Portraits de Femmes : Lady Diana

Portraits de Femmes : Lady Diana

Résumé :

Diana était une femme emplie de bonté, capable de comprendre la douleur d’autrui. Très tôt, elle devint princesse d’Angleterre et n’eut pas une vie de couple heureuse. Après la naissance de ses jeunes princes, elle découvrit que sa vocation se trouvait dans la charité et s’éloigna de la famille royale pour emprunter cette voie. Elle devint une princesse de légende, qui fit rêver le monde entier ! Source : Soleil

Avis principal par Maccha

One-shot sorti en décembre 2023, Lady Diana inaugure la collection Portraits de femmes des éditions Soleil Manga, une collection de titres consacrés à des femmes exceptionnelles appartenant à divers domaines.

Lady Di a marqué les esprits dans les années 80-90 avec son histoire, son style, ses implications à des causes humanitaires et son accident tragique qui a bouleversé le peuple britannique. Le tome s’ouvre sur le mariage du Prince William et de Kate en 2011. Puis on va 50 ans en arrière pour connaître l’histoire de Diana qui a changé la famille royale. On la suit depuis sa naissance en 1961 et on assiste à son enfance solitaire avec son petit frère suite au départ de sa mère. Elle devient une jeune fille rêveuse qui aime les histoires d’amour. Dès sa jeunesse, on voit qu’elle est douée avec les personnes souffrantes et a toujours du mal avec les règles trop strictes. Elle rencontre le Prince Charles une première fois à 16 ans, alors qu’elle ressemble à une gamine, puis elle devient une jeune fille belle et lumineuse à 17 ans. Après une brève période de liberté, elle se marie et entre dans un monde pour lequel elle n’était pas prête. On voit ses craintes, ses doutes et sa solitude. La famille royale ne l’aide pas, le Prince est dur et je l’ai trouvé détestable. Grâce au peuple et ses enfants, elle retrouve confiance en elle, elle devient une femme forte et déterminée, prête à se battre pour ses choix, tout en s’investissant dans des causes humanitaires.

On suit en quelque sorte la métamorphose d’une femme fragile qui devient forte malgré ses failles. Diana est compatissante et humaine et j’ai été touchée par l’histoire de cette femme qui rêvait d’une famille heureuse, qui a souvent été seule et qui est partie abruptement alors qu’elle semblait enfin être libre.

Le portrait de Diana est plutôt fidèle. La narration est bien faite avec des petites explications sur les différents termes et contextes. Il y a aussi quelques encarts informatifs qui sont intéressants mais qui coupent un peu l’histoire et que j’aurais peut-être préféré mettre ailleurs. Au total, on a 140 pages bien chargées sans être bourratives, une biographie éducative tout public sans être enfantine. Le manga va quand même plutôt à l’essentiel et certaines choses ne sont pas très approfondies. Ainsi, la mangaka laisse comprendre la relation de Charles avec Camilla mais n’entre pas dans les détails. La rencontre de Diana avec Dodi Al-Fayed est aussi un peu survolée et on ne parle pas de son histoire avec le docteur Hasnat Khan. J’imagine que c’est pour que le manga aille à l’essentiel et soit accessible pour tout âge mais je trouve que cela aurait montré que l’amour restait importante aux yeux de cette femme qui a toujours eu besoin d’être aimée. Cela aurait été intéressant de voir aussi ses rapports avec la presse et le harcèlement médiatique. La famille royale est aussi un peu mise de côté; j’aurais aimé voir un peu plus la reine et ses hésitations avant son discours, ou la réaction de Charles suite à l’accident de Diana. Pour les personnes qui ne connaissent pas ces détails, ce n’est probablement pas gênant. J’ai quand même passé un bon moment de lecture, même si j’aurais aimé plus d’approfondissement sur certaines choses, et j’ai été touchée par le personnage. J’ai bien aimé l’idée d’ouvrir et de clore le tome avec William et Kate, pour montrer en quelque sortes la succession de Diana et le passage de flambeau de Diana à son fils (Harry étant aussi mis de côté).

Pour l’adaptation du récit biographique, on retrouve au scénario Natsuko Wada qu’on connaît déjà en France pour les mangas sur Mozart et Marie-Antoinette disponibles aux éditions nobi nobi!. Le manga est illustré par Sonoko Azuma qui a un trait assez shôjoesque avec des yeux qui pétillent, plutôt sympathique, même si parfois j’ai trouvé les yeux un peu trop écartés. J’ai trouvé Diana bien représentée avec ses cheveux et son style, par contre pour le Prince Charles on a un prince très charmant physiquement et je n’ai trouvé aucune ressemblance avec la réalité ; c’est dommage de ne pas retrouver au moins quelques-uns de ses caractéristiques physiques comme ses oreilles ou son nez. Il y a aussi quelques cases avec des photos réelles que j’ai trouvées sympathiques.

L’édition est de bonne qualité avec un format 15.5x 21.3cm. Il y a quelques pages en couleurs au fil de l’histoire, ce qui est très agréable.

Le manga est supervisé par Naotaka Kimizuka, professeur à l’université Kanto Gakuin, spécialisé dans l’histoire de la politique et de la diplomatie au Royaume-Uni, et l’histoire de la politique internationale en Europe, et on retrouve son commentaire intéressant en fin de tome sur la noblesse britannique, le concept de « noblesse oblige » et les actes de bénévolat et des engagements humanitaires de la famille royale. Enfin, on a une chronologie des événements historiques dans le monde et au Japon durant la vie de Diana et une carte avec les pays du Commonwealth. C’est un tome assez enrichissant.

Critique rédigée grâce au service de presse des éditions Soleil Manga.

  • Scénario
  • Dessin
3.3

Résumé

Un manga biographique plutôt court mais informatif sur Lady Diana, une femme inspirante et touchante, qui permet aussi d’en savoir plus sur la famille royale britannique.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.