Rascal Does Not Dream of Logical Witch

Rascal Does Not Dream of Logical Witch

Résumé :

Il se raconte que les adolescents du Japon sont parfois victimes d’un étrange phénomène : le syndrome de la puberté. L’instabilité qui accompagne cette période de la vie cause l’apparition d’effets surnaturels aussi imprévisibles que gênants. Ayant résolu le syndrome affectant Mai peu avant les vacances, Sakuta Azusagawa reprend une forme de vie « normale » avec l’élue de son cœur, à qui il redéclare sa flamme tous les jours malgré le planning chargé de celle-ci. Mais le 27 juin, alors que les tourtereaux réussissent enfin à se retrouver un peu, ils aperçoivent Futaba, l’amie de Sakuta, pénétrer seule dans un net café. Sauf qu’il est justement en plein appel téléphonique avec ce qui semble être une tout autre Futaba : son double ! Source : Ototo

Avis principal par Maccha

Après Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai et Rascal Does Not Dream of Little Devil Kohai, l’adaptation du light novel de Hajime Kamoshida se poursuit avec son troisième arc toujours chez les éditions Ototo, cette fois sous le trait de Tsukako Akina.

Il s’agit de la suite des deux séries qui commence par un court focus sur Futaba et son amitié avec Sakuta et Kunimi pour lequel elle a des sentiments, comme c’était mentionné dans les deux arcs précédents. Puis on reprend l’histoire du point de vue de Sakuta avec un rappel rapide de la scène de sa déclaration à la fin du premier arc et de celle où Mai accepte enfin de sortir avec lui dans le 2ème arc, deux scènes clés pour le couple. C’est intéressant de voir ces scènes avec le trait personnel d’une autre illustratrice.

Cette fois, le « syndrome de la puberté » frappe donc Futaba, l’amie de Sakuta avec laquelle il analysait ce phénomène d’un point de vue scientifique dans les arcs précédents. Jeune fille réservée et logique, elle est troublée d’être atteinte par ce syndrome elle-même. En effet, il semblerait qu’il y ait une deuxième Futaba qui se promène dans les parages. Celle-ci ressemble à la première, toujours réservée et intéressée par Kunimi qui a une copine, sauf qu’elle met des lentilles et change de coiffure, se donnant une image d’intello sexy malgré elle. Cette fois encore, la jeune fille essaie de trouver une explication scientifique avec la « téléportation quantique ». Mais au fond ne serait-ce pas une manifestation de ses sentiments réprimés et jusqu’où cela peut-il aller ? En effet, la fin du premier tome montre que le comportement de cette deuxième Futaba peut aller plus loin et il faudra aider la jeune fille à résoudre le malaise qui se cache derrière son syndrome.

Ce tome est plutôt introductif et m’a paru court (d’ailleurs il fait 145 pages). Ce que j’aime dans ce titre, c’est l’aspect psychologique derrière ces phénomènes liés aux difficultés des adolescents à comprendre leur propre cœur et à trouver leur place, d’autant plus que cette fois c’est un personnage logique qui est atteint et doit faire face à ses contradictions. Il y a également un autre mystère de sosie homonyme : il s’agit de Shôko Makinohara, une jeune collégienne que Sakuta et Mai rencontrent et qui ressemble à Shôko Makinohara que Sakuta aurait rencontré il y a deux ans et qui aurait été un grand soutien à l’époque de l’incident de Kaede mais qui devrait avoir 19 ans… Serait-elle liée au phénomène de Futaba ou s’agit-il d’une introduction pour un prochain arc ? En effet, un des points intéressants de cette série d’arcs de deux tomes, c’est qu’il y a un fil conducteur entre eux et que les éléments sont souvent préparés pour les arcs suivants.

Les interactions entre les personnages sont toujours sympas à suivre, malgré quelques blagues un peu lourdes. Les échanges entre Mai et Sukata font toujours sourire. C’est un couple fraîchement formé qui aime bien se taquiner verbalement mais ils sont rapidement gênés dès qu’ils se rapprochent un peu trop. N’ayant pas l’occasion de flirter avec sa copine à cause du travail de celle-ci, Sakuta s’inquiète pour son amie. Mai apporte toujours son soutien, malgré la jalousie qu’elle peut ressentir de voir son copain aider toujours ces belles filles.

Au niveau des graphismes, la mangaka sait mettre en avant les filles mignonnes et sexy. Les visages et les expressions sont plutôt mignons même si parfois un peu ressemblant et on a du fan-service, en insistant sur les formes des personnages féminins, notamment de Mai et surtout de Futaba qui est au centre de ce diptyque.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo que je remercie.

Tome 2 par Maccha

Rascal Does Not Dream of Logical Witch T2

Sakuta est inquiet pour son amie et essaie de comprendre la raison de son comportement. On a une réflexion intéressante sur les raisons pour lesquelles les filles postent des photos sexy ; Se sentir seule, vouloir être désirée ou attirer l'attention malgré les dangers que cela peut causer, comme le risque d'être harcelée ou que le fait que les images restent toujours sur le net. Futaba qui est pudique et réservée a donc posté ce genre de photos malgré elle, alors qu'elle ne veut ce genre d'attention et qu'elle est même complexée du regard des hommes sur son corps et ne veut être vue ainsi. Ce sont peut-être donc ses contradictions qui sont à l'origine de son dédoublement. Les deux Futaba ne sont pas si différentes au fond. Elles ne s'aiment pas, pensent qu'il y en a une de trop et savent que ce n'est pas bien ce qu'elles ont fait. Futaba est un personnage plutôt mignon et c'est dommage qu'elle se sente seule et se déteste, sans voir qu'elle est aussi importante pour ses amis qu'ils le sont pour elle. Sakuta s'occupe des deux Futaba. C'est agréable de suivre leurs échanges où ils se lancent des piques mais ont une belle amitié. Il est plutôt terre à terre et franc ; il n'essaie pas de la consoler avec des paroles et réussit tout de même à l'apaiser.  Pendant ce temps, il doit faire une pause avec Mai pour ne pas gêner le début de la carrière de cette dernière comme il est préférable dans ce milieu que les idols soient célibataires. Le couple reste mignon et leur relation évolue malgré tout.

Beaucoup de discussions dans ce tome. Il y a des idées et des réflexions intéressantes mais il me manquait quelque chose d'un peu plus marquant. Par exemple, j'espérais une vraie confrontation entre les deux Futaba. Finalement la résolution du problème était plutôt simple, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose mais cela aurait été pu être plus intéressant. Et bien sûr, il y a beaucoup de fan service autour de Futaba avec notamment de nombreuses scènes de bain. Je l'ai quand même trouvée mignonne et touchante, et j'aime bien l'amitié du trio où les deux garçons sont là pour elle.

C'est tout de même intéressant de voir les contradictions d'un personnage logique et d'avoir une histoire sur un des personnages récurrents dont les bases étaient semées dans les deux premiers diptyques.

 

Chronique rédigée grâce au service de presse des éditions Ototo.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

Résumé

Un troisième arc centré cette fois autour d’un personnage réservé et logique qui a du mal à se laisser aller par ses sentiments. Une série toujours intéressante avec l’aspect psychologique derrière les syndromes de puberté et sympathique grâce aux interactions entre les personnages.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.