, fils de riche et mordu de boxe mais qui reste bien mystérieux pour le moment.
La narration est lente, très lente, pourtant on se laisse glisser sur cette histoire toute douce. Le récit prend son temps jusqu’à une accélération de trois ans en milieu de tome. Accélération assez frustrante car il est évident que Jiang Shen et Bai Jinyi se sont rapprochés mais leur relation n’a pas évolué d’un pouce et se poursuit sous les non-dits (même si le coup du poussin, c’est du génie).
La galerie de personnages est bien garnie. Heureusement, l’éditeur a pensé à nous en proposant une petite liste sur le rabat de la couverture, avec une petite présentation et les liens qui les unissent : merci ! Naturellement, le duo qui nous intéresse est constitué du rêveur Jiang Shen et de l’énigmatique, très protecteur, Bai Jinyi. Nous avons accès aux pensées du premier donc nous saisissons pleinement ses joies et ses hésitations. Il est mignon ! Pour Bai Jinyi se sont ses expressions qui nous guident ainsi que ses actes. Hormis cela, nous ne savons rien de lui, si ce n’est que son annonce en fin de tome fait office d’électrochoc.
Le dessin de Tang Liuzang est plutôt simple mais elle fait des merveilles avec l’utilisation des couleurs. C’est doux. La colorisation renforce l’ambiance chaleureuse de l’histoire. Mais surtout, le découpage s’adapte parfaitement au format papier et nous offre de très belles pleines pages.
Je découvre les ouvrages de l’éditeur et c’est avec plaisir que j’ai parcouru ce webtoon proposé au format « manga » dont on ne sent pas forcément l’origine en ligne. La qualité d’impression est bonne et le papier souple, sans transparence. Je suis plus mesurée sur le choix de la typographie qui m’a donné l’impression que les personnages criaient en permanence.
Les notes de traduction sont glissées en fin de chapitre ce qui permet de les développer.
La couverture est jolie et présente du vernis sélectif sur certains éléments.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Nazca.
Merci beaucoup pour la super critique et effectivement on est très fier de l’adaptation surtout que c’est la première fois pour un nouveau membre de l’équipe (Dorian) et qu’on est très fier de ce qu’il a fait.
Pour ce qui est de la typo on comprend la critique qui est la même pour presque tous nos tomes.
La raison est simple c’est que depuis le début on a pour but d’être le plus accessible possible (entre autre pour les Dys et malvoyants) ce qui explique la taille de la police, le fait de supprimer les cursives et par extension le principe minuscule/majuscule cette impression.
Après globalement on est conscients que certains effets stylisés sont alors inaccessibles et c’est pour ça que dans de rares cas on pourra faire une entorse, mais dans l’ensemble on a eu des bons retours des publics concernés et de tout le monde dès que l’on explique le pourquoi ! 🙂
Camille de Nazca
Avec plaisir !
Bravo Dorian : c’est top !
Oui, je m’en suis doutée pour la typo, cela surprend au début mais on s’y fait. C’est vraiment bien d’avoir pensé aux différents publics.
Vivement le tome 2 !