Avis principal par ladybird3000
Voici l’une des dernières nouveautés shôjo des éditions Akata. A l’origine, il s’agit d’un roman en 3 volumes, écrit par Eiko Mutsuhana, avec un chara-design de Yugiri Aika. L’adaptation manga est réalisée par Gin Shirakawa, que l’on connaît déjà en France pour son manga Le chat aux sept vies chez Glénat.
Ce shôjo romantique se déroule dans un univers fantastique où règne la magie. Nous découvrons Oriana, une jeune fille de 17 ans qui en est déjà à sa cinquième et dernière année d’études à l’académie de magie Lagen. Elle est sur le point d’être diplômée et file le parfait amour avec Vincent. Tout va donc pour le mieux, jusqu’à ce que ce ne soit plus le cas. Un soir, elle rejoint Vincent dans la salle commune et le trouve endormi. En s’approchant plus près, elle découvre le corps froid de Vincent, qui ne répond pas à ses appels. En pleine panique, elle essaie d’aller chercher de l’aide mais tombe au sol et sombre dans l’obscurité. C’est alors qu’elle se réveille en sursaut, dans son lit d’enfant de 7 ans. Les larmes coulent sur ses joues et les souvenirs sont vifs : elle est revenue dans le passé.
Ce premier volume permet d’introduire l’intrigue assez rapidement. Il s’agit donc d’un shôjo romantique et fantastique, mais également mystérieux. En effet, Oriana ne sait pas pourquoi Vincent a perdu la vie, ni pourquoi elle l’a suivi dans la mort. Chose encore plus intrigante : elle revient dans le passé et a conservé tous ses souvenirs. Cependant, quand elle retourne à l’académie, quelques années plus tard, elle retrouve Vincent, mais ce dernier n’a aucun souvenir d’elle. Oriana va donc essayer de regagner sa place dans le cœur de son aimé, tout en essayant de comprendre comment il a pu perdre la vie et tout en cherchant un moyen pour empêcher ce moment fatidique. En plus de tous ces éléments, il y a également une pointe d’humour qui permet de contrebalancer les moments parfois plus sombres.
J’ai bien aimé ce premier volume, qui pose l’intrigue et donne envie de savoir ce qu’il s’est passé. L’histoire ne traîne pas, car nous voyons Oriana revenir dans son corps de 7 ans, puis un bond en avant nous la montre à nouveau intégrer l’académie. Au fil du tome, nous faisons cependant quelques retours dans le passé, pour voir comment Oriana s’est préparée durant toutes ces années. Vers le milieu du tome, nous faisons à nouveau un bond de 4 ans en avant, décidément, on ne traîne pas. Ce serait d’ailleurs le seul point négatif que je soulèverai pour ce premier tome. J’ai trouvé que cet enchaînement de sauts en avant empêchait un peu de s’attacher aux différents personnages. C’est dommage dans le sens où on aurait pu voir plus de choses durant ces années à l’académie. Concernant l’enfance de Oriana, comme on a plusieurs passages au fil du tome, cela est moins dérangeant. Mais pour les quatre années à l’académie, cela me gêne plus. En effet, durant tout ce temps, on dirait que Oriana n’a pas vraiment avancé dans son enquête. Et surtout, elle n’a pas l’air de s’être rapprochée tant que cela de Vincent. Malgré cela, j’ai quand même très envie de découvrir le tome 2 pour voir ce que nous réserve la suite de l’histoire. Au niveau des émotions, la palette est large, avec des moments tristes et d’autres plus lumineux, avec une Oriana qui est souvent de bonne humeur et très enjouée. J’ai adoré les dernières pages, notamment le passage où on voit le chemin tout tracé de Vincent, avec un élément perturbateur au milieu (#mignon).
Enfin, concernant les dessins, je les trouve magnifiques. La couverture et la page couleur sont superbes et les dessins en noir et blanc ne sont pas en reste. J’ai beaucoup aimé les passages un peu « magiques » ou avec des créatures qui sont très bien dessinés. J’espère que les tomes suivants auront également droit à des pages couleurs, car le dessin est sublimé. La traduction, assurée par Lucie Ternisien, est agréable et fluide à la lecture.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Akata.
En conclusion
Un premier volume introductif et intéressant, qui met en place l’intrigue et les personnages. J’ai hâte de lire le tome suivant, en espérant que le mystère commence à s’éclaircir.
User Review
0 (0 votes)