Return Survival

Return Survival

Résumé :

Revivre l’apocalypse, ce n’est pas donné à tout le monde ! La Terre a été frappée par une apocalypse zombie qui a décimé la majorité de la population. Après avoir survécu trois ans au milieu de ce chaos, Yohan meurt dans d’atroces circonstances. Mais au lieu de trouver le repos, le voilà projeté dans le passé, six mois avant l’apparition du virus ! Parviendra-t-il à empêcher la catastrophe ? Source : Kbooks

Avis principal par ladybird3000

Cette série est à l’origine un roman de Woo-Sol Yeon, terminé en 7 volumes et adapté en webtoon par Moo-Hyun Kim. Le webtoon est composé de 3 saisons d’environ 50 chapitres chacune, pour au total 153 chapitres et 15 chapitres de spin-off. En France, la série a débuté en pré-publication numérique sur Verytoon et est disponible en volume relié chez Kbooks.

Nous découvrons Yohan, un jeune homme qui tente de survivre en pleine apocalypse zombie. Mais le voilà submergé par les zombies et il succombe à ses blessures, quand soudain, il se réveille 6 mois avant que les zombies ne débarquent. Il se met alors en tête de se préparer au mieux pour augmenter ses chances de survie.

J’ai trouvé le début de l’intrigue plutôt intéressant, car Yohan va se préparer à l’attaque zombie en faisant des provisions, en amassant des armes et en cherchant un lieu où vivre en sécurité. Cela se met en place assez rapidement, car il n’a finalement pas grand chose à faire pour se préparer de manière matérielle et il a déjà une expérience certaine du combat. Tout va rapidement s’enchaîner jusqu’à ce que les premiers zombies débarquent.

C’est là que la seconde partie de l’intrigue débute, puisque Yohan va mettre à profit ses connaissances sur les méthodes d’élimination des zombies et sur les événements qui sont censés se produire. Malheureusement, dès le début, les choses ne se passent pas vraiment comme dans ses souvenirs. Cette partie est assez intéressante, car on se demande ce qui a pu changer pour que les événements ne soient plus les mêmes. En général, dans les séries où le personnage revient dans le passé, les choses commencent à changer quand le personnage change ses actions. Mais ici, cela semble être en mouvement bien avant qu’il n’ait changé quoique ce soit dans le déroulement attendu.

Ce qui est intéressant également, c’est qu’au travers des souvenirs de Yohan, nous découvrons qu’il y aura bientôt un groupe qui se formera et deviendra l’ennemi de notre héros. On comprend donc que dans cette seconde vie, il va se servir de ses connaissances pour échapper à ce groupe et peut-être le renverser.

Il y a donc plusieurs éléments intéressants, mais là où le bât blesse, c’est le moment où Yohan va débarquer au milieu d’un groupe de survivants et imposer sa loi. En effet, logiquement, il va vouloir retrouver certaines personnes avec lesquelles il avait eu des affinités dans sa vie précédente. Mais son arrivée dans le groupe se fait de manière assez brutale et il va rapidement devenir le meneur, sans que personne ne lui donne son accord. A partir de ce moment, même si l’on sait qu’il agit pour sauver le plus grand nombre, il devient un brin insupportable et antipathique. J’ai trouvé cela vraiment dommage, car l’histoire partait pourtant bien. A voir donc comment cela évoluera par la suite.

Concernant les dessins, je les ai trouvés réussis, même si le style n’est pas forcément à mon goût. L’enchaînement des cases et leur disposition permettent une lecture assez fluide et la couleur donne toujours un plus, car cela donne plus de clarté aux scènes.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Kbooks.

  • Scénario
  • Dessin
2.9

En conclusion

Un récit intrigant, qui débute bien, mais dont le personnage principal devient rapidement un brin agaçant, à voir comment cela va évoluer dans le tome 2.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.