Pluto

Pluto

Résumé :

Dans un monde futuriste où les robots vivent comme des humains, des crimes mystérieux se succèdent. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances très étranges. Toutes les victimes sont retrouvées avec un ornement en forme de cornes sur leur tête. Gesicht, un inspecteur robot, est chargé de l’affaire. Il découvre que les victimes sont des vétérans du dernier conflit d’Asie centrale, et que les robots visés sont les sept robots les plus puissants de la planète, dont il fait lui-même partie ! L’inspecteur Gesicht part alors à la rencontre des personnes et robots menacés pour tenter de les protéger du danger.
Source : Kana

Avis principal par Aela

Pluto est un vibrant hommage à Osamu Tezuka, dont l’œuvre est incontournable dans l’histoire du manga japonais. C’est en 2003, année de naissance officielle d’Astro que l’idée du remake a germé et c’est en 2005 que Pluto a reçu le  Grand Prix du Prix Culturel Osamu Tezuka.

Des robots et des hommes.

En lisant Pluto, il est impossible de ne pas faire le parallèle avec Asimov et à son célèbre cycle sur les Robots et surtout aux 3 lois de la robotique protégeant les êtres humains et, a priori, parfaites et inviolable.
Dans le monde futuriste de Pluto d’une grande cohérence et s’installant en quelques pages, les robots sont parfaitement intégrés à la société et aux humains. Ils sont de plus en plus humanisés que ce soit dans leur apparence ou dans leur façon d’agir puisqu’ils pensent, ils peuvent apprendre et ressentent des émotions comme la peur, la tristesse ou la joie mais ils sont programmés de telle sorte qu’ils ne peuvent effectuer d’acte nuisible envers un humain. Les robots sont représentés de façon tellement humaine qu’ils sont réellement attachants peut-être même plus que certains humains qui sont réellement détestables avec tous les défauts que l’humanité peut avoir en elle. Finalement, les robots ne sont-ils pas plus proches de l’humanité que les hommes eux-mêmes ? Sans en dévoiler plus, il y a des passages terriblement émouvants où l’on peut ressentir la détresse ou encore l’amour de certains robots qu’ils soient humanoïdes ou petit chien robot.

Urasawa, un conteur.

Le talent d’Urasawa pour mener une intrigue n’est plus vraiment à démontrer, la narration de Pluto est brillante et l’on retrouve les ficelles narratives déjà présentes dans ses œuvres précédentes (les petits défauts en moins), des récits dans le récit, des personnages secondaires à la personnalité très étudiés. Rien n’est inutile dans le récit, tout s’imbrique naturellement et le tout dans une cohérence effrayante.
Le talent Urasawa, c’est aussi de ne pas avoir utilisé Astro comme personnage principal mais comme personnage récurent, il évite ainsi le cliché de la « simple » adaptation qu’on aurait pu lui trouver en s’attaquant à ce monument. Il conserve les thèmes abordé par Tezuka dans l’œuvre originale comme le quête de l’identité, la naissance des sentiments, la discrimination, l’oubli… Des questions très humanistes pour des robots, pour un récit qu’il l’est tout autant.

Un dessin réaliste.

La lecture de Pluto est un véritable bonheur pour les yeux, le dessin d’Urasawa donne une tonalité très mature au récit et les différents découpages donnent un rythme impeccable à l’histoire. Le lecteur oscille entre moment de contemplation sur la richesse de certaines cases avant de replonger dans des moments de suspens ou encore d’une tristesse sans nom… Il n’y a absolument aucun temps mort dans le récit grâce à ce découpage dynamique…
Le chara design est également très soigné, travaillé et réaliste, les visages sont expressifs au point qu’il est possible de lire les sentiments qui habitent les différents personnages…
De plus, chaque tome est introduit par 4 pages couleurs, un bonheur supplémentaire.
Une très grande réussite du côté du dessin !

Série complète par ladybird3000

Inspirée du célèbre Astro Boy d'Osamu Tezuka, Pluto est une série qui m'a vraiment plu. On y découvre l'inspecteur robot Gesicht en Allemagne. Celui-ci est chargé d'une enquête dans laquelle les robots les plus forts sont massacrés et les personnages influents du monde de la robotique tués de façon horrible. Ces meurtres et massacres semblent liés puisque les victimes sont retrouvées avec des sortes de cornes autour de la tête. Les 7 robots les plus puissants du monde et les scientifiques leur ayant donné vie sont donc en danger et Gesicht va tout faire pour trouver le coupable et protéger ces personnes.

Cette histoire est très sympathique à lire. Naoki Urasawa est un mangaka qui élabore toujours des scénarios très recherchés et dont la trame est très bien construite et pleine de suspens. Nous découvrons donc plusieurs personnages, des robots et des hommes. Le mangaka n'hésite pas à parfois changer de personnage principal pour nous montrer les différentes scènes qui sont importantes au récit, comme par exemple dans le tome 1 où l'on abandonne Gesicht pour se concentrer sur un autre robot. Même si au début on a du mal à comprendre pourquoi ce changement de personnage, tout finit par se relier et nos questions trouvent leurs réponses.

Ce thème permet encore une fois de montrer l'évolution que les robots peuvent atteindre. Ils ne sont pas programmés pour ressentir les choses, pourtant certains développent des sentiments, parfois par imitation, parfois par eux-mêmes. Ils sont construits avec toutes sortes de protections, par exemple l'interdiction de blesser les hommes, mais ces filtres peuvent se dérégler. J'ai bien aimé la façon dont l'histoire était traitée. L'enquête est intéressante à suivre, mais il n'y a pas qu'une seule enquête au final. En effet, nous allons également pouvoir voir l'histoire des différents robots et des différents personnages, les robots étant quand même souvent au devant de la scène. Gesicht plus particulièrement, puisqu'on va découvrir des choses sur lui, que lui même ne soupçonnait pas. Bref, j'ai trouvé que comme toujours avec les histoires du mangaka, plusieurs intrigues se mêlent et finissent par se lier et se résoudre.

La série est plutôt courte puisqu'elle compte 8 volumes et tout est bien mené. Avec les oeuvres du mangaka, notamment Monster, je suis souvent déçue de la fin, car ses séries sont longues et je trouve qu'au final il termine ses histoires de façon très attendue. C'était également un peu le cas ici, mais comme cela ne dure que peu de volumes, j'ai trouvé que c'était satisfaisant.

Les dessins sont toujours très beaux et détaillés. C'est un style très travaillé, qui tire presque vers la BD. Un style seinen très réaliste mais qui me plait. La présence de pages couleur en début de volume est également un plus.

En conclusion, une série très sympathique à lire, qui reprend l'univers d'Astro Boy avec le style de Naoki Urasawa.

  • Scénario
  • Dessin
5

En conclusion

Intelligent, brillant et tout en tension… A lire absolument !!!

Envoi
User Review
3 (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.