Random Walk

Random Walk

Résumé :

Yuka Kinitomo est une jeune fille de 15 ans qui ne connaît rien de l’amour. La vie lycéenne lui réserve des surprises et aussi bien des désillusions, puisque Yuka semble particulièrement malchanceuse avec les garçons. Ansi, l’un la trompe, l’autre retourne avec son ex… Dur dur d’être une fille et d’y croire encore après ça! Mais les histoires de ses deux copines, Tôko et Ktsura, ne sont pas en reste. Le récit passe de l’une à l’autre en s’attachant à décrire la vie sentimentale tumultueuse de ces jeunes filles qui rêvent au prince charmant… mais tombent souvent de haut!
Source : Glénat

Avis principal par Zwitzwit

J’ai découvert Random Walk , lors de ma période Wataru Yoshizumi. On pourrait classer les histoires de cette mangaka en 2 catégories : les parcours initiatiques amoureux et les histoires. Dans chaque catégorie l’amour est présent ainsi que l’humour peut être à doses plus importante dans les histoires.
Random walk se classe plutot dans la catégorie des parcours initiatiques. Les aventures amoureuses et les déboires  de Yuka vont lui donner l’expérience et affiner ses exigences afin de trouver celui qu’elle attend.

En cela Random walk se démarque d’une certaine catégorie de shojo qui nous présente une jeune fille qui trouve l’amour de sa vie du premier coup. Une image certes romantique mais assez peu réaliste et contemporaine.
Dans Random walk,  Yuka , l’héroïne, est une lycéenne enjouée, vivante ,extravertie. Elle a des amis garçons. Elle est indépendante car elle vit seule dans un appartement à côté de chez son père, elle a donc une certaine maturité  Nous la suivons dans ses différentes expériences amoureuses, qui présentent un panel de situations classiques. Malgré les fins malheureuses de ses histoires et des baisses de moral , Yuka ne baisse pas les bras et poursuit sa quête du petit ami idéal.
L’autre point qui place Random Walk dans la modernité, c’est la situation familiale de Yuka. Elle est élevée par son père et a eu plusieurs belles mères suite aux divers mariages/ divorces de son père. Elle en parle librement et les choses sont claires pour elle. Yuka a une certaine maturité par rapport à cela aussi. Elle garde contact avec son ancienne belle mère mais a de bon contact et de l’affection avec la nouvelle.

Le thème développé par la mangaka dans cette série, en lien avec le titre de celle ci,  est le fait qu’en amour on progresse par essai erreur et que nos erreurs nous font avancer et nous permettent d’avancer vers la personne qui nous conviendra. Je trouve ça rassurant puis ça remonte le moral et aide à affronter les difficultés de la vie amoureuse plutôt que de présenter un amour parfait et de faire miroiter le presque inaccessible aux lectrices. La mangaka nous le montre grâce aux idylles de Yuka mais aussi à travers la vie amoureuse de son père et la conception de l’amour de celui-ci mais aussi à travers les histoires d’amour des copines de Yuka.

Du côté du dessin , rien à redire. C’est beau c’est doux, à mon goût moins que Io Sakisaka mais très bien quand même ^^ .

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Random Walk est donc un shojo contemporain, qui nous présente la quête de l’amour sous un aspect plus actuel, moins idyllique et par là même plus réaliste que beaucoup de shojo.
C’est, pour moi, une série à lire si on aime Wataru Yoshizumi ou si on est à la recherche de shojo plus réaliste.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.