Plongée dans la Nuit

Plongée dans la Nuit

Résumé :

Tsukiko Yano vient d’être transférée dans un nouveau lycée. Aussi superbe que taciturne, elle n’a que peu d’interactions sociales avec les autres et ne se lie à personne, jusqu’à ce jour où, en rentrant, elle passe devant la piscine de l’école. Elle y rencontre Aya Utsumi, une élève de sa classe à qui elle n’avait jamais fait attention, occupée à nager avec grâce dans le bassin. Fascinée, Tsukiko se rapproche sans le vouloir de cette fille libre et dénuée de tact et apprend à la connaître petit à petit. Elle, dont le monde intérieur n’était que nuit, découvre un nouvel univers fait d’eau et peuplé d’innombrables créatures marines… Source : Taifu comics

Avis principal par ladybird3000

Voici un yuri dont le premier volume m’a beaucoup plu, avec une narration très poétique et tout en douceur.

Nous y découvrons deux jeunes filles qui semblent opposées tout en étant marginales par rapport aux autres. Tsukiko est métisse et elle intègre le lycée en cours d’année. Elle est d’une grande beauté mais ne s’ouvre pas aux autres, faisant d’elle une fille inaccessible ou presque. Utsumi est quant à elle toujours entourée, elle dit tout de qu’elle pense au risque que les autres s’éloignent d’elle. Elle a une passion pour la nage et adore se plonger sous l’eau. Malgré qu’elle soit toujours entourée et très sociable, ses camarades la trouvent étrange. Un jour, Tsukiko est attirée par Utsumi en train de nager et une sorte de fascination la gagne, lui donnant alors envie d’en découvrir plus sur la jeune fille, mais surtout de continuer à la regarder nager.

Ce premier volume est très doux et calme, l’histoire avance doucement, mais ce n’est pas pour me déplaire pour le moment. On découvre deux univers, l’un marin avec Utsumi, et l’autre nocturne et vampirique avec Tsukiko. Chacune renvoie cette image d’elle, sans en avoir vraiment conscience. Leurs prénoms/noms sont d’ailleurs en adéquation, puisque Tsukiko signifie « enfant de la lune » et Utsumi signifie « mer intérieure ». On va donc voir ces jeunes filles au travers du regard de l’une et de l’autre, entourées de cette ambiance qu’elles renvoient. C’est en cela que j’ai trouvé l’ouvrage très poétique et atypique.

En plus de cela, l’adolescence et les sentiments que l’on ressent à cette période sont assez bien dépeints, la limite entre fascination, amitié et amour est fine et les personnages ne savent pas encore ce qu’ils ressentent vraiment. Il y a également le fait d’avoir des amis ou au contraire l’envie d’être seul. En effet, Tsukiko ne semble pas vouloir nouer de relation ni d’amitié, elle voit cela comme un poids qu’on lui impose mais ne sent pas la nécessité d’aller vers les autres. Alors qu’Utsumi est bien différente. Elle sait qu’elle est trop franche et peut faire fuir les autres, pourtant elle aime être entourée et ne peut rester seule.

Les dessins sont très jolis et nous entraînent tantôt dans un univers marin, tantôt dans la nuit noire. J’ai beaucoup aimé cet aspect qui se retrouve partout dans le volume, dans les noms, dans les dialogues, dans les dessins et même dans le titre.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.

Tome 2 par ladybird3000

Plongée dans la nuit Vol.2

Dans ce volume, on découvre un peu mieux d'autres personnages, avec tout d'abord Hanano. Celle-ci est en couple avec un garçon, mais elle va rapidement rompre quand elle se rend compte que cette relation l'ennuie. En comparant cette relation avec celle d'Utsumi et Tsukiko, elle se rend compte que ce n'est pas ce genre de relation qu'elle veut. Et quitte à y aller à fond, elle décide de vivre selon ses désirs et c'est vers le professeur Niigata qu'elle se tourne. Même si elle ne se fait pas d'illusion et sait qu'une élève et un professeur ne peuvent pas sortir ensemble.

Ensuite, ce sont Maihara et Shinonome, deux jeunes filles passionnées de théâtre, qui sont mises en avant. Chacune est plus ou moins jalouse de l'autre, pour des raisons différentes. L'une a du mal à s'exprimer et l'autre est assez sèche, ce qui donne des discussions étonnantes. Mais au final, j'ai beaucoup aimé leurs interactions, car cela leur permet aussi d'avancer.

Enfin, Tsukiko et Utsumi sont bien sûr mises en avant tout au long du tome et interagissent aussi avec d'autres personnes, ou sont montrées au travers du regard des autres. Toutes deux n'arrivent pas encore à s'avouer qu'elles sont importantes l'une pour l'autre. Pourtant, elles se demandent si l'absence de l'autre serait tolérable. Cette question est amenée un peu rapidement avec Tsukiko qui annonce qu'elle pourrait être amenée à déménager. Mais cela se conclut aussi vite que c'est amené, ce qui est un peu dommage. De plus, même si les réflexions de Tsukiko mènent à penser que Utsumi est importante pour elle, elle finit toujours pas ramener leur relation à la natation et dit que si cela cesse, leur relation cessera. J'attends donc de voir comment les personnages vont évoluer.

En conclusion, un second volume tout aussi intéressant que le premier, avec des personnages secondaires plus mis en avant, ce qui est sympathique.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.

Tome 3 par ladybird3000

Plongée dans la Nuit T3

Ce volume est le dernier de la série et il la conclut de façon assez fidèle au déroulement jusqu'ici.

Cette fois-ci encore, nous voyons un peu plus d'autres personnages, dont l'une des camarades de classe, Jûmonji. Mais cela est assez rapide et distillé dans le volume. Il y a également leur professeure principale qui est mise en avant et dont on découvre l'envie d'aider ses élèves, sans pour autant trop en dire pour ne rien regretter. J'ai trouvé cela à nouveau sympathique, de s'attarder sur d'autres personnages.

Le volume épais nous propose encore une fois un voyage entre eau et nuit, avec Utsumi et Tsukiko qui sont encore souvent ensemble, la première essayant de développer leur amitié et voulant garder contact après le lycée, et la seconde très détachée qui dit qu'il arrivera ce qui devra arriver. Finalement, même si Tsukiko a décidé de ne pas déménager pour rester dans cet environnement qui la rassure, elle ne souhaite pas spécialement rester auprès de Utsumi pour la suite. Elle ne semble pas avoir d'attaches et ira là où son chemin la mènera.

Le volume donne cette impression de mélancolie, où les personnages vivent leur vie d'adolescent, puis s'en iront chacun de leur côté pour faire leur vie. C'est un passage éphémère, où chacun fait ce qu'il entend, avant de se plonger dans le bain de la vie d'adulte et de tout laisser derrière. Le chapitre final permet tout de même d'apporter une conclusion un peu différente, en montrant que Tsukiko n'avait pas tellement tord et que les chemins de nos deux amies pourront à nouveau se croiser.

En conclusion, ce volume permet de conclure la série, avec toujours autant de poésie et de légèreté. C'est un plongeon dans les moments éphémères mais marquants de l'adolescence.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.

  • Scénario
  • Dessin
4.5

En conclusion

Un premier volume très sympathique à lire, tout en poésie et en douceur.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.