Avis principal par ladybird3000
Cette série est centrée sur Ageha et Hana qui sont jumelles. On va surtout suivre Ageha qui va devoir faire face à l’image imposante de sa sœur et à ses mesquineries. Ageha est une fille réservée. Elle a été élevée par sa grand-mère à la campagne et est retournée vivre chez ses parents après que sa grand-mère soit tombée malade et soignée à l’hôpital. De son côté, Hana est tout son contraire, très jolie, elle capte l’attention de tous. Ageha est souvent comparée à sa sœur et dès qu’Hana la présente à ses amis, ceux-ci ne croient pas qu’elles sont sœurs tellement Ageha est quelconque. Ageha va décider de changer sous les conseils d’Hayato, le psychologue en stage de l’école. Mais le changement sera difficile, surtout qu’Hana fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues et lui voler le garçon qu’elle aime.
Voilà en gros l’histoire de Papillon. Ici la rivalité des deux filles est vraiment forte. Ageha éprouve un peu de jalousie vis à vis de sa sœur car elle a été élevée par leurs parents, contrairement à elle. Et de son côté, Hana ne supporte pas sa sœur et veut tout faire pour lui voler son bonheur. Dans un certain sens, les deux filles sont jalouses l’une de l’autre, pour des raisons différentes, mais qui vont mettre à mal leurs relations. De plus, Hana est vraiment très virulente et Ageha très naïve. C’est presque un combat qui va être livré entre les deux filles, alors qu’on s’attendrait à ce qu’elles soient plutôt complices, étant donné que ce sont des jumelles. Mais ici, le fait d’être élevé dans des environnements différents, montre que chacune a été conditionnée par cet environnement et par leur vécu chacune de leur côté. Ce qui est dommage, c’est qu’on ne s’étend pas trop sur l’importance de l’environnement sur la croissance des enfants. Au début, on nous en parle et cela montre qu’elles ont eu un vécu différent, mais d’autres choses rentrent en compte, comme le fait qu’Ageha s’est sentie abandonnée par ses parents. Il y a également le thème de la psychologie qui est très présent, puisque Hayato va aider Ageha à comprendre son mal-être et à le surmonter. Hayato va d’ailleurs prodiguer des conseils à plusieurs personnages et ce thème de la psychologie est plutôt intéressant. Cependant, au fil des tomes j’ai trouvé qu’on le laissait un peu trop de côté et qu’on ne parlait plus vraiment du côté psychologue d’Hayato et j’ai trouvé cela dommage.
Du côté des personnages, Ageha est plutôt naïve je trouve. Déjà, son changement est presque radical, elle est quelconque puis devient très jolie. Cela ne m’a pas vraiment dérangée, car il lui suffisait de prendre soin de sa peau et de changer de coupe, puisqu’elle ressemble beaucoup à Hana qui est très jolie. Donc ce changement ne m’a pas paru si radical finalement. Par contre, elle est vraiment naïve, dans le sens où elle fait confiance bien trop rapidement aux gens. Par exemple, même si elle en veut à sa sœur et qu’elle sait que c’est une peste, elle croit ce qu’elle lui raconte et se prend même de compassion pour elle par moment. De l’autre côté, Hana est vraiment détestable. Elle fait tout pour mettre des bâtons dans les roues d’Ageha et surtout peu importe le moyen utilisé. Elle se retrouve donc à être la peste de service et par moment c’est vraiment exagéré. Ensuite, on a Ryûsei, le garçon dont Ageha est amoureuse. J’ai trouvé que ce personnage n’apportait finalement pas grand chose à l’histoire, si ce n’est que c’est autour de lui que les deux filles vont se disputer. Le dernier personnage important est Hayato. Son rôle de conseiller est vraiment important à l’histoire, même si j’ai trouvé qu’au bout d’un moment ce rôle était moins bien exploité. Beaucoup de choses avec ce personnage sont intéressantes, notamment quand on en apprend plus sur son passé.
J’ai apprécié la lecture de cette série, même si je regrette certaines choses, comme le fait qu’on ne parle pas beaucoup de l’importance de l’environnement sur la croissance des enfants, ou comme le fait que le thème de la psychologie soit moins présent vers la fin de l’histoire. Ensuite, je mets un petit bémol sur la fin de l’histoire également, qui est emprunte d’un peu de paranormal, alors que l’histoire ne s’y prêtait pas depuis le début. Et le revirement d’Hana que j’ai trouvé un peu trop brutal.
Les dessins sont plutôt jolis et ils s’améliorent au fur et à mesure. On arrive bien à distinguer les jumelles, notamment grâce aux accessoires ou aux tenues.
En conclusion
Une série intéressante à lire, avec des thèmes comme l’importance de l’environnement sur la croissance et de la psychologie. Les personnages permettent également à l’histoire de se démarquer.
User Review
0 (0 votes)