Tome 2 par Beldaran
Un nouvel arc commence et il s’étendra jusqu’au tome 3 donc oui, je confirme que le final de ce volume est particulièrement frustrant. Subaru a brisé le cercle de mort en récupérant l’insigne d’Emilia et le voilà lancé dans la découverte du manoir Roswall et de ses habitants.
Si le premier tome posait les bases de la mort réversible, celui-ci prend le temps de nous présenter l’univers au fil des boucles. Ainsi nous découvrons les problèmes du royaume de Lugnica dont la mort, subite et mystérieuse, de la famille régnante a déstabilisé le pays. Le royaume est géré par un Comité en attendant de trouver un chef parmi les prétendants dont Emilia fait partie soutenue par l’extravagant Roswaal. Ce point lance les différentes intrigues et autres manigances politiques qui gangrènent la cour qui devraient gagner en intensité par la suite. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur la magie et sur l’utilisation du mana. Par le biais d’un apprentissage de lecture/écriture, la Sorcière de l’Envie ainsi que le culte de la sorcière sont évoqués et titillent notre curiosité. On sent qu’on tient ici un pan important de l’intrigue.
La narration est maîtrisée et bien rythmée. La première partie est plutôt lente et tend vers la tranche-de-vie, ce qui nous permet de découvrir les habitants du manoir et de basculer dans l’incompréhension, comme Subaru, lorsque la mort réversible s’enclenche la première fois. La mort rôde et le désespoir s’installe, prêt à briser Subaru qui soupçonne toutes les personnes du manoir jusqu’à la révélation traumatisante et particulièrement douloureuse. Lorsqu’on a vu l’adaptation animée, les indices laissés par l’auteur nous sautent aux yeux et m’ont rendu encore plus impatiente de lire la suite.
Durant les différentes boucles Subaru n’est pas épargné et connaît des morts réellement atroces. Il prend conscience de ce que lui coûte la mort réversible, le fait de se souvenir des moments passés avec des personnes qu’il apprécie alors qu’elles l’ont oublié. Les liens qu’il tisse se brisent et c’est éprouvant mentalement. Subaru est un héro vraiment attachant car présente de nombreux défauts. Il n’est pas parfait mais fait tout pour se surpasser et être à la hauteur de cette nouvelle vie et surtout être à la hauteur d’Emilia dont c’est un plaisir de lire les expressions vieillottes. Je passe rapidement sur le décalé Roswaal, personnage aussi complexe et insaisissable que ses tenues bariolées pour arriver aux jumelles soubrettes qui ont rencontré un grand succès dans l’adaptation animée, Ram et Rem. Elles restent plutôt mystérieuses pour l’instant, même si c’est Ram et ses sarcasmes qui sont le plus mis en avant. Il est plaisant de suivre ses échanges avec Subaru, elle ne l’épargne pas. Rem est effacée avant de faire une entrée fracassante. Le passé des jumelles devrait être révélé dans le prochain tome.
J’ai failli oublier Béatrice la lolita bibliothécaire, aux dialogues incisifs et chargée de garder l’étude interdite. Elle est une alliée inattendue et involontaire de Subaru.
L’édition est dans la droite ligne du premier volume et donc tout aussi agréable.
La tension monte crescendo au fil des lignes et offre un récit captivant jusqu’à la dernière page qui donne très envie de connaître la suite. Avec ce nouvel arc, l’univers s’enrichit grandement et promet de belles de choses.
En conclusion
Re : Zero propose un premier tome introductif intéressant et prenant qui pose les bases d’un vaste univers, complexe où notre héros aura fort à faire.
User Review
0 (0 votes)